Le village d'Oletta vu du Mont Tuda, en boucle

Oletta est certainement l'un des villages de Corse des plus "photogéniques". Par sa beauté naturelle, son exposition et la qualité d'entretien de ses monuments, de ses bâtiments en général.
Mais il y a un vrai intérêt à découvrir notre village à partir du Mont Tuda qui propose en plus des points de vue à 360°.
Les passages par la Fontaine Mersulaccia, par les sentiers communaux rouverts récemment, par le Couvent Saint-François, par le hameau de Piedalbuccio et le cœur du village : voilà les principaux points d'intérêt de ce parcours.

"Conseil : respecter le sens du parcours afin de réaliser la montée vers le Mont Tuda sur sa face sud. Et ce quel que soit le point de départ choisi (Parking Municipal rt D38 ou Couvent Saint François rt D82)."

• ⚐ Commune : Oletta (20232)
    Carte(s) IGN : Ref. 4348OT

Stationnement au parking municipal d'Oletta, Corso José Luccioni, route D38. Autre point de départ possible : parking du Couvent Saint-François. La randonnée débute et se termine alors à 200 m de la place, au point n°2 .

Balisage sur le parcours : peinture Jaune et cairns. Signalétique : panneaux en bois et fer.

(D/A) Quitter le parking en remontant la D38 sur une trentaine de mètres. Descendre le sentier sur la gauche en direction du couvent. Au croisement en T, aller à droite. ). Peu après, au croisement suivant, suivre à droite la direction du couvent par Mersulaccia.

(1) Au niveau de la Fontaine Mersulaccia, poursuivre tout droit en direction du couvent "direct". Atteindre au point bas Strada di u Cunventu puis prendre à gauche en suivant l'indication "Mont Tuda". Après une centaine de mètres, passer un petit pont et arriver à une fourche.

(2) Prendre la voie de droite puis le sentier communal et retrouver Strada di u Cunventu. Continuer à droite jusqu'à l'emplacement d'un superbe abri de berger. Suivre, encore à droite la direction "Tuda - D82 - Piedalbuccio" et atteindre la route D82.

(3) Traverser très prudemment au passage protégé et remonter sur une centaine de mètres. Puis bifurquer à droite sur Via di Piedalbuccio à suivre sur une centaine de mètres avant de descendre à droite Via Sampieru. Emprunter la 2e ruelle sur la gauche, Stradella di u Loriu Rossu sur environ 50 m.

(4) Prendre le sentier qui descend à droite entre deux propriétés. Continuer jusqu'au panneau directionnel "Piedalbuccio" puis tourner à gauche en franchissant le Ruisseau de Vitte. Monter par le sentier et continuer jusqu'au parking du hameau.

(5) Descendre la Via di Piedalbuccio sur une centaine de mètres, puis tourner à droite sur la Stradella di a Teppa. À 50 m environ, rechercher sur la droite le passage qui permet d'emprunter le sentier communal direction "Tuda". Le suivre jusqu'au bout.

(6) En sortie du communal, tourner à gauche, passer par l'ouverture d'un ancien portail et emprunter le sentier quui monte sur la droite direction "Tuda". Après 500 m au croisement de sentier, tourner à gauche et entamer la montée finale vers le Mont Tuda.

(7) Au sommet, après le calvaire et les antennes, prendre la piste qui descend. Après un large virage à droite, continuer à droite en direction de "Village-D82". Rejoindre le croisement de la route D82.

(8) Descendre la D82 par la gauche sur une cinquantaine de mètres. Tourner à gauche dans un champ et suivre la direction "Stade - Oletta - Couvent". Descendre le sentier communal sous le couvert végétal jusqu'au point bas, en clôture du cimetière.

(9) Laisser la clôture sur la gauche et tourner à droite. Le sentier communal passe alors entre de belles propriétés, franchit le Ruisseau de la Concia et remonte vers la D82. Traverser prudemment la D82. Monter en face par la Stretta di u Cirnu. Au terme de la montée d'escaliers, tourner à droite sur Carrughju René Massigli.

(10) Au point haut, prendre à gauche sur Corsu Marinacce-Cavallacce et traverser le village d'Oletta jusqu'à la Place de l'Église.Descendre par la gauche les escaliers de l'Espace Maria Ghjentile.

(D/A) Retrouver le parking municipal en contrebas.

