Le village d'Auteuil et le Parc André Citroën

Un parcours urbain en deux temps. On déambule tout d'abord dans de petites rues du quartier d'Auteuil, qui fut longtemps un village en dehors de Paris, à la rencontre d'une architecture variée. Ensuite, après avoir franchi la Seine sur le fameux Pont Mirabeau, on zigzague dans le Parc André Citroën où se mêlent des mondes végétaux, minéraux et aquatiques.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : La Petite Ceinture de Paris

Fiche technique

965869
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 15 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 5 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 16 m

  • ▲
    Point haut : 46 m
  • ▼
    Point bas : 26 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Paris (75000)
  • ⚑
    Départ : N 48.848074° / E 2.260042°
  • ⚑
    Arrivée : N 48.837001° / E 2.278461°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Porte d'Auteuil.
- Métro : ligne 10. Emprunter la sortie 3 Rue d'Auteuil.

À quelques endroits sur l'itinéraire, on croise un balisage Rouge et Blanc ou un balisage Rouge et Jaune : sauf indication spécifique, ne pas en tenir compte et s'en tenir à la carte et à la description.

(D) Au sortir de la bouche de métro, virer à droite, traverser le Boulevard de Montmorency au feu et suivre en face la Rue d'Auteuil. Croiser la Rue Géricaut et prendre ensuite à gauche la Rue Isabey. Au bout, tourner à droite, Rue Poussin. Dépasser la Villa Montmorency côté gauche et emprunter à gauche la Rue Bosio. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Pierre Guérin.

(1) Prolonger dans la Rue Pierre Guérin qui se rétrécit et devient une impasse (quelques belles maisons). Revenir sur ses pas.

(1) Au sortir de l'impasse, suivre à gauche la Rue de la Source. Virer ensuite à droite à angle aigu dans la Rue de la Mission Marchand. À la fourche (immeuble remarquable), obliquer à gauche Rue du Capitaine Olchanski. Au but, tourner à droite Avenue Mozart.

Arrivé à un placette (feu tricolore), virer à gauche pour traverser l'Avenue Mozart et prendre tout de suite à gauche la Rue Jean de La Fontaine. Tourner ensuite dans la 1ère à droite, la Rue du Général Largeau (noter à l'angle l'immeuble décoré dans le style Art Déco). Au croisement qui se présente, obliquer à droite Rue des Perchamps. Au croisement suivant, continuer en face dans la même rue.

Au bout, traverser la Rue d'Auteuil, prendre en biais vers la droite la Rue du Buis et passer devant le Lycée Jean-Baptiste Say. Tourner ensuite à gauche Rue Désaugiers. Au bout, suivre à droite la Rue d'Auteuil, dépasser un petit obélisque côté droit face à l'église d'Auteuil et traverser au feu l'Avenue Théophile Gautier.

(2) S'engager dans la Rue Corot et longer l'église à main droite (noter le blason de la ville de Paris sur le mur de l'église). Au chevet de l'église, effectuer une baïonnette gauche/droite et suivre la Rue Antoine Roucher. Au croisement en T, traverser la Rue Mirabeau et la suivre à gauche. Au carrefour, traverser l'Avenue de Versailles et prolonger Rue de l'Amiral Cloué vers le Pont Mirabeau.

(3) Emprunter le pont et franchir la Seine (beau point de vue des deux côtés). Franchir la voie ferrée en face de la gare de Javel, tourner tout de suite à droite et suivre le quai en longeant la voie ferrée à main droite. Aboutir à l'entrée du Parc André Citroën (pigeonnier moderne sur la droite).

(4) Pénétrer dans le parc et parcourir une allée bordée de blocs. À la hauteur d'une grille avec un panneau "Danger" côté droit, prendre à gauche un chemin entre 2 bouquets de bambou. Après quelques mètres, tourner à droite, suivre un chemin gravillonné et passer devant un point d'eau. Descendre une rampe et tourner tout de suite à droite vers le viaduc de chemin de fer et la Seine.

Virer à gauche et longer le viaduc à main droite. Au bout de l'allée, emprunter une porte dans un mur de couleur noire. Traverser un petit jardin de bouleaux et, au bout, gravir soit la rampe sur la droite (ce qui correspond au tracé sur la carte), soit l'escalier sur la gauche. Repiquer en arrière puis emprunter à droite un chemin dallé en hauteur.

Longer un bassin à main gauche et, à l'angle de celui-ci, virer à gauche et passer entre 2 bassins. Descendre un escalier sur la droite, continuer tout droit et passer sous un porche et entre 2 mini-bassins. Gravir ensuite un escalier pour atteindre un point de vue et redescendre de l'autre côté. Passer sous un second porche et aboutir au pied d'un vaste plan incliné.

