Le village abandonné de Chaudun

À la rencontre du village de Chaudun et de son histoire. Y aller par le sentier de ronde, c'est se rendre compte de la difficulté pour ses habitants de survivre là, à l'époque, dans le village isolé de tout dans un milieu hostile en particulier l'hiver.

Pour aller au Col de Gleize de Gap, prendre la route Napoléon N85 et prendre à gauche après le hameau Chauvet et suivre, au niveau du golf, la petite route sinueuse, panneau en bois "Col de Gleize".
Se garer au parking du col.

(D/A) Du parking, continuer tout droit, Ouest, par la route forestière.

(1) Au bout d'environ 700 m dans un virage, quitter la route forestière pour un chemin qui coupe le virage et continuer jusqu'à l'intersection à droite, sentier marqué par un panneau "Sentier de Ronde". Parcours très panoramique mais non sécurisé et dangereux, car toute chute peux être mortelle.

(2) Continuer la montée progressive de ce sentier de ronde. Arriver vers de grands pâturages après avoir traversé des ruisseaux au Ravin de la Faucille.

(3) Plus loin, passer plusieurs petits ruisseaux qui alimentent les sources du Buech et continuer le sentier jusqu'à l'intersection à gauche marquée par un panneau de bois "Chaudun".

(4) Suivre alors le sentier vers le Sud-Ouest marqué avec des Ronds Verts (passage d'un trek).

(5) Traverser la prairie herbeuse, pleine de trous de marmottes et le pâturage à vaches. Marques Ronds Verts tout du long.

(6) Puis le sentier retraverse le petit Buech pour reprendre le sentier PR® balisé Jaune et continue la descente dans la forêt (parfois raide) vers l'Ouest. Remarquer une cascade et retraverser le Petit Buëch pour passer bien en dessous et remonter une petite pente par des marches, sentier bien sécurisé cette fois. Redescendre jusqu'au village de Chaudun toujours sur le PR® balisé Jaune.

(7) Visiter l'oratoire par les marches du sentier à gauche (panneaux explicatifs du site, ancien porche de l'église et ancien cimetière).

(8) Pour le retour, passer la maison forestière et traverser le pont pour suivre la route forestière qui remonte en larges lacets pour 600 m de dénivelé positif jusqu'au Col de Gleize.

(9) Passer obligatoirement par le Col de Chabannotes à la cote 1663 d'altitude et continuer toujours la piste.

(2) Poursuivre tout droit jusqu'au Col du Milieu.

(10) Continuer la piste.

(1) Poursuivre toujours par la piste et arriver sans encombre au Col de Gleize (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 691 m - Parking du Col de Gleize - Col de Gleize (1691 m)
  2. 1 : km 0.72 - alt. 1 736 m - Bifurcation commune A/R
  3. 2 : km 1.41 - alt. 1 683 m - Bifurcation commune A/R
  4. 3 : km 4.59 - alt. 1 683 m - Ravin de la Faucille - Pic de l'Aiguille (2140 m)
  5. 4 : km 5.29 - alt. 1 689 m - Intersection vers Chaudun (panneau)
  6. 5 : km 5.64 - alt. 1 643 m - Suivre le ruisseau vers le Sud
  7. 6 : km 5.95 - alt. 1 607 m - Traversée du Petit Buëch rive gauche
  8. 7 : km 7.49 - alt. 1 330 m - Chaudun. Oratoire - Ruines de Chaudun
  9. 8 : km 7.65 - alt. 1 310 m - Sortie du village vers l'intersection GR 93
  10. 9 : km 11.05 - alt. 1 666 m - Col de Chabanottes (1663 m)
  11. 10 : km 12.45 - alt. 1 732 m - Col du Milieu - Pic de Gleize (2161 m)
  12. D/A : km 13.29 - alt. 1 691 m - Parking du Col de Gleize - Col de Gleize (1691 m)

Bâtons et chaussures adaptées. Sentier de ronde à partir du (2) non sécurisé = danger !

À l’oratoire : panneaux explicatifs sur la vie de Chaudun avant la vente du village à l'état. Sur le sujet il existe deux livres très intéressants : "Le destin brisé d'un village français" de Pierre Bussière et "Chaudun la montagne blessée" de Luc Brönner".

Vue sur le massif du Dévoluy à l'Ouest, sur le Roc de l'Aigle, les pâturages de Poligny au loin au Nord, Pic de l'Aiguille à Nord-Nord Est du Col de Chabannottes.

Le GR® 93 mène à la Chapelle Saint-Jacques et à Rabou par le Sentier des Bancs.

virgule

Vidéo de l'histoire de Chaudun

Randonneuse en mode développement durable.

Martinegouet

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2024

AUjourd'hui le temps était beau, et le terrain sec ce qui est un plus. Comme indiqué précédemment, le balisage a été refait et surtout, nouveauté, le passage dangereux a été détourné, il n'y a plus aucune difficulté pour cette randonnée. Il reste quelques passages où il préférable de ne pas avoir le vertige mais accessible à tout randonneur habitué à la montagne. A noter, nous l'avons fait dans le sens anti-horaire car la remontée en forêt en fin de balade ne nous enchantait pas. C'était très bien aussi de visiter Chaudun au début de la balade.

LOBAL

Merci de votre commentaire. Super si e balisage de cet itinéraire a été refais. Il faut tjrs être vigilant entres les points 2 et 3 car les pluies abondantes peuvent provoquées des glissements de terrain. Pour ma part je n'y suis pas retournée depuis la création de la trace sur Visorando, je pense y retourner au printemps prochain pour avoir le plaisir de voir le nouveau balisage. Merci encore

sabinefebvre

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Le balisage a été complétement restauré...ce qui facilite la progression

Calire57

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023

Il est préférable de commencer par l accès direct au village pour finir par le tour du chemin de ronde très beau car finir cette belle rando par la route forestière n a pas grand intérêt. Attention la partie entre la fin du chemin de ronde et le village à travers les alpages n est pas très bien balisée. J’ai dû chercher mon chemin plusieurs fois. Randonnée vivement conseillée avec un passage par le col de Gleize possible à priori car d autres randonneurs l ont fait. Découverte du village abandonné émouvante je conseille de lire le livre lié à son histoire.

Laurent Schlegel

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

A l'été 2023 le chemin de ronde est extrêmement dégradé sur une très courte section entre les points 2 et 3. Il est impossible de passer en sécurité. NE PAS s'engager DANGER.