Le Villaret (ou Vialaret) en boucle au départ de Saint-Jean-des-Balmes

Promenade familiale au départ du joli prieuré de Saint-Jean-des-Balmes vers la ferme de la Raïole
Magnifique panorama sur les Gorges de la Jonte depuis la ferme ou depuis les antennes.

Pour se rendre au départ, suivre la D29 entre Peyreleau et Veyreau et rouler jusqu'au parking indiqué par un panneau au niveau d'un grand pré à la cote 845 sur les cartes IGN.

(D/A) Depuis le parking, prendre à droite sur une piste en direction de l'ancien prieuré de Saint-Jean-des-Balmes. Suivre le fléchage qui indique le prieuré jusqu'à l'ancienne église qui se trouve à droite du chemin.

(1) Suivre le chemin balisé en Jaune qui démarre sur la gauche du monument. Celui-ci, empierré, monte sur environ 50 m avant de devenir une chemin forestier à suivre jusqu'au croisement de la Bartasserie.

(2) Poursuivre tout droit et atteindre rapidement le croisement du Chemin du Cirque de Madasse.

(3) Laisser ce dernier sur la gauche. Ignorer 100 m plus loin l'accès à la ferme de Massabiau à droite et, après un peu plus d'un kilomètre, arriver à un croisement de pistes. Prendre à droite et arriver à un croisement à quatre chemins, cote 914.

(4) Prendre à gauche, direction Nord et continuer sur ce chemin toujours en direction du Nord sur environ 1,5 km jusqu'à la cote 901.

(5) Continuer en direction du Nord à travers un pré sur 50 m avant de retrouver un chemin. Le suivre direction Nord-Nord-Est avec le passage par la lavogne. Arriver au croisement avec le chemin menant aux antennes et prendre à gauche vers ces dernières.

(6) Au bout du chemin, on peut admirer le panorama sur les Gorges de la Jonte. À gauche, apercevoir Peyreleau au bout des gorges, à droite, le Rocher Saint-Gervais. Revenir ensuite au précédent croisement et partir à gauche sur la piste. Rester sur celle-ci jusqu'au croisement du hameau du Villaret (ou Vialaret).

(7) Partir à gauche, traverser le hameau et rejoindre la Ferme de la Raïole.

(8) Il est possible de visiter la ferme (voir § Infos pratiques). Revenir ensuite au précédent croisement.

(7) Poursuivre à gauche vers le Sud puis continuer toujours tout droit à chaque croisement pendant 1.2 km jusqu'au premier croisement de quatre chemins à la cote 878.

(9) Prendre à droite, délaisser une première piste à gauche et continuer jusqu'au prochain carrefour.

(10) Continuer tout droit jusqu'au carrefour déjà passé à l'aller.

(4) Filer tout droit et effectuer le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 855 m - Parking de Saint-Jean-des-Balmes
  10. 9 : km 7.11 - alt. 879 m - Carrefour, à droite
  11. 10 : km 7.73 - alt. 891 m - Carrefour, tout droit
  12. D/A : km 10.85 - alt. 855 m - Parking de Saint-Jean-des-Balmes

De bonnes chaussures de marche sont conseillées en raison des quelques passages empierrés.
Plusieurs lieux de pique-nique sont possible à la ferme de la Raïole (se renseigner)
Visite possible de la ferme de la Raïole (tél : 06 67 86 98 48).

Prieuré St-Jean des Balmes (XIème siècle) (1).
Panorama exceptionnel aux antennes (6) et à la ferme (8).
Belle lavogne creusée dans la roche (5).