Le Volcan d'Aizac ... dit couramment "Coupe du Volcan d'Aizac"

Haut de 808m, le Volcan d'Aizac est du type strombolien : éruption, explosion, coulées de lave. Il domine le village du haut de ses 80 000 ans.
La coulée basaltique issue de son activité présente une structure en prismes remarquables, observable notamment près d'Antraigues-sur-Volane.
C'est une balade facile, thématique, familiale et qui intéressera les enfants : des pupitres explicatifs sont disposés le long du circuit pour la plus grande connaissance des petits et ... des grands.

Rejoindre le Col d'Aizac et se garer sur la place du village. Ce circuit présente un balisage Bleu plus ou moins incertain.

(D/A) Du col, monter sur la place du village pour chercher et emprunter le sentier montant Sud-Est à gauche du bâtiment de gauche. Passer devant le pupitre 1 puis un enclos grillagé (protection d'une zone de captage). Parvenir au pupitre 2.

(1) Jonction avec le raccourci 1 (voir § Infos pratiques). Continuer le sentier descendant sur la gauche au milieu de magnifiques châtaigneraies, traverser un tout petit ruisseau pour remonter plein Est vers le pupitre 4. La roche granitique a laissé place aux roches volcaniques particulièrement instables ... vous êtes sur les flancs du Volcan.

(2) Jonction avec le raccourci 2 (voir § Infos pratiques). Bifurquer au Nord, en descente jusqu'au pupitre suivant puis continuer la piste montant à droite jusqu'à une vieille barrière cassée.

(3) Prendre la piste montant à droite plein Ouest parmi la végétation ; après 500m environ, elle bifurque Sud toujours en montée. Laisser le chemin montant à gauche, et continuer jusqu'à atteindre le pupitre 8.

(4) Jonction avec le raccourci 2 (voir § Infos pratiques). Continuer tout droit la piste principale, montant Sud, puis s'orientant Ouest. Arriver à une épingle où le sentier fait quasiment un virage à 180° pour partir plein Est. Vous êtes là sur la lèvre supérieure Sud du volcan. Continuer à monter jusqu'au point culminant : 808 m.

(5) Présence d'un banc et d'une grosse borne. En vous tournant vers le Nord-Ouest, vous dominez le cratère qui s’étend à vos pieds et vos yeux rejoignent plus loin le petit village d'Aizac.
Continuer tout droit, en forte descente, sur un sentier qui rejoint la piste empruntée à la montée. Prendre à droite.

(3) Cette fois-ci, prendre à droite le large chemin carrossable (à la barrière cassée). La vue de ce côté Sud du Volcan est bien dégagée. Au bout d'un petit kilomètre de montée tranquille, cette piste débouche sur une autre encore plus large. La prendre sur la droite jusqu'au poteau rando.

(6) Jonction avec le raccourci 1 (voir § Infos pratiques). Continuer tout droit sur la large piste descendant avec quelques lacets (balisage Jaune et Blanc à partir d'ici). Aboutir sur une petite route. L'emprunter à droite pour rejoindre, 100 m plus loin, le Col d'Aizac et le point de départ/arrivée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 642 m - Le Col d'Aizac (village)
  2. 1 : km 0.48 - alt. 692 m - Pupitre 2
  3. 2 : km 0.93 - alt. 724 m - Pupitre 4
  4. 3 : km 1.58 - alt. 707 m - Croisement - vieille barrière
  5. 4 : km 2.18 - alt. 766 m - Pupitre 8
  6. 5 : km 2.7 - alt. 792 m - Point culminant - Pupitre 7
  7. 6 : km 4.21 - alt. 774 m - Poteau rando Fontalazon
  8. D/A : km 6.28 - alt. 641 m - Le Col d'Aizac (village)

- Chemins très rocailleux et instables : prévoir de bonnes chaussures.

- Pas de points d'eau sur le parcours.

- (D/A) Ravitaillement au Col d'Aizac ; petite épicerie, bar, restauration.

- (D/A) Accueil - Hébergement au Col d'Aizac, aux Gîte et Chambres d'Hôtes du Volcan d'Aizac - 04 75 38 77 81 - Petits déjeuners ... pique-nique ...

- Variantes : sur ce circuit, il y a 2 petites variantes très courtes que vous pouvez faire en plus ; je les ai nommées "raccourci 1" et "raccourci 2".

• Raccourci 1 : tout en descente et tout en sous-bois.

Au poteau rando Fontalazon (6), prendre sur la droite le sentier bien marqué qui descend plein Nord, pour bifurquer ensuite au Nord-Ouest et rejoindre le pupitre 2 au waypoint (1). Le départ de ce sentier ne figure pas sur la carte IGN.
Voir ce lien: Raccourci 1

• Raccourci 2 : tout en descente et tout en sous-bois. Vous allez passer exactement à la verticale de l'ancienne cheminée du Volcan ! ...

Au waypoint (4) (pupitre 8), quitter la piste pour descendre fortement au Sud-Ouest vers le centre du cratère pour rejoindre le waypoint (2) (pupitre 4). Ce sentier ne figure pas sur la carte IGN.
Voir ce lien: Raccouci 2

- Pour plus de détails sur les jeunes volcans d'Ardèche: http://www.geopark-monts-ardeche.fr/deco...

- Pour admirer les coulées basaltiques, il faut se rendre vers Antraigues, au niveau de la cascade de l'Espissard, puis vers les vallées de la Bise et du Mas à l'Est du village, vers le terrain de foot.

- (D/A) Aizac : joli village ... calme et nature au pied du Volcan d'Aizac. Église du XIe . À son niveau, présence d'une table d'interprétation ... vue imprenable sur le Volcan (à 1 km du col).

- Antraigues-sur-Volane à 3 km.

Mi23

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2024

Balade facile et documentée !
Moment agréable dans les chataigneraies, très belle vue en haut du volcan.

Lucho69780

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2024

Balade très agréable, au calme , passage dans les forêts de Châtaigniers. De très jolie vues, un calme réjouissant.

michelas

Date de la randonnée : mercredi 11 août 2021

Randonnée très agréable sans difficultés, avec un parcours semi-ombragé. Les pupitres explicatifs tout au long du parcours donnent des informations intéressantes sur la formation des volcans.

gdp

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021

je ne l'ai pas entièrement suivi par simple choix de santé physique ;
une vue magnifique et reposante depuis le sommet , idéale pour se ressourcer et oublier les tracas de la vie actuelle et sanitaire .
mais le départ de la rando n'est pas très bien clair, heureusement un randonneur nous a précisé le départ .

gdp

je ne l'ai pas entièrement suivi par simple choix de santé physique

jcamille

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Très agréable promenade.

mrugala

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020

Belle petite balade, pas difficile.
90% à l'ombre, très bien pour les chaudes journées d'été.
La première partie du parcours est très bien (jusqu'au sommet), jusqu'à la redescente au point 3; mais ensuite (point 3 à 6 puis D) est nulle : marche sur un chemin forestier sans intérêt dans les arbres. Il vaut mieux revenir par le chemin de l'aller, qui est plus sympa.

patbru54

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020

Super balade pour une bonne mise en jambe. Possible en famille à mon avis.

Pégase07530

Bonjour ; content que ce circuit vous ait plu.
Merci pour ce retour !
C'est sans doute vous que j'ai croisé hier ... j'étais en VTT
Eric

derque

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Belle randonnée qui se fait au travers de superbes châtaigneraies. Les indications sont claires, le temps indiqué parfait (avec une petite pause au sommet). Parcours en majorité bien ombragé, alternant montées et descentes, qui doit être bien agréable même en plein été. Merci !