En venant de Saint-Pierre-de-Bœuf par la D503, se garer à une soixantaine de mètres avant la route (D79) qui monte à droite vers le village de Malleval sur un petit parking à droite qui sert aussi d'arrêt de bus (arrêt le pont).
(D/A) Partir de ce parking en direction de Saint-Pierre-de-Boeuf sur 25m en bordure de la D503 et tourner à gauche pour passer sur un pont piétonnier. Suivre le chemin jusqu'à arriver par des escaliers à la route (D79), au niveau d'un atelier de bois tourné.
Traverser la route, prendre le large chemin en face qui semble aller chez des particuliers.
Tourner tout de suite sur la droite pour monter un escalier d'une dizaine de marches. Après celui-ci, suivre le sentier rocailleux qui monte à gauche. Lorsque le sentier fait une épingle sur la droite, prendre le premier petit sentier sur la gauche (pancarte en bois notée chemin des cactus).
L'étroit sentier rocheux et caillouteux monte en serpentant entre des fougères puis des cactus (voir informations plus bas). Arrivé en haut du sentier sur un chemin plus large, prendre à gauche et 25m plus loin, prendre complètement sur la droite un chemin montant et caillouteux.
Arrivé à la route, la traverser pour suivre le chemin en face. En haut, on arrive sur le parking devant l'entrée du cimetière (profiter d'un panorama sur le massif du Pilat et en traversant la route une belle vue sur les Gorges de Malleval et les vignobles).
(1) En extrémité du parking du cimetière, prendre le large chemin complètement à droite qui descend, passe sous la route et retourne vers le village. En bas, le chemin devient une petite ruelle (Rue du Tilleul) qui descend et s'avère souvent glissante. Elle débouche dans la grande rue de Malleval qu'il faut poursuivre presque tout droit.
(2) Avant de passer sur le pont du ruisseau, tourner à gauche sur la route goudronnée qui monte en direction du village de Lupé et du terrain de sport. Monter la route avec le Ruisseau de l'Épervier en contre-bas.
Après 300m, lorsque la route fait une épingle à gauche, prendre la petite route goudronnée sur la droite entre deux belles maisons en pierres. Après une petite centaine de mètres, la route devient un large chemin de terre et de cailloux.
Au premier embranchement, prendre le chemin de droite (le moins large). Le petit chemin, bordé de vieux murs de pierres sur sa gauche s'enfonce dans la forêt avec le Ruisseau de l'Épervier très en contre-bas. Lors d'un petit embranchement, continuer par la branche de gauche (celle de droite descend vers le ruisseau). Doucement le sentier se rapproche du ruisseau pour le longer (partie très agréable de la randonnée).
(3) Le chemin passe sur un pont constitué de traverses de bois pour passer sur l'autre rive du ruisseau et découvrir une petite chute d'eau qui est un havre de paix et de fraîcheur l'été. Poursuivre le sentier le long du ruisseau (qui est sur notre gauche).
Après environ 200m, le sentier balisé Jaune sur lequel on se trouve tourne en épingle à droite pour sortir de la combe. Dans l'épingle prendre à gauche le petit sentier qui continue de suivre le Ruisseau de l'Épervier.
Après 300m, le sentier repasse au-dessus du ruisseau par un petit pont, puis commence à s'éloigner du ruisseau pour remonter. Après 250m de montée dans la forêt, déboucher dans le virage d'un large chemin. Prendre tout droit sur une bonne cinquantaine de mètres.
(4) Arrivé à la route, on voit en face le village du Bessey et son église. Tourner à droite et descendre la route qui se transforme en chemin. En bas de la descente, repasser au-dessus du ruisseau pour remonter ensuite. Après environ 300m de montée, quitter les bois pour arriver sur le plateau avec des vues qui sont de plus en plus dégagées. Poursuivre le chemin jusqu'à croiser une petite route goudronnée (Route du Bouillard).
Continuer le large chemin en face, sur 800m environ, jusqu'à un croisement de chemin (le Saut de l'Agneau). Pendant le trajet, prendre le temps de s'arrêter pour voir les superbes vues dégagées à 360°, avec le massif du Pilat derrière et les Alpes en faces si la météo le permet.
(5) Au Saut de l'Agneau, prendre le chemin le plus à droite, en direction de Malleval, puis 50m plus loin tourner à angle droit à droite. Après environ 400m, arriver à la route au lieu-dit Chez Favier.
Traverser la route pour prendre en face la petite route goudronnée qui passe à côté d'une belle maison typique et se transforme en un large chemin qui descend dans les vignes en direction du village de Malleval qu'on redécouvre sous un nouvel angle. Suivre, en descendant, ce large chemin, (sans s'occuper de directions proposée par le domaine Gaillard). Après une épingle à gauche, après une construction récente (en cours d'élaboration - 2017), le chemin devient brusquement un sentier de terre et de cailloux qui descend vers le village, puis un tout petit sentier rocheux et glissant.
(6) Arrivé à la route, prendre à gauche sur une dizaine de mètres et tourner à droite pour descendre l'escalier puis le large chemin qui mène à la route (D79), qu'il faut suivre vers la gauche pour redescendre vers le village de Malleval. Passer devant la Poste et l'École et rejoindre le croisement de la D79 et de la Route de Lupé.
(2) Suivre la grande rue en laissant à droite le chemin pris à l'aller. Avant la fin du village dans un léger virage à gauche, prendre à gauche une sente goudronnée qui descend très raide, nommée Rue des Fabriques.
(7) En bas de cette rue, prendre complètement à gauche la toute petite venelle notée Chemin de la Pavia en direction du Saut de Lorette et du Chemin des Cigales. Descendre le chemin goudronné avec quelques marches et voir la jolie chute d'eau.
(8) Arriver à une petite route goudronnée au niveau du pont, la traverser pour prendre en face l'étroit sentier en direction du Saut de Lorette.
Ce sentier est très rocheux, étroit, pentu par endroit et glissant, il faut être très prudent. Ne pas y aller avec de trop jeunes enfants ou des personnes âgées peu habiles. Si vous choisissez de ne pas descendre au Saut de Lorette, passer au chapitre suivant.
Suivre le sentier jusqu'au bout et tout à la fin traverser le ruisseau sur des rochers pour changer de rive et profiter de la cascade avec vue de face. Retour par le même sentier, on retrouve la route au niveau du pont.
(8) Reprendre le même Chemin de la Pavia en sens inverse, jusqu'à retrouver la Rue des Fabriques.
(7) Prendre cette rue vers la gauche. En haut, tourner complètement à droite et suivre la grande rue sur une quarantaine de mètres en direction du centre du village. Prendre complètement à gauche un escalier d'une dizaine de marches nommé Rue de l'Église. Après les marches, suivre la petite ruelle goudronnée. À la hauteur de l'église, tourner à droite et monter les escaliers pour admirer le paysage depuis le parvis.
Reprendre la Rue de l'Église, admirer en passant le grenier à sel et continuer en direction de la salle des fêtes. En extrémité de la rue, voir l'entrée du petit château (privé). Monter les marches de l'ancienne commanderie, en haut tourner à droite pour prendre le chemin entre deux murs.
Poursuivre ce chemin, lors des embranchements toujours prendre à gauche. Retrouver le sentier par lequel on est monté (ne pas reprendre le chemin des Cactus). Arrivé à la route, traverser pour prendre l'escalier à droite de la boîte aux lettres. Descendre quelques marches puis poursuivre la descente du sentier jusqu'au retour au parking de départ(D/A).