Le Village Saint-Paul, l'Île Saint-Louis et l'Île de la Cité

La dernière étape de ce périple nous fait découvrir le coeur historique de Paris, à la rencontre d'un patrimoine très riche. Aux dédales du Village Saint-Paul, succède l'Île Saint-Louis et ses hôtels particuliers du XVIIe siècle. L'Île de la Cité constitue en elle-même un ravissement, avec Notre-Dame en point d'orgue. Et toujours la Seine en toile de fond...

Le tracé et la description tiennent compte des zones interdites au public suite à l'incendie de Notre-Dame en avril 2019.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris

Retour point de depart : Non

• ⚐ Commune : Paris (75000)
    Départ : N 48.85534° / E 2.360192°
    Arrivée : N 48.854938° / E 2.347288°
    Carte(s) IGN : Ref. 2314OT

Point de départ et accès : Station Saint-Paul.
- Métro - Ligne 1.
De la sortie par l'escalier mécanique, tourner à gauche ; de la sortie par l'escalier "normal", faire demi-tour.

Par endroits, l'itinéraire croise ou est commun avec un GR® (balisage Rouge et Blanc) ou un GRP® (balisage Rouge et Jaune). Compte tenu du panneautage systématique des rues, s'en tenir au tracé sur la carte et à la présente description où il n'a pas été jugé utile de mentionner ces balisages.

(D) Traverser la Rue Saint-Antoine et emprunter l'étroite Rue du Prévot. Au bout, suivre à gauche la Rue Charlemagne. Noter sur la droite les vestiges du mur d'enceinte de Philippe-Auguste qui bordent un parc public. Croiser la Rue des Jardins Saint-Paul et continuer tout droit sur quelques mètres.

À la hauteur du n°10, s'engager à droite sous un porche pour pénétrer dans le Village Saint-Paul. Déboucher dans une courette et tourner à gauche pour aller dans une autre courette. Là, avant le n°25, virer à droite et passer sous un autre porche. Monter une volée de marches sur la droite, longer un restaurant sous véranda à main droite, descendre un escalier et déboucher dans une autre cour. Continuer en face en laissant le n°15 à main gauche puis le n°13 à main droite. Passer successivement sous deux porches et sortir Rue de l'Avé Maria. Suivre la rue à droite.

(1) Au carrefour (Hôtel de Sens en face), prendre la 1ère à droite, la Rue des Fauconniers. Après le n°11, entrer à gauche dans le Jardin Roger Priou-Valjean. Traverser le jardin et, à la sortie, suivre à gauche la Rue du Figuier. Après une trentaine de mètres, entrer à droite dans le Jardin de l'Hôtel de Sens. Aller tout droit et sortir Rue des Nonains d'Hyères, suivre cette rue à gauche. Traverser successivement la Rue et le Quai de l'Hôtel de Ville et emprunter le Pont Marie sur la Seine pour prendre pied sur l'Île Saint-Louis.

(2) Prendre immédiatement à gauche le Quai d'Anjou. Suivre le quai, bordé de beaux hôtels particuliers, jusqu'au Pont de Sully. Au pont, repiquer à droite dans la Rue Saint-Louis en l'Île. Croiser successivement la Rue de Bretonvilliers (porche) puis la Rue Poulletier, et longer à main gauche l'Eglise Saint-Louis en l'Île. Traverser la Rue des Deux Ponts et, au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Budé.

Au bout de la rue, traverser le Quai d'Orléans et emprunter, légèrement sur la droite, l'escalier métallique qui descend sur la berge. Longer la Seine à main gauche, avec une belle vue sur la pointe amont de l'Île de la Cité et le chevet de Notre-Dame. Gravir une volée de marches et redescendre à gauche sur une sorte de rampe menant au fleuve. S'engager ensuite sur un quai très étroit muni d'une rambarde côté gauche.

Ignorer l'escalier à droite qui remonte sur le Quai d'Orléans et passer sous le Pont Saint-Louis. Effectuer le tour de la pointe aval de l'Île Saint-Louis. Gravir ensuite le 1er escalier sur la droite, peu avant le Pont Louis-Philippe. En haut, tourner à droite dans la Rue Jean du Bellay. Au croisement avec la Rue Saint-Louis en l'Île, obliquer à droite et emprunter le Pont Saint-Louis pour rejoindre l'Île de la Cité (vue à droite sur l'Hôtel de Ville de Paris et la Tour Saint-Jacques).

