Le village caché de Tiscali

Un village en ruine abrité par une voûte de roche, magnifié par une marche d'approche en pleine nature, c'est la découverte que l'on fait après avoir franchi un col, plongé dans une vallée et escaladé le versant suivant. En prime un magnifique point de vue sur une troisième vallée.

Fiche technique

28101372
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,62 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 25 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 591 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 592 m

  • ▲
    Point haut : 485 m
  • ▼
    Point bas : 189 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Pour se rendre au point de départ, prendre la route SS 125 à partir de Dorgali en direction du Sud. Compter 1 km à partir du tunnel qui permet d'aller à Cala Gonone. Quitter alors la SS 125 et prendre sur la droite une petite route non annoncée qui descend fortement dans la vallée. Des panneaux discrets indiquent Tiscali et Gorropu après la bifurcation. Continuer vers le Sud, suivre les panneaux qui annoncent le parking Sa Barva et s'y garer (payant, accepte les vans et fourgons).

(D/A) Quitter le parking vers le Sud et passer le pont. Laisser l'embranchement pour Gorropu vers la gauche et suivre la piste vers le Nord jusqu'au parking de Surtana.

(1) Quitter la piste et prendre à gauche un sentier (N° 481) qui se dirige vers la montagne. Le sentier s'élève dans le maquis en serpentant légèrement, parfois sur des rochers comme à Scala de Surtana. La pente s'adoucit quand on arrive dans une gorge ombragée à Palas de Puntales.

(2) Laisser le sentier 487 qui part à droite et continuer jusqu'à Iscala e Cucutos.

(3) Laisser le sentier 482 qui part à gauche pour continuer sur le sentier 481 qui descend jusqu'à un espace plus ouvert appelé Dolovèrre.

(4) À ce carrefour (un panneau indique aussi le sentier N° 411) virer à gauche, vers le Sud, pour continuer sur le sentier 481 qui se met à monter. Quand il arrive contre les falaises, observer un abri sous roche : Pala Uporo.

(5) Le sentier grimpe vers l'Ouest puis le Nord-Ouest jusqu'à la crête où il vire complètement à gauche et conduit à l'entrée du site archéologique de Triscali (payant), après un fort raidillon rocheux.
La visite du site n'est pas représentée sur le tracé.

(6) Une fois le site visité, cette randonnée se poursuit jusqu'à une étroite faille et un point de vue. Pour cela, revenir à l'entrée du site et prendre le sentier 410 (vers la faille Sa Curtigia 'e Tiscali) direction Ouest sur quelques mètres puis longer une falaise vers le Sud-Ouest. Aboutir à la faille de Sa Curtigia 'e Tiscali par laquelle il faut passer pour continuer le parcours.

(7). À partir du panneau que l'on découvre après être passé par la faille, descendre par le même sentier 410 jusqu'à une dalle où le sentier vire en épingle à cheveux.

(8) De cette dalle, on peut observer la vallée magnifique de Lanaitho. C'est la fin de la randonnée. Le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking de départ en suivant les panneaux indiquant Ponte S'Abba Arva. Juste après ce pont, on retrouve le parking Sa Barva (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 203 m - Parking Sa Barva
  2. 1 : km 1.05 - alt. 190 m - Parking de Surtana - Panneau Surtana
  3. 2 : km 1.53 - alt. 309 m - Palas de Puntales
  4. 3 : km 1.79 - alt. 339 m - Iscala e Cucutos
  5. 4 : km 3.38 - alt. 242 m - Dolovèrre
  6. 5 : km 3.72 - alt. 314 m - Pala Uporo
  7. 6 : km 4.24 - alt. 401 m - Entrée du site de Tiscali
  8. 7 : km 4.64 - alt. 485 m - Sa Curtigia 'e Tiscali
  9. 8 : km 4.81 - alt. 408 m - Dalle - Point de vue
  10. D/A : km 9.62 - alt. 203 m - Parking Sa Barva

Informations pratiques

Pas d'eau. Petit abri sous roche dans le virage entre (4) et (5).
Prévoir des chaussures de randonnée.
Les sentiers sont principalement caillouteux avec quelques passages sur des roches raides.
Par temps de pluie, le site peut être fermé et le calcaire des sentiers devient glissant.
À la date de la randonnée, octobre 2022, des panneaux étaient présents à chaque bifurcation ainsi que des balises (Rouge-Blanc) tout le long du chemin.
Prévoir des espèces pour régler l'entrée du site.

