Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Fiche technique

458531
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 294 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 294 m

  • ▲
    Point haut : 357 m
  • ▼
    Point bas : 185 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

En venant de Saint-Pierre-de-Bœuf par la D503, se garer à une soixantaine de mètres avant la route (D79) qui monte à droite vers le village de Malleval sur un petit parking à droite qui sert aussi d'arrêt de bus (arrêt le pont).

(D/A) Partir de ce parking en direction de Saint-Pierre-de-Boeuf sur 25m en bordure de la D503 et tourner à gauche pour passer sur un pont piétonnier. Suivre le chemin jusqu'à arriver par des escaliers à la route (D79), au niveau d'un atelier de bois tourné.
Traverser la route, prendre le large chemin en face qui semble aller chez des particuliers.

Tourner tout de suite sur la droite pour monter un escalier d'une dizaine de marches. Après celui-ci, suivre le sentier rocailleux qui monte à gauche. Lorsque le sentier fait une épingle sur la droite, prendre le premier petit sentier sur la gauche (pancarte en bois notée chemin des cactus).

L'étroit sentier rocheux et caillouteux monte en serpentant entre des fougères puis des cactus (voir informations plus bas). Arrivé en haut du sentier sur un chemin plus large, prendre à gauche et 25m plus loin, prendre complètement sur la droite un chemin montant et caillouteux.

Arrivé à la route, la traverser pour suivre le chemin en face. En haut, on arrive sur le parking devant l'entrée du cimetière (profiter d'un panorama sur le massif du Pilat et en traversant la route une belle vue sur les Gorges de Malleval et les vignobles).

(1) En extrémité du parking du cimetière, prendre le large chemin complètement à droite qui descend, passe sous la route et retourne vers le village. En bas, le chemin devient une petite ruelle (Rue du Tilleul) qui descend et s'avère souvent glissante. Elle débouche dans la grande rue de Malleval qu'il faut poursuivre presque tout droit.

(2) Avant de passer sur le pont du ruisseau, tourner à gauche sur la route goudronnée qui monte en direction du village de Lupé et du terrain de sport. Monter la route avec le Ruisseau de l'Épervier en contre-bas.

Après 300m, lorsque la route fait une épingle à gauche, prendre la petite route goudronnée sur la droite entre deux belles maisons en pierres. Après une petite centaine de mètres, la route devient un large chemin de terre et de cailloux.

Au premier embranchement, prendre le chemin de droite (le moins large). Le petit chemin, bordé de vieux murs de pierres sur sa gauche s'enfonce dans la forêt avec le Ruisseau de l'Épervier très en contre-bas. Lors d'un petit embranchement, continuer par la branche de gauche (celle de droite descend vers le ruisseau). Doucement le sentier se rapproche du ruisseau pour le longer (partie très agréable de la randonnée).

(3) Le chemin passe sur un pont constitué de traverses de bois pour passer sur l'autre rive du ruisseau et découvrir une petite chute d'eau qui est un havre de paix et de fraîcheur l'été. Poursuivre le sentier le long du ruisseau (qui est sur notre gauche).

Après environ 200m, le sentier balisé Jaune sur lequel on se trouve tourne en épingle à droite pour sortir de la combe. Dans l'épingle prendre à gauche le petit sentier qui continue de suivre le Ruisseau de l'Épervier.

Après 300m, le sentier repasse au-dessus du ruisseau par un petit pont, puis commence à s'éloigner du ruisseau pour remonter. Après 250m de montée dans la forêt, déboucher dans le virage d'un large chemin. Prendre tout droit sur une bonne cinquantaine de mètres.

(4) Arrivé à la route, on voit en face le village du Bessey et son église. Tourner à droite et descendre la route qui se transforme en chemin. En bas de la descente, repasser au-dessus du ruisseau pour remonter ensuite. Après environ 300m de montée, quitter les bois pour arriver sur le plateau avec des vues qui sont de plus en plus dégagées. Poursuivre le chemin jusqu'à croiser une petite route goudronnée (Route du Bouillard).

Continuer le large chemin en face, sur 800m environ, jusqu'à un croisement de chemin (le Saut de l'Agneau). Pendant le trajet, prendre le temps de s'arrêter pour voir les superbes vues dégagées à 360°, avec le massif du Pilat derrière et les Alpes en faces si la météo le permet.

(5) Au Saut de l'Agneau, prendre le chemin le plus à droite, en direction de Malleval, puis 50m plus loin tourner à angle droit à droite. Après environ 400m, arriver à la route au lieu-dit Chez Favier.