(5) Continuer en face et obliquer vers la plus proche des deux grandes serres. Visiter la serre si elle est ouverte (et si le cœur vous en dit). Passer devant les jets d'eau pour gagner la seconde grande serre (visite sous les mêmes conditions que la première). Redescendre le plan incliné en longeant un mur à main droite (panneau sur l'histoire du site de Javel).

À l'angle du mur, tourner à droite et monter une petite rampe. En haut, prendre à gauche un chemin gravillonné. Noter les cours d'eau artificiels de part et d'autre et les jardins thématiques côté droit (visites possibles selon la saison).

Juste après le Jardin Vert, virer à gauche à angle aigu et descendre une rampe étroite qui s'achève par un escalier. Franchir un bassin sur une passerelle et continuer tout droit sur un chemin dallé au milieu de la pelouse centrale (voir une variante dans les informations pratiques en cas de fermeture de ce passage). Au bout, franchir à nouveau un bassin et revenir au pied du grand plan incliné.

(5) Continuer tout droit entre 2 murets (balise Rouge et Blanche), laisser une aire de jeux à mains droite et pénétrer dans le Jardin Eugénie Djendi. Aller tout droit jusqu'à l'espace dallé où se trouve le mémorial aux soldats morts en opération extérieure (Jardin Noir sur la carte). Continuer tout droit et quitter le jardin par la sortie Rue Saint-Charles en passant sous des balcons métalliques blancs.

Suivre la Rue Saint-Charles sur la droite. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Leblanc. Aboutir rapidement Place Balard (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro : ligne 8 (accès immédiat sur la gauche quand on arrive sur la place).
- Tram : ligne T3a (en arrivant sur la place, virer à droite et passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture pour gagner la station).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 42 m - Porte d'Auteuil
  2. 1 : km 0.61 - alt. 39 m - Rue Pierre Guérin x Rue de la Source
  3. 2 : km 1.49 - alt. 40 m - Église Notre-Dame d'Auteuil (Paris)
  4. 3 : km 1.94 - alt. 29 m - Pont Mirabeau - Seine (fleuve)
  5. 4 : km 2.46 - alt. 32 m - Entrée du - Parc André Citroën
  6. 5 : km 3.22 - alt. 31 m - Pied d'un plan incliné
  7. A : km 4.42 - alt. 31 m - Place Balard

Informations pratiques

Des chaussures de sport suffisent pour cette promenade urbaine.

Toilettes et points d'eau dans le Parc André Citroën, figurés sur la carte. Le point d'eau rencontré peu avant le viaduc de chemin de fer offre de l'eau plate et de l'eau gazeuse ! Bars, restaurants et commerces dans le quartier d'Auteuil, à proximité de la gare de Jacel et Place Balard.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des parcs publics (André Citroën et Eugénie-Djendi) :
- Ouverture : 08h00 en semaine ; 09h00 le samedi, le dimanche et les jours fériés.
- Fermeture : 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Variantes :
- D'une manière générale dans le Parc André Citroën, du 15 octobre au 15 avril, l'accès aux pelouses et aux jardins thématiques est interdit. De même, les grandes serres ne sont pas accessibles à toute période de l'année. Se conformer aux indications sur place.
- Le Parc André Citroën se prête à la flânerie et à de multiples variantes par rapport à l'itinéraire décrit ici, au gré de son inspiration.
- Peu après (4), après le point d'eau, il est possible de passer sous le viaduc de chemin de fer et de gagner la berge de la Seine pour un beau point de vue. Cet accès peut être fermé, notamment en cas de crue.
- Si la traversée de la pelouse centrale est interdite, longer le bassin à main droite et aller vers la grande serre. À l'angle, virer à droite et rejoindre le point (5).
- Si le Jardin Eugénie Djendi est fermé, le contourner par la gauche en suivant la Rue de la Montagne de la Fage. Au carrefour, prendre à droite la Rue Saint-Charles et retrouver l'itinéraire principal peu avant la Rue Leblanc.

Complément :
Cette randonnée peut être complétée par la randonnée "La Petite Ceinture du 15ème et le Square Georges Brassens". Le point de départ de cette dernière, c'est-à-dire l'escalier métallique qui conduit à l'ancienne voie ferrée aménagée en parcours piétonnier, se trouve sur le trottoir de droite de la Rue Leblanc, juste avant d'arriver Place Balard (A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 février 2018.

