Le village noyé de Magnac

Pas besoin de s'équiper de masque, tuba et palmes pour se rendre à Magnac, village sous les eaux du Bès, affluent de la Truyère, après la mise en eau du barrage de Grandval, pour découvrir juste quelques tombes de l'ancien cimetière, épargné.
Le PR® a été pris en sens inverse du balisage pour s'arrêter à une table de pique-nique, près de l'ancien cimetière, mais celle-ci a été volée ! La remontée par le Ravin des Charbonnières, est plutôt raide et en plein soleil, comme s'en est rendu compte l'auteur (09/23).
Le cheminement en sens inverse du tracé officiel n'a donc plus d’intérêt mais ce topo l'a conservé. À vous de choisir !

Fridefont - Stationnement Place de l'Église.

(D/A) De l'église, s'engager Rue des Forgerons et passer devant la Ferme des Deux Vallées, excellent camp de base pour un séjour en étoile.

(1) Quitter la rue dans un coude, pour descendre par un chemin à droite vers la station d'épuration et arriver à une fourche.

(2) Continuer à descendre à droite jusqu'au Ruisseau des Peuches, puis remonter l'autre versant et arriver à un croisement.

(3) Virer à gauche et poursuivre la montée tout droit, jusqu'au plateau de Rochadet. Gagner la route de Maurines.

(4) S'engager à droite sur la D13, dépasser l'embranchement de la Brugère (croix). Faire la jonction avec le GRP Tour de St-Flour - balisage Jaune-Rouge. Après 350 m environ, quitter la route à droite et rejoindre l'accès à Barberange (table de pique-nique à proximité du carrefour). Tourner à droite sur la petite route qui conduit au hameau. Passer entre quelques habitations et arriver à une fourche.

Abandon du GRP®

(5) Prendre à gauche (croix) la Route Neuve qui ramène à la D13.

(6) La traverser pour suivre la route menant au Pouget.

(7) Continuer en face sur un chemin carrossable. Marquer un arrêt 200 m plus loin (cote 928) pour un superbe point de vue sur un méandre du Bès qui encercle le hameau de Laval sur l'autre rive. Entamer la descente par un S en suivant la piste forestière qui rejoint, 170 m plus bas, à droite à la fourche, les vestiges du cimetière de Magnac au bord de la rivière.

(8) Une petite plateforme permet de souffler un peu avant la remontée mais sans le confort de la table de pique-nique "disparue". Remonter jusqu'à la fourche et prendre à droite. Aller traverser le Ravin des Everses.
(À gauche la remontée à Fridefont par la Brugère peut se faire en suivant des marques Jaunes discrètes (sens inverse du topo)). Rejoindre une échancrure où convergent deux autres rus.

(9) Entamer la montée raide des Charbonnières, qui doit son nom à une ancienne mine (entrée interdite) par le PR de Mallet (tronçon commun avec celui de Magnac). Rejoindre plus haut une piste desservant un bâtiment agricole. Parvenir au Fau, route de la Bessaire.

Retour sur le GRP®

(10) Prendre la route à gauche. À l'intersection qui suit, continuer à gauche et passer au Puech. 500 m plus loin, arriver dans un virage à droite.

(11) Quitter le goudron et rester, à gauche, sur le GRP®. Revenir sur la route au niveau d'un calvaire imposant dans un enclos (croix entourée de deux statues). Poursuivre et arriver à un croisement routier.

(12) Prendre en face et, plus loin, couper la D13 pour rejoindre le cimetière, puis rejoindre la Place de l'Église (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 916 m - Fridefont - Place de l'église
  2. 1 : km 0.22 - alt. 912 m - Bifurcation. Chemin
  3. 2 : km 0.58 - alt. 881 m - Fourche
  4. 3 : km 1.04 - alt. 874 m - Bois des Peuches
  5. 4 : km 2.19 - alt. 934 m - D 13. Bifurcation
  6. 5 : km 3.56 - alt. 934 m - Barberange - Rue de la Route Neuve
  7. 6 : km 3.98 - alt. 952 m - Carrefour du Pouget
  8. 7 : km 4.89 - alt. 931 m - Hameau du Pouget
  9. 8 : km 7.29 - alt. 752 m - Ancien cimetière de Magnac au bord du - Bès (rivière) - Affluent de la Truyère
  10. 9 : km 8.12 - alt. 760 m - convergence deux rus
  11. 10 : km 9.39 - alt. 908 m - Le Fau. Jonction avec GRP
  12. 11 : km 10.24 - alt. 923 m - Bifurcation. Chemin-shunt
  13. 12 : km 10.82 - alt. 930 m - Carrefour routier
  14. D/A : km 11.45 - alt. 915 m - Fridefont - Place de l'église

Le parcours peut être fait dans l'autre sens pour éviter la pente raide du Chemin des Charbonnières. Cela implique une remontée en fin de parcours par le Bois des Peuches.

La Ferme des Deux Vallées propose plusieurs formules d'hébergement (camping, gîte d'étape, chambres d'hôtes) à des prix des plus raisonnables et une restauration copieuse en table d'hôtes. Voir leur site

Superbe point de vue au Pouget sur un méandre du Bès avec table de pique-nique au soleil.
Autre table de pique-nique : carrefour route du Pouget avec D13.
Jolie petite église à Fridefont (ouverte).

moustic43

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

belle rando à faire dans le bon sens le balisage c'est mieux et effectivement le ravin des charbonnières doit être mieux dans la descente car la remontée en suivant le chemin forestier est à l'ombre et monte progressivement, et au départ il y a une explication sur le village noyé de Magnac.