Le Volcan de Chirouse

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

Fiche technique

837364
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,49 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 600 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 599 m

  • ▲
    Point haut : 733 m
  • ▼
    Point bas : 358 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis Privas, suivre la D2 puis la D344 direction Pranles. Avant d'entrer dans le village, prendre à gauche la route en direction du Clap (gîte). Se garer sur le petit parking des Chirouses (4 places), au-dessus de la gosse bâtisse du Domaine du Clap.

Balisage Jaune-Blanc

(D/A) Dos au parking, suivre le chemin qui monte sur la droite. Il se présente comme une belle calade puis devient pierreux. Passer plusieurs barrières à bestiaux (bien refermer derrière soi) et suivre le chemin principal qui rejoint le Col du Muret.

(1) Continuer tout droit pour entamer la descente (laisser un vague chemin à gauche). Après un petit passage en sous-bois, le chemin arrive dans un virage. Faire le virage à droite pour rester sur le chemin principal et rejoindre 400m plus loin la ferme du Goutoulas. Dépasser les habitations puis quitter le chemin principal pour descendre sur un plus petit chemin parallèle sur la gauche. Rejoindre 50m après un croisement à la balise Goutoulas.

(2) Partir sur la droite direction Saint-Étienne de Serres (laisser le chemin de gauche qui sera celui du retour). Descendre dans les châtaigniers, laisser plus bas un chemin à droite (non marqué sur la carte) et rejoindre la balise la Pizette à l'entrée du hameau éponyme.

(3) Tourner à gauche sur la route goudronnée pour traverser le hameau. Tout au bout, lorsque la route fait un virage à droite, suivre la ruelle qui part à gauche entre les maisons au niveau d'une batterie de boites à lettres. Descendre pour parvenir en bas du hameau sur un petit replat. Virer à gauche et suivre le chemin qui se poursuit entre les murets (laisser un chemin qui remonte à gauche vers le hameau). Poursuivre la descente jusqu'à rejoindre un croisement (vieux panneaux en bois). Tourner à droite, et par quelques lacets, arriver au Pont Merlet. Franchir le pont et continuer environ 20m pour rejoindre la balise.

(4) Virer à gauche direction Croix de Creysseilles, passer la barrière et suivre le sentier qui monte franchement dans la forêt. Attention, environ 200m plus haut, quitter le chemin principal et tourner à gauche sur un petit sentier peu visible au début mais le balisage est bien présent (décalage du tracé sur la carte). Suivre ce sentier dans les châtaigniers puis arriver au hameau de Magerouan à la balise la Place.

Poursuivre à gauche sur le bitume pour traverser le hameau direction Croix de Creysseilles. Rejoindre le croisement Magerouan à la sortie du hameau. Virer à gauche direction Eyrebonne et repérer tout de suite à droite du chemin un cimetière ouvert (pas de clôture).

(5) À l'angle de la parcelle, partir sur le sentier de droite qui continue à flanc dans la forêt. Passer deux portillons, puis après un passage à travers les buis (décalage du tracé sur la carte), le sentier repart à gauche pour rejoindre l'autre versant. Le sentier s'élargit ; passer un nouveau portillon, négliger un sentier à droite juste après et poursuivre tout droit.

Après un virage à gauche, rejoindre un croisement. Partir sur le chemin de gauche, franchir encore des portillons et suivre le sentier à flanc (belles vues sur la Pizette et Magerouan). Traverser une nouvelle zone de buis (ou ce qu'il en reste !) et arriver à Eyrebonne.

(6) Tourner à gauche direction Goutoulas sur environ 50m. Au croisement, virer à droite sur le chemin herbeux qui passe sous le hameau puis s'en éloigne pour descendre par quelques lacets au creux d'une combe. Traverser une deuxième combe puis au niveau de la troisième, le sentier remonte à droite un moment, le lit du ruisseau à sec, puis part à gauche pour une courte mais sèche montée. Arriver sur un large chemin au pied d'un pierrier.

(7) Virer à gauche sur le chemin puis tout de suite le quitter pour partir à droite dans le pierrier du volcan de Chirouse en suivant les nombreux cairns. Après une courte portion pentue, le sentier contourne le volcan en traversant tout le pierrier. De très nombreux cairns, façon land-art, décorent ce lieu magique. À la fin de la traversée, un panneau donne des explications sur le Volcan de Chirouse. Rejoindre la forêt puis, par un bon chemin à flanc, retrouver les habitations du Goutoulas. Passer sous les maisons et rejoindre le croisement passé à l'aller.

(2) Virer à droite et par le même chemin, remonter au Col du Muret.

(1) Du col, redescendre par le chemin jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 647 m - Parking des Chirouses
  2. 1 : km 0.84 - alt. 733 m - Col du Muret
  3. 2 : km 2.05 - alt. 614 m - Balise Goutoulas
  4. 3 : km 2.88 - alt. 521 m - La Pizette
  5. 4 : km 3.68 - alt. 364 m - Pont Merlet
  6. 5 : km 5.08 - alt. 554 m - Magerouan
  7. 6 : km 7.34 - alt. 621 m - Eyrebonne
  8. 7 : km 8.08 - alt. 581 m - Pierrier du Volcan de Chirouse
  9. D/A : km 11.49 - alt. 645 m - Parking des Chirouses

Informations pratiques

De bonnes chaussures sont nécessaires, surtout pour la traversée du pierrier.
Abris possibles dans les hameaux traversés.
Fontaine à Eyrebonne, mais aucune information sur la qualité de l'eau.

Le tracé traverse de nombreuse zones pastorales, bien refermer les barrières derrière soi.

