Le Vivier

Profitez pleinement de ce circuit très boisé et quasiment dépourvu d'asphalte, ce lieu champêtre est l'endroit idéal pour se dépayser et prendre un bon bol d'oxygène. Amis de la nature et de la botanique vous serez comblés, amis des belles demeures et du patrimoine architectural vous serez déçus.

Fiche technique

23203467
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,78 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 31 m

  • ▲
    Point haut : 266 m
  • ▼
    Point bas : 229 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : La Hoguette (14700)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.834527° / O 0.176371°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1614SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : voir Infos pratiques. Stationnement sur la plateforme du côté gauche du chemin de Bellevue juste avant le carrefour de chemins.

(D/A) Depuis le lieu de stationnement, prendre le chemin à gauche en direction Sud-Est et parcourir environ 250 m jusqu'à atteindre une fourche. Ignorer la branche de gauche menant vers Saint-Front, poursuivre en face et pénétrer dans le bois. Suivre ce chemin bordé d'arbres, parcourir environ 600 m et atteindre un château d'eau enterré.

(1) Poursuivre sur le chemin bordé d'arbres pendant environ 500 m et atteindre une ligne électrique aérienne de moyenne tension. Continuer sur le chemin, parcourir environ 1,3 km et atteindre une croisée de chemins à proximité du petit hameau des Cotis. Sur la droite, il y a une clôture et une maison et sur la gauche un hangar agricole.

(2) Tourner à gauche avant le hangar, parcourir une cinquantaine de mètres puis négocier le virage à gauche qui vous ramène dans le bois. Suivre le chemin rectiligne sur un peu plus de 2 km jusqu'à atteindre une croisée de chemins en forme de T. Chemin faisant, vous trouverez sur la droite une butte de terre ainsi qu'une plateforme et un chemin, tous deux fraîchement empierrés. Plus loin, également à droite, vous verrez un très grand herbage de forme rectangulaire.

(3) Tourner à gauche, parcourir environ 80 m et négocier le virage à droite. Suivre le chemin herbeux et sinueux qui, s'élargissant, devient droit et caillouteux jusqu'à atteindre une route.

(4) Avec beaucoup de prudence, traverser la route D69, poursuivre dans le chemin d'en face, et parcourir environ 300 m jusqu'à atteindre un chemin sur la gauche. Pénétrer à gauche dans le bois en empruntant un sentier bordant un grand herbage rectangulaire. Descendre jusqu'à un passage encadré par deux barrières métalliques. Poursuivre dans le sentier à droite et longer la digue par le bas (ne pas monter sur la digue !). Le sentier devient progressivement accidenté et parsemé de petits obstacles à éviter avec prudence. Franchir un petit pont de bois, un peu plus loin et descendre un petit escalier à proximité de la station d'épuration que vous apercevrez peut-être sur la gauche à travers la végétation. Continuer jusqu'au bout du sentier. Au débouché, vous découvrez un splendide point de vue sur les vallées de la Bilaine et de la Baize.

(5) Tourner à gauche sur le Chemin de Clermont, après environ 200 m délaisser sur la gauche le chemin menant à la station d'épuration aperçue précédemment, puis longer les porcheries et installations de l'Earl de la Louvière. Passer devant une entreprise de carrosserie-peinture puis remonter le chemin caillouteux jusqu'à la route D69.

(6) Avec une extrême prudence (visibilité réduite en courbe !), quitter la Houssaye, traverser la route D69 et poursuivre dans le chemin herbeux d'en face. Parcourir environ 400 m jusqu'à atteindre le carrefour de chemins près du lieu-dit Bellevue et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 253 m - Stationnement au carrefour du lieu-dit Bellevue
  2. 1 : km 0.81 - alt. 259 m - Château d'eau enterré
  3. 2 : km 2.46 - alt. 260 m - Hameau des Cotis
  4. 3 : km 4.79 - alt. 259 m - Croisée de chemins en forme de T
  5. 4 : km 5.6 - alt. 252 m - Route D 69 à proximité de Montalivet
  6. 5 : km 6.7 - alt. 232 m - Chemin de Clermont
  7. 6 : km 7.36 - alt. 250 m - Route D 69 à proximité de la Houssaye
  8. D/A : km 7.78 - alt. 253 m - Stationnement au carrefour du lieu-dit Bellevue

Informations pratiques

Accès : de Falaise, s'engager sur l'autoroute A88 en direction d'Argentan puis prendre la sortie 11.1 (portion gratuite) et suivre la route D69 en direction de Neuvy-au-Houlme. Faire environ 2 km et, dans un virage à droite, quitter la route D69 pour emprunter, en face, un chemin goudronné. Suivre le chemin jusqu'à un carrefour à proximité du lieu-dit Bellevue, le stationnement se fait avant le carrefour, sur le côté gauche du chemin, le bas-côté y étant plus large.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Châtaignier : Castanea Sativa
La richesse de ses fruits fait cultiver le châtaignier depuis des millénaires. Le site d'origine du châtaignier semble être le bassin méditerranéen. Dans ces civilisations, on désignait les châtaignes comme des "noix d'Héraklion", des "glands de Sardaigne" ou encore des "noix de Cataignier". Les châtaigniers sont des arbres majestueux à cime large, hauts d'une trentaine de mètres, avec des troncs forts pouvant atteindre jusqu'à 10 m de circonférence.

Hêtre Commun : Fagus Sylvatica
L'écorce de cet arbre est assez caractéristique : son grand tronc lisse de couleur gris-argenté est très rarement craquelé. Les feuilles de hêtre commun sont vertes et brillantes, pourvues de cinq à neuf paires de veines. Elles sont entières ou dentelées, les jeunes feuilles sont soyeuses et velues.

Chêne Commun : Quercus Robur
Les chênes européens ne constituent pas seulement un ornement typique de nos paysages et une dominante de nos forêts, mais ils représentent aussi des essences ligneuses d'une haute valeur économique. Son écorce offre une substance importante pour l'industrie pharmaceutique. Les chênes sont des arbres majestueux d'une grande longévité, hauts de 30 à 40 m. Irrégulièrement ramifiés, ils forment l'un des éléments rustiques du paysage.

Noisetier : Corylus Avellana
Le noisetier ou coudrier n'est pas recherché uniquement pour ses noisettes, mais tout aussi pour son bois facile à tailler, flexible et résistant. On l'utilise en vannerie et en tonnellerie. Les noisetiers peuvent vivre aussi bien en plein soleil qu'à l'ombre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Caroju
Caroju

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Idéal en famille, pas de dénivelé, une boucle sympathique en forêt

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.