Rejoindre les Caves Cathédrales du Mas Théo en passant par Saint-Restitut (suivre les panneaux Caves Cathédrales). Parking possible au niveau du belvédère à l'entrée du site.
Pas de balisage peint mais quelques bornes aux croisements stratégiques
(D/A) Du parking, passer sous le portique d'entrée du site et suivre la route goudronnée encadrée de gros blocs de pierres et de cyprès qui mène à l'entrée des caves.
(1) Prendre le sentier à droite des panneaux explicatifs qui pénètre en forêt. Ce passage en balcon permet d'avoir par moment des vues sur la Vallée du Rhône et ses usines...
Au croisement balisé B5, laisser le sentier de gauche et poursuivre tout droit. Peu après, un nouveau croisement avec de nombreux petits sentiers se présente, (en prenant à droite, possibilité d'accéder aux ruines du château), continuer tout droit sur le sentier principal.
Le cheminement se poursuit par un chemin creux qui descend en pente douce jusqu'à la balise B2.
Laisser le sentier de gauche et poursuivre tout droit pour parvenir aux premières ruines du village du Barry.
''N.B : à partir de cet endroit, ne pas quitter le sentier pour explorer les différentes habitations troglodytiques. Suite aux éboulements de terrain sur le village troglodytique de Barry, le site reste fermé (Arrêté Municipal n° 2009/041).
Plus bas, rejoindre la balise B1, un petit aller-retour vers la droite (petit panneau) permet d'accéder à la table d'orientation. Revenir sur le sentier principal, continuer à descendre entre les rochers pour parvenir en-dessous de la table d'orientation.
(2) S'orienter à gauche pour faire un virage et longer une longue bâtisse jusqu'à un croisement. Laisser partir le sentier à droite et poursuivre tout droit entre les ruines un peu plus contemporaines.
100m plus bas, un sentier venant de droite rejoint le sentier, poursuivre en face jusqu'à la fontaine-lavoir, puis encore plus loin pour rejoindre la chapelle.
Continuer encore quelques mètres, passer les dernières ruines et franchir une barrière pour retrouver le goudron. Faire un virage à droite et repérer un sentier à gauche qui monte dans les chênes.
(3) Tourner à gauche et grimper sur le sentier qui passe entre de nouvelles ruines, un peu plus cachées par la végétation. 150m plus haut le sentier débouche sur le plateau à la borne B4 et offre des vues sur la partie Ouest du village.
Prendre à gauche sur le chemin assez plat, qui montre par moment des traces creusés dans la roche pour les chars qui transportaient les pierres des carrières. Arriver jusqu'à la balise B3.
(4) Virer à droite et bifurquer à gauche 50m plus loin. Continuer sur le sentier, laisser un sentier qui descend à droite et très vite à la fourche suivante (borne sans numéro) poursuivre à droite. Après une petite portion montante et un replat, le sentier arrive au croisement B10.
(5) Tourner à gauche, repérer à gauche un ancien réservoir d'eau, et continuer avec à main droite une truffière. Arriver plus loin au carrefour B9. Virer à gauche, passer une esplanade puis le sentier s'oriente vers la droite jusqu'à la borne B8.
Partir sur le large chemin de droite qui aboutit à la borne B7 au niveau de la D218.
Obliquer à gauche sur la route pour retrouver le parking(D/A).