Traverser la route pour prendre en face la petite route goudronnée qui passe à côté d'une belle maison typique et se transforme en un large chemin qui descend dans les vignes en direction du village de Malleval qu'on redécouvre sous un nouvel angle. Suivre, en descendant, ce large chemin, (sans s'occuper de directions proposée par le domaine Gaillard). Après une épingle à gauche, après une construction récente (en cours d'élaboration - 2017), le chemin devient brusquement un sentier de terre et de cailloux qui descend vers le village, puis un tout petit sentier rocheux et glissant.

(6) Arrivé à la route, prendre à gauche sur une dizaine de mètres et tourner à droite pour descendre l'escalier puis le large chemin qui mène à la route (D79), qu'il faut suivre vers la gauche pour redescendre vers le village de Malleval. Passer devant la Poste et l'École et rejoindre le croisement de la D79 et de la Route de Lupé.

(2) Suivre la grande rue en laissant à droite le chemin pris à l'aller. Avant la fin du village dans un léger virage à gauche, prendre à gauche une sente goudronnée qui descend très raide, nommée Rue des Fabriques.

(7) En bas de cette rue, prendre complètement à gauche la toute petite venelle notée Chemin de la Pavia en direction du Saut de Lorette et du Chemin des Cigales. Descendre le chemin goudronné avec quelques marches et voir la jolie chute d'eau.

(8) Arriver à une petite route goudronnée au niveau du pont, la traverser pour prendre en face l'étroit sentier en direction du Saut de Lorette.
Ce sentier est très rocheux, étroit, pentu par endroit et glissant, il faut être très prudent. Ne pas y aller avec de trop jeunes enfants ou des personnes âgées peu habiles. Si vous choisissez de ne pas descendre au Saut de Lorette, passer au chapitre suivant.
Suivre le sentier jusqu'au bout et tout à la fin traverser le ruisseau sur des rochers pour changer de rive et profiter de la cascade avec vue de face. Retour par le même sentier, on retrouve la route au niveau du pont.

(8) Reprendre le même Chemin de la Pavia en sens inverse, jusqu'à retrouver la Rue des Fabriques.

(7) Prendre cette rue vers la gauche. En haut, tourner complètement à droite et suivre la grande rue sur une quarantaine de mètres en direction du centre du village. Prendre complètement à gauche un escalier d'une dizaine de marches nommé Rue de l'Église. Après les marches, suivre la petite ruelle goudronnée. À la hauteur de l'église, tourner à droite et monter les escaliers pour admirer le paysage depuis le parvis.

Reprendre la Rue de l'Église, admirer en passant le grenier à sel et continuer en direction de la salle des fêtes. En extrémité de la rue, voir l'entrée du petit château (privé). Monter les marches de l'ancienne commanderie, en haut tourner à droite pour prendre le chemin entre deux murs.

Poursuivre ce chemin, lors des embranchements toujours prendre à gauche. Retrouver le sentier par lequel on est monté (ne pas reprendre le chemin des Cactus). Arrivé à la route, traverser pour prendre l'escalier à droite de la boîte aux lettres. Descendre quelques marches puis poursuivre la descente du sentier jusqu'au retour au parking de départ(D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 204 m - Arrêt de bus au bord de la D79
  2. 1 : km 0.56 - alt. 291 m - Parking du cimetière
  3. 2 : km 0.96 - alt. 241 m - Croisement dans le village D 79 et route de Lupé
  4. 3 : km 2.23 - alt. 288 m - Traversée du Ruisseau de l'Épervier
  5. 4 : km 3.09 - alt. 357 m - Arrivée sur la route
  6. 5 : km 4.68 - alt. 345 m - Saut de Laurette
  7. 6 : km 5.64 - alt. 258 m - Arrivée sur la D79 après descente des vignobles
  8. 7 : km 6.2 - alt. 232 m - Croisement route des fabriques et chemin de la Pav
  9. 8 : km 6.8 - alt. 214 m - Pont sur le ruisseau et départ du chemin
  10. D/A : km 7.39 - alt. 204 m - Arrêt de bus au bord de la D79

Informations pratiques

Utiliser de bonnes chaussures. Les chemins sont souvent rocheux et caillouteux. Certaines pentes (en montée et en descente) sont un peu raides et se révèlent glissantes, particulièrement lors du passage vers le Saut de Lorette.
Il y a un un point d'eau potable au centre du village de Malleval, sur le parking devant la poste (au fond du parking, à l'angle d'un grand bâtiment de pierres)

A proximité

Profiter du début de la randonnée pour découvrir une variété de petits cactus (Cactus opuntia Inemis ou "cactus raquette"), originaires du continent Sud-Américain. Ils sont implantés sur ces pentes exposées plein sud car cela est dû en partie à un micro climat méditerranéen, localisé ici.
Voir la vidéo

