Accès : juste avant Mezel, en venant de Riez, prendre la D17 à droite, passer au lieu-dit Palus, et la suivre jusqu'au parking de Chabrejas à environ 15 km. Cette départementale, très pittoresque, mérite d'être vue pour elle-même. Attention, elle est très étroite, il y a des difficultés pour se croiser, et à éviter pour les conducteurs sujets au vertige. Ne pas emprunter avec un camping-car. Limité à 3,5t.
Au lieu-dit les Blaches, (panneau à droite de la route), stationner à l'entrée de la piste à droite de la route. Il y a aussi possibilité de stationner plus haut après la boucle de la route D17 en dessous du lieu-dit Saule Mort au départ de la piste non goudronnée.
(D/A) Dès le départ du parking des Blaches, prendre à gauche de la route un raidillon qui coupe le lacet et, après avoir rejoint la D17, marcher environ 700m pour arriver à gauche à une piste bien entretenue (parking pour deux voitures possible).
(1) Panneau "Saule Mort, Majastres, le Poil". Suivre la bonne piste qui monte raide et passer, après quelques lacets, devant le Gîte de Saule Mort qu'on aperçoit à droite sur un promontoire . Rester sur la piste principale et arriver à un petit collet. Redescendre ensuite sous les frondaisons jusqu'à rejoindre le niveau du petit torrent du Clovion et poursuivre jusqu'à un embranchement et un pont qui enjambe la gorge (jolies marmites dans la gorge).
(2) Laisser la piste à droite qui va vers Majastres, et monter la piste de gauche (Nord) qui suit le Ravin du Village jusqu'au village abandonné dit "le Poil".
(3) L'école et l'ancienne mairie ont été restaurées par des propriétaires originaires du village et habitants dans les environs, ainsi que certaines bâtisses et l'église dont les ruines ont été consolidées. Sur la place, une très belle fontaine-lavoir avec des bancs et possibilité de pique-nique à l'ombre.
Le village a été nommé "le Poil" (traduction du provençal "Lou Peu", "Le Pieu"), en raison du rocher abrupt qui le domine contre lequel il est bâti et qui est visible de très loin.
Voir avant de repartir le petit cimetière très émouvant.
Pour repartir, monter vers l'église en ruines puis emprunter le chemin muletier en assez bon état qui redescend derrière le village jusqu'à rejoindre une bonne piste qu'on reprendra à gauche (dans la descente, un ou deux passages assez raides en raison de l'érosion du chemin, mais sans difficulté par temps sec).
(4) Juste en face de l'arrivée du sentier, pousser par un sentier jusqu'à l'Étang aux Serpents puis revenir en arrière.
Reprendre la piste en descente et rester sur celle-ci en laissant tous les sentiers et drailles à droite et à gauche.
(5) Après une longue descente et plusieurs lacets, laisser à droite une très belle bâtisse habitée puis, à gauche, une autre en plus mauvais état au lieu-dit la Prée. En continuant à descendre, la piste longe à nouveau le Clovion mais cette fois sur sa rive droite. Traverser ensuite celui-ci sur un radier en ciment. Puis continuer à suivre la piste qui remonte raide en laissant toutes les pistes à droite jusqu'à couper la route D17.
(6) En face, reprendre une piste qui d'abord descend, puis remonte très raide. Piste en très mauvais état, profondes ornières et ravinements. Elle va nous faire contourner le massif de Chabrejas pour nous ramener à la côte 1017 au parking des Blaches.
(7) Arrivé à un collet, laisser les deux pistes à droite et reprendre à gauche celle qui monte jusqu'à nos voitures. Passer une barrière et regagner le parking qui est à 100m environ.