Le Village Gaulois de Rieux-Volvestre

Le Chemin des Mules, chemin de contrebande, vraisemblablement itinéraire romain et route compostellane, au départ de la cathédrale Sainte-Marie offre un magnifique panorama sur la plaine de la Garonne pour arriver au village gaulois. Quatre points de pique-nique sont répartis sur l’itinéraire.

Depuis Carbonne, prendre la D627 en direction de Rieux-Volvestre. Au village, se garer au Parking des Paous.

Balisage Jaune

(D/A) Remonter plein Nord vers la cathédrale puis virer à gauche dans la Rue de l'Évéché jusqu'à la Rue de l'Ort.

(1) Prendre la Rue de l’Ort (à gauche, à l’angle de l’Office de Tourisme), puis à droite la Rue du Four. Au bout, tourner à gauche, Rue d’Auriac, puis tout de suite à droite, Rue de Salles. Passer devant La Tourasse (tour seigneuriale du XIIIe siècle). Au bout de la rue, prendre à droite la Rue de l’Hôpital pour rejoindre la Rue de La Bastide.

(2) La suivre à gauche, à la statue de la Vierge à gauche, tourner sur la Promenade du Préau plantée de marronniers et longer les terrains de sport. Traverser la Rue de Saint-Julien et continuer en face par la Rue de La Corne.

(3) Au bout, virer à gauche dans le Chemin Profond, traverser avec prudence la D627A et, à la fourche, obliquer, à gauche, dans le Chemin du Grand Dinatis jusqu’à un lotissement.

(4) Bifurquer à droite, Rue des Acacias, et laisser le studio de Radio Galaxie (98.5 FM) sur la droite. Prendre à gauche le Chemin du Marfaut et continuer sur ce chemin tout droit jusqu'à arriver à la ferme Petit Dinatis.

(5) S’engager sur le sentier à gauche en bordure de la ferme. Tourner ensuite à gauche. Au bout, descendre à droite par un chemin caillouteux et boisé (vue sur la plaine de la Garonne). À la sortie de la partie boisée, tourner à gauche en franchissant un ponton. Cheminer en restant sur le bord du talus, puis à la première bifurcation, prendre à gauche. En haut de la côte, partir à gauche pour arriver au bas de la ferme de Jourdan. Aller à droite et continuer jusqu'au carrefour du Chemin de Boucharon.

(6) Tourner à droite et à la fin du goudron, obliquer à droite sur le chemin herbeux. Longer une maison (belle demeure du XXe siècle) et poursuivre le chemin sur la gauche jusqu'à une bifurcation vers la Garonne.

(7) Descendre à droite dans le bois par le sentier dit Sentier des Violettes qui rejoint le bord de la Garonne. Tourner à gauche le long de la haie, passer près de la ferme Maillan et obliquer, à droite, dans un petit chemin qui s’enfile dans la haie. Continuer le long de Garonne, passer sous l’arche du pont et continuer dans le ramier pour arriver sur le parking du Village Gaulois.

(8) Au parking, prendre à gauche, puis près de la route départementale, tourner à droite et rester sur le chemin de terre jusqu'au virage de la route.

(9) Traverser le carrefour routier (avec un pin parasol) et emprunter le sentier à droite qui entre dans le bois.

(10) Au carrefour, prendre à gauche pour traverser avec prudence la D25, puis continuer tout droit pour retrouver la bifurcation de l'aller.

(7) Reprendre, en sens inverse, le parcours de l'aller jusqu'au carrefour du Chemin de de Boucharon.

(6) Continuer sur le chemin de terre en face. Une fois arrivé sur le chemin goudronné, prendre à droite et retourner à la bifurcation de la Rue des Acacias

(4) Continuer tout droit et, par le parcours inverse de l'aller, rejoindre la parking des Paous (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 205 m - Parking des Paous - Arize (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 0.2 - alt. 210 m - Bifurcation Rue de l'Ort - Cathédrale de la Nativité-de-Marie (Rieux-Volvestre)
  3. 2 : km 0.62 - alt. 215 m - Rue de la Bastide
  4. 3 : km 1.14 - alt. 216 m - Bifurcation Chemin Profond
  5. 4 : km 1.81 - alt. 228 m - Bifurcation Rue des Acacias
  6. 5 : km 2.83 - alt. 246 m - Ferme Petit Dinatis
  7. 6 : km 4.61 - alt. 244 m - Carrefour du Chemin de Boucharon
  8. 7 : km 5.85 - alt. 260 m - Bifurcation vers la Garonne
  9. 8 : km 7.3 - alt. 217 m - Village Gaulois - Garonne (fleuve)
  10. 9 : km 7.93 - alt. 233 m - Carrefour (pin parasol)
  11. 10 : km 8.4 - alt. 254 m - Carrefour terre/route
  12. D/A : km 12.96 - alt. 205 m - Parking des Paous

L'office de tourisme intercommunal du Volvestre vous propose un parcours balisé et sécurisé.

