Le Village du Thouet

En partant de l’église Saint-Pierre d'Allonne, vous cheminerez jusqu'au village typique de Thouet, et de la rivière éponyme, pour revenir par des chemins creux bordés de haies formant de véritables tunnels de verdure ainsi qu'une ancienne voie gallo-romaine dite : Chemin des Chaussées. Vous profiterez de paysages bocagers, des troupeaux de vaches de race parthenaise et des pommiers : Clochard, de plein vent.

Stationner sur le parking côté Nord de l'église.

(D/A) Descendre les marches et prendre, en face, Rue du Thouet. Après le calvaire, contourner le cimetière pour rejoindre et suivre la Rue du Stade jusqu'à l'intersection près du stade.

(1) Quitter la route en virant à gauche, à la station de pompage, dans le chemin qui longe le stade bordé d'immenses thuyas. Après environ 250 m, au croisement des chemins, tourner à gauche dans le chemin creux et arriver au Plessis. Noter dans la propriété à gauche le séquoia, entouré en octobre, d’un tapis de cyclamens.
Contourner par la droite la ferme du Plessis. Le chemin longe, un peu plus loin, les pommiers Clochard de plein vent. Rejoindre une bifurcation en Y.

(2) Obliquer à gauche et continuer jusqu’au village de Thouet. Traverser le triangle herbeux en passant près du puits pour descendre jusqu'à l'ancien moulin à eau de Thouet (propriété privée).

(3) Virer à gauche sur la route qui monte et, après deux virages, arriver à la ferme de la Belle Étoile.

(4) Prendre, à droite, le chemin encaissé dans la verdure et poursuivre dans un tunnel de verdure jusqu'à la Pinfrière. Arrivé à la route D130, tourner à droite et marcher, prudemment, le long de celle-ci, sur environ 200 m.

(5) À Beauséjour, virer à droite pour entrer dans le hameau de la Grue. La rue décrit un arc de cercle et revient à la D130. Traverser prudemment et poursuivre le circuit dans le chemin en face. Après environ 800 m, le chemin se termine. Virer alors à gauche dans un sentier encaissé, nouveau tunnel de végétation. Deux petites passerelles de bois permettent de traverser le ruisseau de la Gaunuère avant de remonter le long d’anciennes carrières, à droite et de poursuivre dans un chemin herbeux jusqu'à une route.

(6) Tourner à droite et continuer 300 m jusqu'à rejoindre une autre route qu'il faudra emprunter, prudemment, sur 20 m vers la gauche.

(7) Emprunter le chemin à droite et continuer jusqu'à rejoindre une petite route qu'il faut prendre vers la gauche jusqu'à un carrefour routier.

(8) Traverser, prudemment, pour emprunter le GR® de Pays, (voie romaine appelée : Chemin des chaussées). Obliquer à gauche, 50 m plus loin. Au virage suivant, à droite, quitter la route en allant tout droit toujours sur le GR® de Pays, durant 100 m, jusqu'à une intersection en T.

(9) Quitter le GR® de Pays en tournant à gauche dans un chemin herbeux. Ignorer plus loin le chemin qui part à gauche, en poursuivant tout droit. Passer devant l'école et tourner à droite pour remonter vers le centre du bourg et rejoindre l'église et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Place de l'Église
  9. 8 : km 7.86 - alt. 214 m - D133, tout droit
  10. 9 : km 8.5 - alt. 215 m - Croisement en T, à gauche
  11. D/A : km 9.79 - alt. 205 m - Place de l'Église

En dehors de quelques portions de route très peu fréquentées, ce circuit emprunte majoritairement des chemins pierreux ou enherbés de servitude agricole ainsi que des sentiers encaissés dans des tunnels de verdure très ombragés.
Il est toujours nécessaire d'être bien chaussé et de prévoir de quoi se désaltérer en toutes saisons.
Des toilettes publiques sont disponibles sur le parking de l'église.

Cette randonnée balisée Jaune et Blanc-Rouge est proposée par le Conseil Général des Deux Sèvres.
Circuit réalisé par l'auteur les 13 et 16 juin 2023.

• Église Saint-Pierre d'Allonne (du XIIe au XIVe siècle) classée MH Eglise Saint-Pierre
  • Le Moulin à eau de Thouet, actuellement à l'abandon est une propriété privée.

Les pommiers Clochard, bien adaptés à la forme plein vent, offraient aux agriculteurs un revenu complémentaire. Présents le plus souvent dans les haies, ils étaient associés à l’élevage bovin jusque dans les années 60. Le bois de pommier est aussi un excellent bois d’ébénisterie. (source fiche du CG)