Le village de Rimplas et son fort au départ de la Tinée

Ce sentier forestier aux pierres rougeâtres, parsemé de chênes, vous amènera au travers de barres rocheuses dans le très beau village de Rimplas, véritable écrin perché sur les hauteurs de la Tinée. Les installations du fort sont au profit des visiteurs que nous sommes. Le sentier retour traverse une belle châtaigneraie

Fiche technique

43287090
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 721 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 720 m

  • ▲
    Point haut : 1 074 m
  • ▼
    Point bas : 472 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer sur le parking d'un ancien commerce à l'abandon proche de la balise 161.

(D/A) En venant de Nice et juste avant le parking, prendre le sentier, au niveau de la balise 161, direction Roubisnastre, qui commence sous forme d'escalier. Suivre le balisage Jaune vieillissant et les cairns

(1) Prolonger et parvenir à la balise 162, continuer direction direction Roubinastre. S'enfoncer dans un vallon humide puis serpenter à flanc de coteau. Remarquer son tracé taillé dans de la roche pélite de couleur rougeâtre. Surplomber la vallée de la Rivière Tinée. Parvenir au carrefour d'un sentier et d'une piste carrossable, à la balise 165.

(2) Tourner à droite sur la piste et tout de suite à gauche direction La Bataille. Attention ici ce sentier ne figure pas sur la carte IGN mais est présent sur le terrain comme le montre la carte OSM. Suivre le balisage Jaune, rejoindre rapidement un plateau herbeux. Prendre le sentier de droite et longer le massif montagneux dénommé Las Calancas. Atteindre la balise 166.

(3) Continuer à droite, direction Rimplas, sur le sentier caillouteux. Passer à proximité d'une antenne et rejoindre ensuite à l'entrée de Rimplas la balise 157.

(4) Descendre dans le village de Rimplas par un grand escalier, traverser le village, rejoindre la Rue de l'Estre entre la mairie et l'Église Saint-Honorat puis la balise 163.

(5) Prendre à gauche et, juste après la courbe, obliquer à droite et poursuivre sur le large sentier pavé qui mène à la Chapelle de la Madeleine, reconstruite après la dernière guerre. Continuer pour accéder au Fort de Rimplas.

(6) Repartir à droite par la route, Chemin de la Madeleine, pour rejoindre le village au carrefour passé précédemment.

(5) Prendre à gauche la piste DFCI (Défense des Forêts Contre l'incendie) dénommée piste de la Pinea.
Remarque locale : cette piste se nomme pour les Rimplassois : la promenade de la forêt. Atteindre un carrefour marqué par un panneau en bois : itinéraire pédestre, tourner à gauche.

(7) Continuer sur la gauche et, par une descente en lacets assez marquée, rejoindre le carrefour initial.

(1) Tourner à gauche, direction Route de la Tinée. Attention juste avant la route, les marches encombrées de pierres sont glissantes. Retrouver ensuite le parking proche de la balise 161 (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 472 m - Parking ancien commerce à l'abandon. Proche de la - Tinée (rivière) - Affluent du Var
  2. 1 : km 0.12 - alt. 511 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.21 - alt. 861 m - Balise 165
  4. 3 : km 2.71 - alt. 1 073 m - Balise 166
  5. 4 : km 3.22 - alt. 1 040 m - Balise 157
  6. 5 : km 3.44 - alt. 1 013 m - Balise 163 - Église Saint-Honorat (Rimplas)
  7. 6 : km 3.97 - alt. 1 070 m - Fort de Rimplas
  8. 7 : km 5.29 - alt. 891 m - Extrémité chemin DFCI
  9. D/A : km 6.87 - alt. 473 m - Parking de l'ancien commerce à l'abandon

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et bâtons recommandés. Terrain caillouteux.
Présence d'un point d'eau au village et sur l'esplanade du Fort.

A proximité

Juste avant le départ de la randonnée, sur la M2205 qui longe la Tinée se situe le Fort de la Frassinéa, petit Ouvrage Maginot, visites le premier week-end de Mai, tous les samedis après-midi, de 14 heures à 18 heures, jusqu’à fin Septembre.
Entre (1) et (2). Cette zone boisée de chênes, a été occupée jadis, quelques ruines jonchent l'itinéraire.
Entre (2) et (3). Profiter d'une vue permanente sur le Fort de Rimplas.
(5) L'église paroissiale Saint-Honorat, datent du XIIe siècle, à l'intérieur, on peut admirer un retable du XVIIe siècle, classé aux Monuments historiques, entrée libre. Si fermeture et pour des visites de groupes, la clé peut être récupérée à la mairie.
(6) L'Esplanade Sentinelle de la Tinée inaugurée le 18 novembre 2017. Cet emplacement prend tous son sens dans le mot sentinelle tellement ce site est dominant. C'est aussi une aire de jeux pour tous les âges.
(6) Au sommet du village de Rimplas, le Fort de la Madeleine faisant partie de la ligne Maginot à été un haut lieu historique de la défense de notre territoire, visites : ouvert du 1er week-end d'avril au dernier d'octobre. Sur réservation uniquement. Visites guidées (maximum 20 pers) uniquement le samedi de 14h à 17h. Adulte : 2 €.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.