À mi-chemin, vous arriverez au Village Gaulois (reconstitution historique). Nous vous invitons à consulter le programme pour participer aux évènements, connaître les horaires et les tarifs. >> www.village-gaulois.org
(1) Cathédrale de la Nativité-de-Marie

fremau

Date de la randonnée : mardi 20 août 2024

j'ai effectué cette randonnée le 7 juin 2024 avec plaisir. Journée ensoleillée le parcours en bon état et pas de randonneur ce 7 juin. A recommander.

SeveMorg

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Balade sympa, mais je n'irais pas dire que c'est LA balade à faire. En été, la Garonne est le plus souvent dissimulée par les feuillages, c'est frustrant ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯
Heureusement près du pont à mi-parcours on peut se poser près de l'eau.

fremau

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2024

si vous voulez effectuer une belle randonnée, facile et un beau panorama, c'est celle-ci.

PATRICE31800

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2024

Bonjour à tous.
Randonnée effectuée par très beau temps ce jour, circuit très agréable et bien indiqué avec de belles vues sur les Pyrénées ariègeoise ainsi que les vallons du Volvestre. Une visite du centre historique de Rieux s'impose, avant ou après la randonnée . Merci pour ce partage .

NTO

Date de la randonnée : mercredi 17 janvier 2024

Randonnée très symphatique et très bien balisée. Merci à l'office du tourisme pour le balisage!

N'hésitez pas à faire un petit détour au café "Au P'tit Coffee" à Rieux-Volvestre. On y mange de très bons gâteaux & cakes faits maison !

Tourisme en Volvestre

Bonjour Hachail,

Merci pour votre commentaire, nous sommes heureux que vous ayez apprécié la randonnée et l'emblématique village de Rieux-Volvestre !
Merci également pour vos conseils qui s'avèrent très justes, la commune de Rieux-Volvestre propose une dizaine de randonnées variées et accessibles.
Belles futures marches à vous !

L'office du tourisme du Volvestre

Hachail

Date de la randonnée : dimanche 12 novembre 2023

Le village de Rieux-Volvestre vaut à lui seul le déplacement. Merci à l'Office de Tourisme d'avoir mis ce parcours sur Visorando : d'autres organismes de promotion des territoires devraient s'en inspirer !
Pour ceux qui resteraient un peu sur leur faim, on peut compléter la rando en allant au joli pont d'Auriac, suivre un peu la rive droite de l'Arize et trouver un sentier plutôt en terre qui monte (un peu raidement), rejoint une petite route goudronnée (Chemin des Fauconneaux) à prendre à gauche jusqu'à la D25 qu'on emprunte sur une courte distance. On passe au monument aux morts et on arrive au pont près de la cathédrale, qui permet de retraverser l'Arize et de rejoindre le parking.

Anne22Marie

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Le descriptif sur la fiche fournie par l'Office du tourisme est plus court et plus pratique. Par ailleurs, le balisage jaune de PR est très visible.
Note: au point 3, il est indiqué "Au bout, virer à gauche dans le Chemin Profond, traverser avec prudence la D627A" -> on ne traverse pas la route mais on passe en-dessous, par une espèce de petit tunnel

iSenior

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023

Merci, balade facile et bien balisée dans la campagne en Volvestre avec Rieux à visiter au retour. Parcours assez ombragé, mis à part au début sur la partie goudronnée aux abords du village.

Patrick

Naruto2015

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2023

Nous avons un peu modifié le parcours, départ du bord de garonne pour pouvoir déjeuner au retour !!! top.

Tourisme en Volvestre
VincentLafon

Date de la randonnée : lundi 13 février 2023

Randonnée agréable et facile. Village gaulois fermé. Félicitations au traceur.