(3) Au sortir du pont, tourner deux fois à gauche pour entrer dans le Square de l'Île-de-France. Gagner le Mémorial des Martyrs de la Déportation à la pointe amont de l'Île de la Cité. Repiquer à droite et sortir du square. Suivre ensuite le Quai de l’Archevêché à droite jusqu'au Pont Saint-Louis.

(3) Prendre à gauche la Rue du Cloître Notre-Dame et longer à main gauche le Square Jean XIII puis la Cathédrale Notre-Dame. En fait, depuis l'incendie d'avril 2019, c'est la palissade des travaux de restauration qu'il faut longer (panneaux d'information).

Prendre la 1re à droite, la Rue Chanoinesse puis de nouveau la 1re à droite, la Rue des Chantres. Au bout, virer à gauche dans la Rue des Ursins (ne pas remonter sur le quai). Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de la Colombe. Au bout, prendre à gauche la Rue Chanoinesse. À la fourche, suivre à droite la Rue Massillon. Au croisement en T au pied de l'aile Nord de la cathédrale, tourner à droite dans la Rue du Cloître Notre-Dame. Aller jusqu'au bout de la palissade du chantier de restauration.

(4) Traverser alors en biais sur la gauche la zone du parvis encore accessible au public. Laisser le Petit Pont sur la gauche et traverser la Rue de la Cité. Descendre alors un escalier pour longer la Seine sur un quai étroit avec rambarde. Au Pont Saint-Michel, remonter un escalier et traverser le Boulevard du Palais. Poursuivre Quai des Orfèvres (en hauteur) et longer les bâtiments du Tribunal correctionnel puis de la Préfecture de police.

Peu avant l'angle du bâtiment avec sa tour-cadran solaire, emprunter à gauche une rampe qui descend vers la berge. Longer la Seine à main gauche et passer sous le Pont Neuf (noter les têtes grimaçantes qui l'ornent). Continuer sur la berge, longer un square à main droite et atteindre la pointe aval de l'Île de la Cité, où est planté un saule pleureur.

(5) Virer à droite à angle aigu et repartir avec la Seine toujours à main gauche et le square à main droite. Peu avant le Pont Neuf, virer à droite vers l'entrée du square. Prendre alors à gauche un escalier montant au sein d'un bloc de maçonnerie. En haut, contourner la statue équestre d'Henri IV, traverser la rue qui relie les deux parties du Pont Neuf et prendre en face la ruelle qui débouche Place Dauphine.

Traverser la place en biais sur la gauche. Au bout, tourner à gauche Rue de Harlay puis à droite Quai de l'Horloge. Longer la Conciergerie à main droite. Au pont suivant, prendre à droite le Boulevard du Palais. À la hauteur de la monumentale grille dudit palais (de justice), traverser à gauche le boulevard et continuer en face Place Louis Lépine (piétonne) jusqu'à la station de métro Cité, côté gauche (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 4.
- RER - Lignes B et C. L'accès se situe un peu plus loin, à l'angle de la Rue de la Cité et du Parvis de Notre-Dame.

1. D : km 0 - alt. 45 m - Station de métro Saint-Paul
  2. 1 : km 0.57 - alt. 38 m - Hôtel de Sens
  3. 2 : km 1 - alt. 42 m - Pont Marie - Ile Saint-Louis
  4. 3 : km 2.37 - alt. 38 m - Pont Saint-Louis - Île de la Cité
  5. 4 : km 3.34 - alt. 42 m - Parvis de la - Cathédrale Notre-Dame (Paris)
  6. 5 : km 4.21 - alt. 25 m - Pointe aval de l'île de la Cité - Seine (fleuve)
  7. A : km 5.03 - alt. 38 m - Station de métro Cité

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées, cimentées ou pavées.

Adapter son parcours aux éventuelles crues de la Seine, notamment entre les points (2) et (3).

Nombreux bars, restaurants et commerces sur le parcours. Toilettes publiques dans le Square Jean XXIII.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Le temps indiqué est un temps de marche et ne comprend pas les nombreux arrêts potentiels.

