Point de départ et accès : Porte d'Auteuil.
- Métro : ligne 10. Emprunter la sortie 3 Rue d'Auteuil.
À quelques endroits sur l'itinéraire, on croise un balisage Rouge et Blanc ou un balisage Rouge et Jaune : sauf indication spécifique, ne pas en tenir compte et s'en tenir à la carte et à la description.
(D) Au sortir de la bouche de métro, virer à droite, traverser le Boulevard de Montmorency au feu et suivre en face la Rue d'Auteuil. Croiser la Rue Géricaut et prendre ensuite à gauche la Rue Isabey. Au bout, tourner à droite, Rue Poussin. Dépasser la Villa Montmorency côté gauche et emprunter à gauche la Rue Bosio. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Pierre Guérin.
(1) Prolonger dans la Rue Pierre Guérin qui se rétrécit et devient une impasse (quelques belles maisons). Revenir sur ses pas.
(1) Au sortir de l'impasse, suivre à gauche la Rue de la Source. Virer ensuite à droite à angle aigu dans la Rue de la Mission Marchand. À la fourche (immeuble remarquable), obliquer à gauche Rue du Capitaine Olchanski. Au but, tourner à droite Avenue Mozart.
Arrivé à un placette (feu tricolore), virer à gauche pour traverser l'Avenue Mozart et prendre tout de suite à gauche la Rue Jean de La Fontaine. Tourner ensuite dans la 1ère à droite, la Rue du Général Largeau (noter à l'angle l'immeuble décoré dans le style Art Déco). Au croisement qui se présente, obliquer à droite Rue des Perchamps. Au croisement suivant, continuer en face dans la même rue.
Au bout, traverser la Rue d'Auteuil, prendre en biais vers la droite la Rue du Buis et passer devant le Lycée Jean-Baptiste Say. Tourner ensuite à gauche Rue Désaugiers. Au bout, suivre à droite la Rue d'Auteuil, dépasser un petit obélisque côté droit face à l'église d'Auteuil et traverser au feu l'Avenue Théophile Gautier.
(2) S'engager dans la Rue Corot et longer l'église à main droite (noter le blason de la ville de Paris sur le mur de l'église). Au chevet de l'église, effectuer une baïonnette gauche/droite et suivre la Rue Antoine Roucher. Au croisement en T, traverser la Rue Mirabeau et la suivre à gauche. Au carrefour, traverser l'Avenue de Versailles et prolonger Rue de l'Amiral Cloué vers le Pont Mirabeau.
(3) Emprunter le pont et franchir la Seine (beau point de vue des deux côtés). Franchir la voie ferrée en face de la gare de Javel, tourner tout de suite à droite et suivre le quai en longeant la voie ferrée à main droite. Aboutir à l'entrée du Parc André Citroën (pigeonnier moderne sur la droite).
(4) Pénétrer dans le parc et parcourir une allée bordée de blocs. À la hauteur d'une grille avec un panneau "Danger" côté droit, prendre à gauche un chemin entre 2 bouquets de bambou. Après quelques mètres, tourner à droite, suivre un chemin gravillonné et passer devant un point d'eau. Descendre une rampe et tourner tout de suite à droite vers le viaduc de chemin de fer et la Seine.
Virer à gauche et longer le viaduc à main droite. Au bout de l'allée, emprunter une porte dans un mur de couleur noire. Traverser un petit jardin de bouleaux et, au bout, gravir soit la rampe sur la droite (ce qui correspond au tracé sur la carte), soit l'escalier sur la gauche. Repiquer en arrière puis emprunter à droite un chemin dallé en hauteur.
Longer un bassin à main gauche et, à l'angle de celui-ci, virer à gauche et passer entre 2 bassins. Descendre un escalier sur la droite, continuer tout droit et passer sous un porche et entre 2 mini-bassins. Gravir ensuite un escalier pour atteindre un point de vue et redescendre de l'autre côté. Passer sous un second porche et aboutir au pied d'un vaste plan incliné.
(5) Continuer en face et obliquer vers la plus proche des deux grandes serres. Visiter la serre si elle est ouverte (et si le cœur vous en dit). Passer devant les jets d'eau pour gagner la seconde grande serre (visite sous les mêmes conditions que la première). Redescendre le plan incliné en longeant un mur à main droite (panneau sur l'histoire du site de Javel).
À l'angle du mur, tourner à droite et monter une petite rampe. En haut, prendre à gauche un chemin gravillonné. Noter les cours d'eau artificiels de part et d'autre et les jardins thématiques côté droit (visites possibles selon la saison).
Juste après le Jardin Vert, virer à gauche à angle aigu et descendre une rampe étroite qui s'achève par un escalier. Franchir un bassin sur une passerelle et continuer tout droit sur un chemin dallé au milieu de la pelouse centrale (voir une variante dans les informations pratiques en cas de fermeture de ce passage). Au bout, franchir à nouveau un bassin et revenir au pied du grand plan incliné.
(5) Continuer tout droit entre 2 murets (balise Rouge et Blanche), laisser une aire de jeux à mains droite et pénétrer dans le Jardin Eugénie Djendi. Aller tout droit jusqu'à l'espace dallé où se trouve le mémorial aux soldats morts en opération extérieure (Jardin Noir sur la carte). Continuer tout droit et quitter le jardin par la sortie Rue Saint-Charles en passant sous des balcons métalliques blancs.
Suivre la Rue Saint-Charles sur la droite. Au bout, tourner à gauche dans la Rue Leblanc. Aboutir rapidement Place Balard (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro : ligne 8 (accès immédiat sur la gauche quand on arrive sur la place).
- Tram : ligne T3a (en arrivant sur la place, virer à droite et passer sous le pont de l'ancienne voie ferrée de Petite Ceinture pour gagner la station).