Point de départ et accès : Station Saint-Paul.
- Métro - Ligne 1.
De la sortie par l'escalier mécanique, tourner à gauche ; de la sortie par l'escalier "normal", faire demi-tour.
Par endroits, l'itinéraire croise ou est commun avec un GR® (balisage Rouge et Blanc) ou un GRP® (balisage Rouge et Jaune). Compte tenu du panneautage systématique des rues, s'en tenir au tracé sur la carte et à la présente description où il n'a pas été jugé utile de mentionner ces balisages.
(D) Traverser la Rue Saint-Antoine et emprunter l'étroite Rue du Prévot. Au bout, suivre à gauche la Rue Charlemagne. Noter sur la droite les vestiges du mur d'enceinte de Philippe-Auguste qui bordent un parc public. Croiser la Rue des Jardins Saint-Paul et continuer tout droit sur quelques mètres.
À la hauteur du n°10, s'engager à droite sous un porche pour pénétrer dans le Village Saint-Paul. Déboucher dans une courette et tourner à gauche pour aller dans une autre courette. Là, avant le n°25, virer à droite et passer sous un autre porche. Monter une volée de marches sur la droite, longer un restaurant sous véranda à main droite, descendre un escalier et déboucher dans une autre cour. Continuer en face en laissant le n°15 à main gauche puis le n°13 à main droite. Passer successivement sous deux porches et sortir Rue de l'Avé Maria. Suivre la rue à droite.
(1) Au carrefour (Hôtel de Sens en face), prendre la 1ère à droite, la Rue des Fauconniers. Après le n°11, entrer à gauche dans le Jardin Roger Priou-Valjean. Traverser le jardin et, à la sortie, suivre à gauche la Rue du Figuier. Après une trentaine de mètres, entrer à droite dans le Jardin de l'Hôtel de Sens. Aller tout droit et sortir Rue des Nonains d'Hyères, suivre cette rue à gauche. Traverser successivement la Rue et le Quai de l'Hôtel de Ville et emprunter le Pont Marie sur la Seine pour prendre pied sur l'Île Saint-Louis.
(2) Prendre immédiatement à gauche le Quai d'Anjou. Suivre le quai, bordé de beaux hôtels particuliers, jusqu'au Pont de Sully. Au pont, repiquer à droite dans la Rue Saint-Louis en l'Île. Croiser successivement la Rue de Bretonvilliers (porche) puis la Rue Poulletier, et longer à main gauche l'Eglise Saint-Louis en l'Île. Traverser la Rue des Deux Ponts et, au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue Budé.
Au bout de la rue, traverser le Quai d'Orléans et emprunter, légèrement sur la droite, l'escalier métallique qui descend sur la berge. Longer la Seine à main gauche, avec une belle vue sur la pointe amont de l'Île de la Cité et le chevet de Notre-Dame. Gravir une volée de marches et redescendre à gauche sur une sorte de rampe menant au fleuve. S'engager ensuite sur un quai très étroit muni d'une rambarde côté gauche.
Ignorer l'escalier à droite qui remonte sur le Quai d'Orléans et passer sous le Pont Saint-Louis. Effectuer le tour de la pointe aval de l'Île Saint-Louis. Gravir ensuite le 1er escalier sur la droite, peu avant le Pont Louis-Philippe. En haut, tourner à droite dans la Rue Jean du Bellay. Au croisement avec la Rue Saint-Louis en l'Île, obliquer à droite et emprunter le Pont Saint-Louis pour rejoindre l'Île de la Cité (vue à droite sur l'Hôtel de Ville de Paris et la Tour Saint-Jacques).
(3) Au sortir du pont, tourner deux fois à gauche pour entrer dans le Square de l'Île-de-France. Gagner le Mémorial des Martyrs de la Déportation à la pointe amont de l'Île de la Cité. Repiquer à droite et sortir du square. Suivre ensuite le Quai de l’Archevêché à droite jusqu'au Pont Saint-Louis.
(3) Prendre à gauche la Rue du Cloître Notre-Dame et longer à main gauche le Square Jean XIII puis la Cathédrale Notre-Dame. En fait, depuis l'incendie d'avril 2019, c'est la palissade des travaux de restauration qu'il faut longer (panneaux d'information).
Prendre la 1re à droite, la Rue Chanoinesse puis de nouveau la 1re à droite, la Rue des Chantres. Au bout, virer à gauche dans la Rue des Ursins (ne pas remonter sur le quai). Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de la Colombe. Au bout, prendre à gauche la Rue Chanoinesse. À la fourche, suivre à droite la Rue Massillon. Au croisement en T au pied de l'aile Nord de la cathédrale, tourner à droite dans la Rue du Cloître Notre-Dame. Aller jusqu'au bout de la palissade du chantier de restauration.
(4) Traverser alors en biais sur la gauche la zone du parvis encore accessible au public. Laisser le Petit Pont sur la gauche et traverser la Rue de la Cité. Descendre alors un escalier pour longer la Seine sur un quai étroit avec rambarde. Au Pont Saint-Michel, remonter un escalier et traverser le Boulevard du Palais. Poursuivre Quai des Orfèvres (en hauteur) et longer les bâtiments du Tribunal correctionnel puis de la Préfecture de police.
Peu avant l'angle du bâtiment avec sa tour-cadran solaire, emprunter à gauche une rampe qui descend vers la berge. Longer la Seine à main gauche et passer sous le Pont Neuf (noter les têtes grimaçantes qui l'ornent). Continuer sur la berge, longer un square à main droite et atteindre la pointe aval de l'Île de la Cité, où est planté un saule pleureur.
(5) Virer à droite à angle aigu et repartir avec la Seine toujours à main gauche et le square à main droite. Peu avant le Pont Neuf, virer à droite vers l'entrée du square. Prendre alors à gauche un escalier montant au sein d'un bloc de maçonnerie. En haut, contourner la statue équestre d'Henri IV, traverser la rue qui relie les deux parties du Pont Neuf et prendre en face la ruelle qui débouche Place Dauphine.
Traverser la place en biais sur la gauche. Au bout, tourner à gauche Rue de Harlay puis à droite Quai de l'Horloge. Longer la Conciergerie à main droite. Au pont suivant, prendre à droite le Boulevard du Palais. À la hauteur de la monumentale grille dudit palais (de justice), traverser à gauche le boulevard et continuer en face Place Louis Lépine (piétonne) jusqu'à la station de métro Cité, côté gauche (A).
Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 4.
- RER - Lignes B et C. L'accès se situe un peu plus loin, à l'angle de la Rue de la Cité et du Parvis de Notre-Dame.