Horaires d'ouverture des lieux publics :
Jardin Roger Priou-Valjean : ouvert 24h/24h.
Jardin de l'Hôtel de Sens :
- Ouverture : 08h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche.
- Fermeture : à 17h00 jusqu'à 20h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Square de l'île-de-France :
- Fermeture : à 19h30 jusqu'à 00h00 selon la saison. Voir les horaires détaillés.
Mémorial des Martyrs de la Déportation (fermé le lundi) :
- Ouverture : 10h00.
- Fermeture : d'octobre à mars, 17h00 ; d'avril à septembre, 19h00.
Square Jean XIII :
- Ouverture : 10h00 en semaine, 09h00 le samedi et le dimanche.
- Fermeture : à 17h45 jusqu'à 21h30 selon la saison. Voir les horaires détaillés.

Variantes en cas d'inondation :
Lors des crues de la Seine, les berges peuvent être inondées. Dans ce cas, il suffit de demeurer sur les quais en hauteur. Passages concernés :
- Sur l'Île Saint-Louis, après la Rue Budé : suivre le Quai d'Orléans jusqu'à la Place Louis Aragon, puis le Quai de Bourbon jusqu'au Pont Louis-Philippe.
- Sur l'Île de la Cité, après Notre-Dame : traverser le parvis vers l'Ouest, franchir la Rue de la Cité et suivre le Quai du Marché Neuf.
- Sur l'Île de la Cité, après le Quai des Orfèvres : continuer sur la quai et, face à la statue d'Henri IV, virer deux fois à droite pour rejoindre la Place Dauphine.

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 janvier 2017.

De la Station Saint-Paul (D) à l'Île Saint-Louis (2) :
- Vestiges du mur d'enceinte de Philippe-Auguste (XIIe-XIIIe), Rue Charlemagne.
- Fontaine côté gauche de la Rue Charlemagne.
- Village Saint-Paul avec son dédale de ruelles et de courettes.
- Hôtel de Sens (fin XVe), ancienne demeure des Archevêques de Sens dont, à l'époque, dépendait Paris. Le bâtiment abrite aujourd'hui la Bibliothèque Forney.
- Square du Passage de l'Hôtel de Sens

Dans l'Île Saint-Louis, de (2) à (3) :
- Nombreux beaux hôtels particuliers (XVIIe) sur le Quai d'Anjou.
- Hôtel Lambert (XVIIe) au coin du Quai d'Anjou et de la Rue Saint-Louis en l'Île. Encore en travaux en janvier 2017, suite à un incendie en juillet 2013.
- Porche d'accès à la Rue de Bretonvilliers.
- Agréable cheminement sur les berges avec belle vue sur le chevet de Notre-Dame.

Dans l'Île de la Cité, de (3) à (4) :
- Mémorial des martyrs de la déportation. Sobre et émouvant ! Au fronton (côté intérieur), une devise forte : Pardonne, N'oublie pas.
- Fontaine Sainte-Geneviève dans le Square Jean XXIII.
- Rue Chanoinesse : dalles gravées au n°28.
- Rue des Ursins : vieilles maisons.
- Rue de la Colombe : emplacement d'un ancien mur d'enceinte romain. La rue doit son nom à une légende relative à un couple de colombes.
- Cathédrale Notre-Dame (XIIe-XIIIe). Visite libre en dehors des offices. Montée au clocher payante.
- Parvis : point kilométrique zéro des routes quittant Paris.

Dans l'Île de la Cité, de (4) à (A) :
- Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame (légèrement hors tracé). Superbe présentation des vestiges archéologiques de l'Île de la Cité sur environ 2000 ans !
- Agréable cheminement sur les berges de la Seine.
- Cadran solaire sur la tour au célèbre 36 Quai des Orfèvres. Sa devise est Hora Fugit Stat Jus : l'heure passe, la justice demeure.
- Pont Neuf (XVIe-XVIIe).
- Belle vue sur le Louvre et le Pont des Arts depuis la pointe aval de l'Île de la Cité.
- Place Dauphine, avec de beaux hôtels particuliers.
- La Conciergerie (XIIIe). Ancienne demeure des rois de France, reconvertie en prison à la fin du XIVe siècle, elle abrite aujourd'hui en partie le Palais de justice de Paris.
- La Sainte-Chapelle (XIIIe).
- Marché au fleurs à proximité de la station de métro Cité.

arianevdo

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2024

Une belle promenade dans à travers de nombreux passages, ruelles et placettes qui nous étaient inconnus, dans une ambiance calme sur une grande partie du parcours. Nous avons passé une bonne demi-journée sur cette randonnée, prenant le temps de profiter des terrasses pour déjeuner et profiter.