A proximité

Musée du Vivarais Protestant à la sortie de Pranles.
Ouvert du 1er mai au 31 septembre mais possibilité d'ouverture pour les groupes sur demande.

Le Moulin de Mandy

L'église romane du XIème à Pranles.

Le Volcan de Chirouse (plusieurs orthographes trouvées).
Ancien volcan ayant probablement connu une phase phréatomagmatique puis strombolienne. Le site présente aujourd'hui une inversion de relief et un vaste pierrier de roches basaltiques issu de l'érosion.

L'ancien volcan de Chirouse repose sur du granite datant de plus de 300 millions d'années et sur des grès du Trias. Il fait parti de la 2ème vague de volcanisme en Ardèche, entre -8 et -6 millions d'années, comme les roches de Gourdon et d'Ajoux.

La première phase d'activité du volcan de Chirouse a été de type phréatomagmatique. Les explosions du volcan sont à l'origine de la projection des blocs de grès, de basalte et de granite. Par la suite, un lac prend place dans le cratère d'explosion (large de plusieurs centaines de mètres de diamètre). Des diatomées s'y sont développées : leurs coques siliceuses sont à l'origine de la diatomite, roche que l'on retrouve sous la coulées.

La seconde phase du volcan, de type strombolien, a entraîné le comblement du cratère par des coulées de lave basaltique. La lave, assez fluide, s'est écoulée sur des pentes assez faibles et a recouvert une vaste surface. Aujourd'hui les dimensions du pierrier sont les témoins de l'ampleur de la coulée : le pierrier s'étend sur 9km de long entre Pourchères et le Bouchet de Pranles, sa largeur atteint parfois un kilomètre, et sa hauteur près d'Eyrebonne s'élève à une centaine de mètres. Le point d'émission n'est pas connu.

L'érosion a conduit à une inversion de reliefs, la coulée devenant aujourd'hui un plateau culminant à 767 m pour le sommet des Chirouses, et jusqu'à 916m au nord de Pourchères. Des grandes orgues basaltiques ont été mises à jour par l'érosion, alimentant le pierrier qui se trouve à leur base.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 43 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée. Il faut de bonnes chaussures pour la traversée du pierrier et regarder où l'on met les pieds. Sinon, pas de difficulté.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, très variée avec le site du pierrier du volcan. Je n'ai pas osé me faufiler dans la Grotte des camisard, l'entrée étant jonché de gros bloc de pierre et tres étroit; en solo, pas de risque inutile.
Bien balisée et très bien expliquée
A recommander sans soucis

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bonne rando

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando un peu sportive (traversées du pierrier).
Bien balisée et très bien expliquée
Merci beaucoup
A recommander:

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe balade. A recommander.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée !
Paysages et sentiers magnifiques.
Toute la partie du volcan est particulièrement intéressante mais en effet, il faut des bonnes chaussures.
Il y a une grotte au début du pierrier (grotte des camisards), je ne sais pas si c'est l'unique entrée ou s'il en existe une plus grande mais je n'ai pas pu m'y aventurer (entrée trop petite).
A la fin du (1), à la ferme du Goutoulas, ne pas hésiter à ouvrir la barrière, on pourrait croire avec le balisage qu'il faut la contourner par la droite mais c'est faux, il faut bien passer la barrière chaînée, sinon on se retrouve bloqué par la clôture.
Au (4), je me suis perdu dans la forêt en essayant de trouver le chemin peu visible (je n'ai pas trouvé de barrière non plus juste avant)...
Autant suivre le chemin balisé, on le rejoint par la suite.
Un grand merci pour cette randonnée

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très variée avec comme originalité le site du pierrier du volcan.
Réalisée dans le sens inverse pour faire le pierrier le matin.
Il faut être vigilant à la fin du point n°1 car le chemin qui descend à gauche n'est pas bien marqué.
Baignade dans l'Auvèze accessible par un chemin en aller-retour à partir du point n°4 "la Pizette", très beau site qui ne rajoute pas de difficulté à la randonnée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée sur les hauteurs de Privas (07) avec traversée de hameaux habités et de châtaigneraies, de nombreuses zones ombragées tout au long du parcours, appréciables en ce temps caniculaire.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super randonnée, variée (volcan, forêt, hameaux,...). Faite par une journée ensoleillée mais pas trop chaude et c'était agréable. Eviter la randonnée par temps chaud ou par vent.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait la randonnée décrite avec le pierrier en fin. Il me semble que c'est mieux et moins glissant. Belle rando bien balisée avec de belles vues. Le hameau de la Pizette est très beau. Éviter cette rando par temps chaud
Il paraît qu'il existe une variante avec des tombes anciennes à découvrir....A vérifier sur des topoguides

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle et "classique" randonnée ardéchoise. Je préfère la faire dans l'autre sens, en traversant le pierrier le matin. Il est possible de descendre jusque dans la vallée de l'Auzène, que l'on suit un moment sur une petite route goudronnée, mais peu fréquentée. Ce détour ne rend pas la randonnée beaucoup plus difficile et la découverte de la vallée en vaut la peine.

rando non faite

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, à travers des paysages très variés. Très beau panorama. Je la recommande. Merci
La traversée du pierrier est peu longue, et peut-étre pas accessible à tous. Le balisage est absent dans le pierrier mais des cairnes indiquent la direction à suivre.
Randonnée à ne pas faire par temps humide à cause des risques de glissade sur les pierres ou dans les parties pentues et boueuses.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

très belle randonnée, nous l'avons faites dans le sens inverse afin d'être certain de passer par le pierrier vu qu'il faisait humide superbe passage dans les petits hameau , balisage un peu léger par endroit merci au gps sur le téléphone pour nous remettre sur le bon chemin

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.