Pour se rendre au point de départ, prendre la route SS 125 à partir de Dorgali en direction du Sud. Compter 1 km à partir du tunnel qui permet d'aller à Cala Gonone. Quitter alors la SS 125 et prendre sur la droite une petite route non annoncée qui descend fortement dans la vallée. Des panneaux discrets indiquent Tiscali et Gorropu après la bifurcation. Continuer vers le Sud, suivre les panneaux qui annoncent le parking Sa Barva et s'y garer (payant, accepte les vans et fourgons).
(D/A) Quitter le parking vers le Sud et passer le pont. Laisser l'embranchement pour Gorropu vers la gauche et suivre la piste vers le Nord jusqu'au parking de Surtana.
(1) Quitter la piste et prendre à gauche un sentier (N° 481) qui se dirige vers la montagne. Le sentier s'élève dans le maquis en serpentant légèrement, parfois sur des rochers comme à Scala de Surtana. La pente s'adoucit quand on arrive dans une gorge ombragée à Palas de Puntales.
(2) Laisser le sentier 487 qui part à droite et continuer jusqu'à Iscala e Cucutos.
(3) Laisser le sentier 482 qui part à gauche pour continuer sur le sentier 481 qui descend jusqu'à un espace plus ouvert appelé Dolovèrre.
(4) À ce carrefour (un panneau indique aussi le sentier N° 411) virer à gauche, vers le Sud, pour continuer sur le sentier 481 qui se met à monter. Quand il arrive contre les falaises, observer un abri sous roche : Pala Uporo.
(5) Le sentier grimpe vers l'Ouest puis le Nord-Ouest jusqu'à la crête où il vire complètement à gauche et conduit à l'entrée du site archéologique de Triscali (payant), après un fort raidillon rocheux.
La visite du site n'est pas représentée sur le tracé.
(6) Une fois le site visité, cette randonnée se poursuit jusqu'à une étroite faille et un point de vue. Pour cela, revenir à l'entrée du site et prendre le sentier 410 (vers la faille Sa Curtigia 'e Tiscali) direction Ouest sur quelques mètres puis longer une falaise vers le Sud-Ouest. Aboutir à la faille de Sa Curtigia 'e Tiscali par laquelle il faut passer pour continuer le parcours.
(7). À partir du panneau que l'on découvre après être passé par la faille, descendre par le même sentier 410 jusqu'à une dalle où le sentier vire en épingle à cheveux.
(8) De cette dalle, on peut observer la vallée magnifique de Lanaitho. C'est la fin de la randonnée. Le retour se fait par le chemin inverse jusqu'au parking de départ en suivant les panneaux indiquant Ponte S'Abba Arva. Juste après ce pont, on retrouve le parking Sa Barva (D/A).