Eppilihp

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Très belle balade découverte du coeur historique de Paris, à faire en prenant le temps de visiter le mémorial de l'ile de la citée. j'ai également visité les musés Cognacq jay et musée Européen de la photo dans le prolongement de itinéraire.

pontoise

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2023

Très belle randonnée, bien décrite . Je recommande pour découvrir le village Saint Paul.
Nous avons mis 4 h afin de pouvoir observer et regarder tout ce qu'il y a sur ce parcours

PASCALOU 519

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

rien a signaler beau parcours

zick

Date de la randonnée : vendredi 19 mai 2023

une randonnée agréable qui nous a permis de découvrir quelques endroits insolites

Bernard S1.

Date de la randonnée : mardi 28 février 2023

Superbe promenade dans ce quartier de Paris avec la découverte entre-autres du village Saint Paul .
Le descriptif est parfait.

Agnès GAUTHERIN

Date de la randonnée : mardi 20 décembre 2022

Le groupe a bien apprécié le circuit et les découvertes originales et enrichissantes, malgré les averses.
Merci beaucoup.

holly

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2022

Il y avait des travaux sur le circuit mais pas de soucis

mdre

Date de la randonnée : mardi 14 décembre 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Malgré un temps assez maussade, cette balade en semaine était sympathique. Une façon différente de redécouvrir des rues de Paris que l'on a déjà sillonnées maintes et maintes fois ua pas de courses. Attention en cette saison les bords de Seine ne sont pas tous fréquentables. La promenade évite les grands axes et on semble loin du flot des voitures circulant de l'autre coté sur les bords de seine. Les informations sur les palissades qui entourent notre Dame sont très intéressantes.
Nous ne avons profité pour visiter la Samaritaine enfin rouverte...Des boutiques de luxe inabordables évidemment mais une superbe architecture et la piétonisation de cet ilot est très réussie

lion8

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Super balade dans des quartiers méconnus, les explications sont au top
Un peu de monde autour de Notre Dame
parcours très sympa
Merci

Pontabry

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Très bon moment!
Le parcours est très bien décrit, avec le plan impossible de se perdre.
Attention, le village Saint Paul est en travaux en ce moment.
Il n'y a personne ou presque.
Belles vues de la Seine, jolis hôtels anciens, belles cours, beaucoup de monuments et de sites très intéressants.
Merci pour cette très belle randonnée!

Garance 1166

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Délicieux!
Le parcours est un vrai régal, très bien décrit, avec le plan impossible de se perdre.
Attention, le village Saint Paul est en travaux en ce moment.
Par contre, pandémie mondiale oblige, Parisiens, à vos chaussures de rando! Il n'y a personne ou presque, vous aurez pour vous toutes les belles vues de la Seine, les jolis hôtels anciens, les charmantes cours parfois ouvertes.
Petit détail qui peut aider en ces temps où les cafés sont fermés: les toilettes de la bibliothèque publique située dans l'Hôtel de Sens sont ouvertes..

Garance 1166

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Délicieux!
Attention, le village Saint Paul est en travaux en ce moment.
Par contre, pandémie mondiale oblige, Parisiens, à vos chaussures! Il n'y a personne ou presque, vous aurez pour vous toutes les belles vues de la Seine, les jolis hôtels anciens, les charmantes cours parfois ouvertes, les rues des deux îles.

valentine87

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2021

Ciircuit riche mais peu verdoyant : à faire aux beaux jours pour profiter du Vert Gaant, de la place Dauphine et des quais arborés de l'ile St Louis

mojojob

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Très intéressante traversée du village de Saint-Paul en pleine restauration.
On peut suivre les explications du tracé de la promenade à la lettre. Pas moyen de se tromper...
Il faut toutefois l'amenager aux abords de Notre-Dame à cause du chantier suite à l'incendie .
Merci beaucoup pour cet agréable itineraire