A proximité

Dans le quartier d'Auteuil :
- Charmante partie en impasse de la Rue Pierre Guérin (1).
- Immeuble remarquable à l'angle de la Rue de la Mission Marchand et de la Rue du Capitaine Olchanski.
- Immeuble d’ateliers d’artistes (le Studio Building), édifié en 1927 dans le style Art déco avec une façade de céramique, à l'angle de la Rue Jean de La Fontaine et de la Rue du Général Largeau.
- Lycée Jean-Baptiste Say, Rue du Buis.
- Chapelle Sainte-Bernadette (1936-1937) au n°4 de la Rue d'Auteuil.
- Au n°2 de la rue d'Auteuil, en face de l'église (2), une plaque indique que "s’élevait (ici) une maison de campagne habitée par Molière vers 1677".
- Église d'Auteuil (fin XIXe) (2).

Le Pont Mirabeau :
Depuis les vers de Guillaume Apollinaire, dans son recueil Alcools de 1913, on sait que "Sous le Pont Mirabeau coule la Seine"... La construction du pont (3), long de 173m, a été achevée en 1896. Les deux piles sont ornées de statues allégoriques, la statue aval de la rive droite représentant la ville de Paris.

Le quartier de Javel :
Le quartier de Javel fut longtemps un petit port de pêche sur la Seine. En 1777, on y construisit une manufacture afin de produire en quantité une solution décolorante de chlorure de potassium mise au point par Berthollet (1748-1822) et qui prit le nom d'eau de Javel qui est parvenu jusqu'à nous. En 1915, André Citroën y construisit une usine de munitions. Après la fin de guerre, l'usine fut reconvertie et agrandie pour la construction automobile, activité qui perdura jusqu'à la fin des années 1970 avant d'être délocalisée.

Le Parc André Citroën :
Le Parc André Citroën (4) a été aménagé à l'emplacement de l'usine et inauguré en 1992. C'est un parc multiforme, avec de multiples lieux et jardins thématiques distribués aux alentours d'une vaste pelouse centrale.

Jardin Eugénie Djendi :
Mémorial aux sildats français morts en opération extérieure, inauguré le 11 novembre 2019.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 10 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 octobre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Fait en plus au départ, la visite , à côté , des serres d’Auteuil. C’est un plus très jolie à faire et cela rallonge de 1h pour une petite visite.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit très intéressant au niveau architectural et très calme le dimanche.
Le parc A. Citroën est un havre de paix ; on ne s'attend pas de trouver autant de verdure dans ce quartier.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup appréciée cette randonnée que j'ai modifiée pour découvrir l'architecture d'Hector Guimard (avenue Mozart, rue Jean de la Fontaine, rues Gros, Ajar, Millet). J'ai repris le circuit au niveau de la place de Barcelone. Très belle traversée du parc Citröen.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

balade sympa, facile, qui fait découvrir le village d'Auteuil.
Au 40 rue Jean de la Fontaine il y a les apprentis d'Auteuil, le bâtiment est très joli, cela vaut le coup d'y entrer.
Nous avons eu aussi le comité d'accueil (très sympa d'ailleurs) dans l'impasse Pierre Guerin.
Les quais avant le parc A Citroën ne sont pas agréables : béton Lafarge

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

balade agréable, mais parc André Citroën en réfection...

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Cette fois encore, nous avons apprécié la promenade proposée. On peut la suivre à la lettre.
Après les rues aux bâtiments cossus du 16e, on découvre le surprenant et agréable parc André Citroën. Nous ne sommes pas montés avec le ballon à 150 m de hauteur, mais nous l'avons observé, couchés dans des fauteuils épousant bien la forme du corps. Petite sieste à l'ombre bien agréable!
Merci encore de nous guider aussi bien

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Nous avons été déçu par cette ballade car nous n'avons pas trouvé beaucoup d'intérêt au parcours urbain. De plus le parc André Citroën, que nous visitions pour la 1ère fois, est bien triste avec son bassin vide et en très mauvais état et ses "constructions" en béton qui ne servent à rien et n'ont aucun intérêt dans un parc.
Un grand merci à tous ceux qui prennent le temps de nous concocter des itinéraires de randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 décembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnées intéressante, le parc citroën très beau sous les couleurs de l'automne

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Bonjour,

Belle petite ballade dans les beaux quartiers.
Ne soyez pas surpris du comité d,accueil en haut et en bas de l'impasse Pierre Guerin, c'est la résidence d'un ancien président de la république. Garde du corps, police ...

Julien

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.