Pour aller au Col de Gleize de Gap, prendre la route Napoléon N85 et prendre à gauche après le hameau Chauvet et suivre, au niveau du golf, la petite route sinueuse, panneau en bois "Col de Gleize".
Se garer au parking du col.
(D/A) Du parking, continuer tout droit, Ouest, par la route forestière.
(1) Au bout d'environ 700 m dans un virage, quitter la route forestière pour un chemin qui coupe le virage et continuer jusqu'à l'intersection à droite, sentier marqué par un panneau "Sentier de Ronde". Parcours très panoramique mais non sécurisé et dangereux, car toute chute peux être mortelle.
(2) Continuer la montée progressive de ce sentier de ronde. Arriver vers de grands pâturages après avoir traversé des ruisseaux au Ravin de la Faucille.
(3) Plus loin, passer plusieurs petits ruisseaux qui alimentent les sources du Buech et continuer le sentier jusqu'à l'intersection à gauche marquée par un panneau de bois "Chaudun".
(4) Suivre alors le sentier vers le Sud-Ouest marqué avec des Ronds Verts (passage d'un trek).
(5) Traverser la prairie herbeuse, pleine de trous de marmottes et le pâturage à vaches. Marques Ronds Verts tout du long.
(6) Puis le sentier retraverse le petit Buech pour reprendre le sentier PR® balisé Jaune et continue la descente dans la forêt (parfois raide) vers l'Ouest. Remarquer une cascade et retraverser le Petit Buëch pour passer bien en dessous et remonter une petite pente par des marches, sentier bien sécurisé cette fois. Redescendre jusqu'au village de Chaudun toujours sur le PR® balisé Jaune.
(7) Visiter l'oratoire par les marches du sentier à gauche (panneaux explicatifs du site, ancien porche de l'église et ancien cimetière).
(8) Pour le retour, passer la maison forestière et traverser le pont pour suivre la route forestière qui remonte en larges lacets pour 600 m de dénivelé positif jusqu'au Col de Gleize.
(9) Passer obligatoirement par le Col de Chabannotes à la cote 1663 d'altitude et continuer toujours la piste.
(2) Poursuivre tout droit jusqu'au Col du Milieu.
(10) Continuer la piste.
(1) Poursuivre toujours par la piste et arriver sans encombre au Col de Gleize (D/A).