Retrouvez votre visite de Malleval sur une vidéo de quelques minutes

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 59 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.6 / 5
kuumiut
kuumiut

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle balade aux paysages variés. attention, au debut du sentier, le sentier indiqué est fermé (cause éboulement). On rattrape le circuit, en empruntant la route, jusqu'au niveau de la maison aux baguettes. merci pour le circuit

daniel.goral
daniel.goral

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

superbe balade

aouate
aouate

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Pour faire une rando courte trés bien

MAMAMYL
MAMAMYL

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, le village est charmant.
Nous avons raté le chemin du cactus 🌵 dès le départ mais avons repris la randonnée au niveau du cimetière.
Attention sur la fin le chemin de la pavia qui mène à la cascade ( petite cascade ) est pentu est à mon avis peu praticable par temps pluvieux, mais le coin est sympa.
Mais avant cela, la partie plaine au soleil ☀️ est très agréable également.
A cette époque de l'année le seul café terrasse du village été encore ferme.
Bonne randonnée à tous.🙂

MAMAMYL
MAMAMYL

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Charmante randonnée abordable à tous.
Attention tout de même au point numéro 5 en arrivant à l'église il faut la longer en la laissant sur notre gauche pour trouver en contrebas le chemin du val qui rit.
Bonne randonnée à tous 🙂

Pierrot.38
Pierrot.38

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Un circuit très intéressant avec un village magnifique et une belle ballade en forêt et parmis les vignes . Juste un bémol concernant l'orientation pour descendre du cimetière (1) vers le village ; il a fallu chercher pour trouver le chemin descendant .

JLE12
JLE12

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellent parcours réalisé avec un temps superbe (soleil sans trop de chaleur(. Le village est magnifique, bien entretenu et décoré, avec en pas mal d'endroit des traits d'humour. Le reste du circuit est varié (sous bois, vignes, champs) avec de beaux panoramas.
Une partir de la marche se fait dans des sentiers étroit et plutôt escarpés, il vaut mieux être prudent, en particulier la descente vers la cascade. Nous avons nous aussi eu des difficultés à trouver la suite du tracé au niveau du parking du cimetière malgré les informations complémentaires. Et après la cascade, nous sommes remontés vers le pont du départ sans revenir vers le village.
Seul regret : avec la sécheresse actuelle les ruisseaux étaient peu alimentés voire à sec, avec un débit normal, ça doit être plus joli.

MaryLowy
MaryLowy
• Modifié le :

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable entre le village, les sous-bois et le plateau avec vue sur les Alpes. Malheureusement, en ce mois d’août, les ruisseaux et la cascade étaient complètement à sec…

tfamily
tfamily

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quand vous arrivez au village, fait un tour sans l'église qui est très intéressante à Voir.

stefrevill0d
stefrevill0d

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

yvira38
yvira38

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau village médiéval. Petite randonnée bien sympathique (Malleval 3), dans un décor agréable (si on exclu les industries dans la vallée).

TineDo
TineDo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Petite rando très sympathique avec de jolis petits chemins, un vieux pont de pierre au départ, le sentier des cactus, la vue sur les gorges et les vignobles, le panorama sur la chaîne des Alpes bien visible par temps clair, et le massif du Pilat, le beau chemin qui longe la rivière, très agréable, la traversée du vieux village de Malleval.
Quelques petites précisions : le chemin à reprendre une fois arrivé au cimetière se situe sur la droite en partant du portil du cimetière, un peu plus haut que celui emprunté pour y arriver, avant le champs de vigne, à droite.
Pt 2 : la route goudronnée sur la droite entre 2 belles maisons s'appelle Ch de Faugès.
Pt 5 : la petite route goudronnée qui passe à côté d'une belle maison typique s'appelle Ch de BARRIERE.
L'accès au saut de Lorette est par contre assez difficile pour aller jusqu'au bout;
On a mis 3h en profitant du paysage et en visitant Malleval.
A refaire.

laurette38790
laurette38790

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

tres belle balade , qui fait 2h30 , pour nous 3h30 nous avons pris le temps de faire des photos , d'admirer le paysage , nous avons l'intention de la refaire au printemps pour voir la difference des paysages .
et super les commentaires des gens qui nous avons suivi a la lettre .

JuParizot
JuParizot

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous,
Très agréable randonnée, bien variée avec de beaux petits coins de nature et un village de caractère.
Je pense que pour le dénivelé on est plus autour de 300 mètres que de 171, ma montre est assez précise pour le D+.
Coucou à la personne bien sympathique qui nous a indiquée les chevaux et remotivé les troupes

Renzo
Renzo

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle balade agréable et variée.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.