A proximité

Pendant la randonnée, recherchez les anciennes balises sculptées sur certains rochers : un triangle dans un cercle.
Il est possible d'effectuer une boucle à partir du point (8). Pour cela, continuer le sentier 410 jusqu'à l'embranchement à droite avec le sentier 411 qui conduit au point (4) Dolovèrre. Les points de vue sont moins spectaculaires cependant : l'aller-retour entre (4) et (8) offre de très belles perspectives qui méritent d'être vues dans les deux sens.
Les sentiers 487 (2) ou 482 (3) permettent d'allonger la randonnée en rejoignant respectivement les points (4) ou (7). De même le sentier 480A (5) permet de rallier le point (7).
Du parking Sa Barva (D/A), on peut se rendre dans le canyon Gorropu.
La vallée de Lanaitho est l'autre accès au village caché de Tiscali.
À proximité, on peut visiter la résurgence Sorgente Su Gologone à l'aval de la vallée de Lanaitho ainsi que Cala Gonone et le Golfe d'Orosei.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Pas sympas les gardiens! J'espère que vous êtes allés jusqu'à la faille. Pour les prochains randonneurs, n'oubliez pas qu'on peut faire une boucle en continuant à descendre après la faille.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando sympa dans l'arrière pays avec de belles perspectives.
Comme indiqué prévoir chaussures fermées et de l'eau.
IMPORTANT : Le paiement de l'entrée du village se fait EN LIQUIDE uniquement, on est passé à côté de l'info donc on a pas pu visiter.

Bravo parce que s'il fait chaud les montées doivent être épuisantes. Est-ce que vous avez poussé jusqu'à la faille et le point de vue sur la vallée nord?

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando faite le 19/06/24 sous une chaleur étouffante (35 degrés et humidité importante). Dans ces conditions, l'injonction à prendre suffisamment d'eau est vitale (au moins 2 litres par personne).
Rando agréable, village caché sympa, beauté des paysages.
Nécessité de se chausser correctement, difficulté moyenne, paysages variés
Le retour vers le parking avec le faux plat montant n'est pas à négliger...surtout sous la chaleur !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe rando au calme loin de la foule!
Petite video de notre ballade!

Comme je l'ai écrit, le parking et la visite du site sont payants. Et j'ai aussi écrit qu'il n'y avait pas d'eau. Vous confirmez qu'il n'y a pas eu de changement. J'espère que vous êtes allé jusqu'à la faille, sinon vous pouvez y accéder par l'autre vallée, comme indiqué dans la fiche, c'est joli aussi. Bonne continuation.

• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Difficulté peu élevée à condition de ne pas oublier l'eau. Aucun point d'eau sur le parcours. Attention, peu de difficulté à se repérer mais grimpette sérieuse au départ, suivie d'une marche en faux plat, suivie d'une nouvelle grimpette pour finir sur la montée d'un plateau ! Donc pour les personnes âgées comme moi (70 ans) adopter un rythme lent. La visite du village est rapide mais intéressante et ne dure pas longtemps. Ce qui fait que si vous redescendez immédiatement après (comme nous l'avons fait) vous avez 4h d'effort. Mode italienne oblige : un ticket à régler pour le parking et un deuxième ticket à régler tout en haut de la falaise ! Un gentil italien vous attend et vous redemande 5 €.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.