1. D/A : km 0 - alt. 220 m - Parking du village - Espace Maria Ghjentile
  2. 1 : km 0.46 - alt. 172 m - Fontaine Mersulaccia
  3. 2 : km 1.08 - alt. 116 m - Fourche
  4. 3 : km 1.7 - alt. 136 m - Route D82
  5. 4 : km 2.08 - alt. 119 m - Sentier dans stradella di u loriu rossu
  6. 5 : km 2.72 - alt. 131 m - Parking Piedalbuccio
  7. 6 : km 3.04 - alt. 137 m - Sortie du sentier communal
  8. 7 : km 3.89 - alt. 300 m - Calvaire - Monte di Tuda (340 m)
  9. 8 : km 4.68 - alt. 238 m - Croisement piste Tuda - D82
  10. 9 : km 4.96 - alt. 200 m - Clôture cimetière
  11. 10 : km 5.29 - alt. 220 m - Croisement route du village
  12. D/A : km 6.17 - alt. 220 m - Parking Municipal

Abris au village

Points d'eau : au village et Fontaine de Mersulaccia sur le parcours

Équipements : commerces, restauration à Oletta

- La Fontaine Mersulaccia.
- Ancien aqueduc au point bas du ruisseau de la Concia
- Au croisement du sentier de la Concia et de Strada di u Cunventu, un aller-retour de 150 m par la droite permet de découvrir l'ancien couvent Saint-François classé monument historique. Un marché artisanal se tient sur la place les mardis et vendredis du 1er juin au 30 septembre.
- Le hameau de Piedalbuccio et les nouvelles zones d'habitation.
- Le Mont Tuda et son panorama à 360°.
- Le cœur du village d'Oletta, sa rue principale et ses ruelles.

jeanba2b

Bonjour sarah64000
Et merci pour votre passage et vos remarques utiles.
Concernant le balisage "traits jaunes", la mise à niveau sera faite dès le mois d'octobre.
Quant au dénivelé rencontré sur la montée de Tuda, vous avez bien compris la raison pour laquelle j'ai choisi le sens du parcours : en descente sur ce côté sud c'est limite par temps sec à cause des glissades possibles (sans bâtons de rando).
J'ajouterai en conséquence une note sur le descriptif conseillant de respecter le sens du parcours.
Ensuite, et bien qu'il n'y ait pas de croisement sur ce court tronçon de 300m, je compléterai marquage au sol et signaletique si cela peut aider dans l'ascension.
Bien cordialement

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2024

bonjour a tous!
rando effectuée le 16/09/24
parcours bien dégagé et bien balisé (sauf en haut de la montée au Mont Tuda), on voit qu'il a eu un très gros effort sur la signalisation
randonnée agréable en sous bois pour 2/3 du parcours, seules l'ascension et la descente du Mont Tuda sont exposées au soleil. très joli panorama au sommet
des points d'eau réguliers pour les chiens car on croise plusieurs petits cours d'eau

deux remarques cependant
- j'ai été un peu interloquée de voir le balisage par deux très jaunes (bien voyant au demeurant) EN TRAVERS du chemin que l'on doit suivre et non pas parallèle comme j'ai l'habitude de le voir dans les Pyrénées
- l'ascension est VRAIMENT RAIDE et mal balisée je trouve. Pour cela, je déconseille fortement de faire ce tour en sens inverse car la descente dans ce sens doit vraiment être engagée voire dangereuse. j'étais soulagée de trouver une large piste tranquille pour revenir sur Oletta

jeanba2b

Bonjour à toutes et à tous,
Suite aux remarques justifiées de Seb33, j'ai d'abord modifié l'itinéraire afin de réaliser le tour complet du Mont Tuda : montée face sud et descente face nord avec le village d'Oletta en visuel.
Ce qui rend le circuit plus interessant ; la modification a été vérifiée rapidement et acceptée par notre modérateur Visorando.
Ensuite, j'ai placé la signalétique manquante afin que le parcours soit plus lisible, sans se référer obligatoirement au descriptif.
Bonne promenade

Votre déception est logique. J'en suis désolé et vous prie de bien vouloir m'excuser.
Le circuit à été validé par le site avant hier et d'autres obligations ne m'ont pas permis de réagir pour la pose de nouveaux panneaux de signalétique nécessaires au bon suivi du parcours.
Mais le manque d'intérêt que vous reprochez à ce circuit, est plus problématique pour son maintien dans mes randonnées favorites.

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Très déçu car nous pensons être passé à côté d'une super rando découverte. En effet pas bien indiqué que se soit dans le village ou le long du sentier communal ou via les explications de visiorando. Nous avons dû a plusieurs reprises rebrousser chemin.
Nous avons quand même réussi à faire environ 8 kms avec des passages aux points prévu mais avec notre propre sentier 🤣