Le village de Beaufay et la Butte de Montplaisir

Une bonne vingtaine de kilomètre de tranquillité dans la campagne par les chemins creux avec presque 100% de chemin (moins de 1,5km de goudron !!!) dans la campagne de Beaufay.

2083967

• ⚐ Commune : Beaufay (72110)
    Départ/Arrivée : N 48.146406° / E 0.361994°
    Carte(s) IGN : Ref. 1718SB, 1818SB

Départ du parking de l'église de Beaufay.

(D/A) Du parking, traverser le parc de loisirs des Douves vers le court de tennis. Prendre, ensuite, le chemin à gauche et continuer en bordure de champs jusqu'au chemin empierré de la Gouderie que l'on suit à droite.

(1) Continuer tout droit, traverser la Gouderie, puis prendre à gauche, couper une petite route et arriver au lieu-dit le Bréjon.

(2) Virer à droite sur 650m et obliquer à gauche près d'une route. À la suivante, tourner à droite.

(3) Traverser à nouveau une route pour emprunter le chemin en face qui vire à gauche pour passer devant les Landes et l'Yvarderie.

(4) Continuer sur le chemin de terre, traverser une petite route et continuer jusqu'aux Guébières.

(5) Passer devant les bâtiments puis obliquer légèrement à droite pour prendre le chemin de terre qui monte dans le bois de la Butte de Montplaisir et arrive sur un chemin empierré.

(6) Prendre à droite jusqu'à la Vinaudière et tourner à gauche dans le chemin qui descend jusqu'à la D83.

(7) Avancer à gauche sur 30m et s'engager à droite dans un chemin empierré. Passer Le Sablonnier, traverser la D243 et arriver à La Boulasserie.

(8) Virer à droite dans un chemin creux pour passer devant Bel Ébat et rejoindre, avant la route, une large allée enherbée créée pour le parcours équestre.

(9) Suivre cette allée à gauche, passer devant l'aire de pique-nique pour arriver à la Vieuxville.

(10) Traverser la route et s'engager en face dans le chemin en bordure de champs jusqu'aux Noës.

(11) Prendre à gauche, dans la cour de la ferme, un chemin enherbé puis empierré et tourner à droite, avant la route, dans l'allée enherbée sur 300m jusqu'à un carrefour.

(12) Virer à droite sur la petite route sur 200m environ avant d'emprunter de nouveau un chemin enherbé qui longe la route à gauche jusqu'à un carrefour.

(13) Tourner à gauche dans le chemin qui mène à une route à La Longraie.

(14) Prendre la route à droite, passer une maison à main gauche (la Barre) et atteindre quelques mètres après, un départ de chemin à gauche. Suivre celui-ci, passer La Boëlle et arriver sur la D25

(15) Traverser cette route pour prendre en face un chemin sur 1km. Arriver à une petite route et tourner à droite jusqu'à la bifurcation suivante.

(16) Virer à gauche, passer Le Buisson puis La Pézerie et tourner à droite pour arriver à la D83.

(17) Suivre, à droite, l'allée parallèle à la D83 sur 250m et tourner à gauche dans le Chemin de la Crosnerie. Passer devant Malitourne puis La Voirie et arriver sur une petite route.

(18)Traverser la route pour prendre en face et à droite l'allée enherbée parallèle à la route que l'on suit sur 850m jusqu'à un croisement.

(19)Tourner à droite sur un chemin puis à gauche sur une route en direction du bourg. Traverser la rue principale et rejoindre le parking de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking de l'Église
  19. 18 : km 19.72 - alt. 101 m - Route après La Voirie
  20. 19 : km 20.58 - alt. 93 m - Chemin
  21. D/A : km 21.45 - alt. 93 m - Parking de l'Église

Toilette publique au bourg.
Aire de pique-nique à mi-parcours à la poterie (entre le (9) et le (10)).

Aucunes difficultés particulières, si ce n'est la longueur de la randonnée.

Pjsn

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Randonnée sans attrait particulier.
Effectivement à zéro bitume.

Inutile d'avoir recours à la description car parcours est balisé en jaune de bout en bout "Beaufay - Parcours principal".
Un point GPS suite à doute un peu après le point 13.

jeanmehari

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022

Chemins larges et bien balisés. Très peu de route goudronnée , circuit plaisant .

Marie Thé

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Une très belle balade autour de Beaufay

JPCO2019

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

Circuit très bien entretenu et excellent pour tous randonneurs. Chacun peu adapter son rythme. Les actifs à vitesse très soutenue pour faire de la performance et de l'entraînement .

marie-luc

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Belle randonnée effectuée avec un groupe de 19 personnes qui ont apprécié le parcours sur des chemins bordés de végétations. A noter toutefois que quelques passages peuvent être difficiles en zone humide.