Photos de : Le village des chaumières de Kerascoët au départ de l'Anse de Rospico
Anse de Rospico
Point de départ et d'arrivée de la randonnée.
Baignade possible à la belle saison.
Village de Kerascoët
Le village de charme de Kerascoët est devenu un des sites de visite incontournables du Finistère.
Aujourd’hui ces maisons au toit de chaume sont les témoins d’une époque et d’un savoir faire. Elles ont permis aux artisans, les chaumiers, de perpétuer la tradition depuis des décennies en transmettant leur passion du métier.
Le chaume était autrefois constitué de paille de seigle, aujourd’hui il a été remplacé par du roseau.
Kérascoët
C'est grâce à une démarche conjointe des élus et des résidents du hameau que Kérascoët a retrouvé son aspect originel.
En 1993, le Ministère de l'Environnement classait Kérascoët dans le cadre des "Paysages de Reconquête", reconnaissant ainsi l'authenticité du travail de restauration de ce site datant du XV ème siècle.
Chapelle de Trémorvézen
La Chapelle Notre-Dame-de-la-Clarté ou Chapelle des Trois-Marie (XVIème siècle), située au village de Trémorvezen. Elle se nomme encore Chapelle des Trois Vierges, à cause des trois statues de Notre-Dame qu'elle renferme : Notre-Dame de Grâce (en granit), Notre-Dame de la Clarté (en bois) et Notre-Dame des Sept Douleurs (en granit). Il s'agit d'un édifice en forme de croix. On y trouve un bateau ex-voto. La chapelle abrite également les statues de deux Vierges, d'un saint abbé, une Pietà et un ancien Crucifix. Au carré du transept, se trouve une clef pendante en bois avec une statue de la Vierge.
Le pardon a lieu le troisième dimanche d'août; après la cérémonie, une procession de bannières et de statues se rend à la fontaine de dévotion située environ à 600m au fond du vallon.