Le Volcan de Picondry au départ de Sauxillanges

Après être passé entre la fontaine et le cloître clunisien, vous découvrez le quai des Coufferts, son bief et sa maison à colombage. Vous visiterez l'intérieur du Volcan de Picondry (Petit Lemptégy). De là, vous aurez un panorama sur la chaîne des Puys et la plaine. Sur le retour, vous aurez de beaux paysages, une vue sur Saint-Quentin-sur-Sauxillanges (son château, son clocher). Puis vous passerez à la cascade datant de 936, le long du bief des moines et un lavoir.

Se garer sur le parking à proximité de la Poste dans le centre bourg de Sauxillanges.
Suivre le balisage Bleu.

(D/A) Descendre la rue et passer entre la fontaine et le cloître clunisien. Aller jusqu'au portail afin de l'admirer puis continuer en descendant. Au carrefour, tourner à gauche devant la mairie. Prendre ensuite la petite rue sur la gauche pour arriver au quai des Coufferts et y admirer sur le mur à droite le cadran solaire et la maison de potier à colombages et aux entourages de fenêtres en pierres basaltiques. Traverser le bief sur l'une des deux passerelles puis devant la maison à colombages, prendre à gauche (direction la Chassagne / Picondry).

(1) Juste après le pont, virer à gauche direction Château Gaillard. De ce lieu-dit, ignorer un départ sur la gauche et poursuivre tout droit sur le sentier. A l'intersection (cote 536, point de vue sur Sauxillanges), poursuivre ensuite en face.

(2) Rejoindre la D144 et la suivre à droite sur une centaine de mètres. Dans le virage en épingle, quitter la route pour monter le chemin à gauche en direction de Picondry. Serrer à gauche à la première intersection. A l'intersection suivante (cote 617), tourner à gauche. Retrouver la D144 et la suivre à gauche avec prudence. La traverser une centaine de mètres plus bas pour monter à droite dans le bois et arriver au Picondry. Panorama sur la gauche, possibilité de visiterer le volcan sur la droite.

(3) Redescendre Ouest-Nord-Ouest. À la cabane taguée, tourner droite et aller jusqu'à la départementale que vous retraversez toujours avec prudence pour continuer dans le bois et la rejoindre plus loin.

(4) Prendre à gauche et tout de suite à droite direction la Chassagne. De là vous avez une belle vue. Avant d'arriver à ce lieu-dit, quitter la voie communale goudronnée et emprunter le sentier sur votre gauche. Au bout, aller à droite sur le chemin herbeux. De la Chassagne, vous pouvez admirer Sauxillanges, puis poursuivre et prendre au fond le sentier dans le bois. Rester sur le sentier principal. Une éclaircie dans le bois vous permet de voir Saint-Quentin-sur-Sauxillanges. Attention à ne pas glisser dans la descente et à l'intersection, bifurquer à gauche et atteindre la Coierie.

(5) Continuer à gauche sur le sentier sans prendre la passerelle en béton. Prendre les marches en bois et la passerelle pour arriver à la cascade.

(6) Longer le bief créé vers 930 par les moines clunisiens.

(7) À la première maison, prendre à droite et retrouver le bief puis le lavoir restauré. Traverser sur la passerelle métallique, monter la rue puis virer à gauche pour passer devant l'école élémentaire et de nouveau à gauche avant d'arriver à la Poste (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 460 m - Parking de la Poste - Chapelle Notre-Dame-du-Bois (Sauxillanges)
  2. 1 : km 0.52 - alt. 441 m - Bifurcation - Chaméane (rivière) - Affluent de l'Eau Mère
  3. 2 : km 1.73 - alt. 589 m - Route D144
  4. 3 : km 2.48 - alt. 657 m - Le Picondry (667 m)
  5. 4 : km 2.89 - alt. 595 m - Route D144
  6. 5 : km 5.73 - alt. 465 m - Passerelle
  7. 6 : km 6.06 - alt. 456 m - Cascade de l' - Eau Mère (rivière) - Affluent de l'Allier
  8. 7 : km 6.48 - alt. 450 m - Bifurcation
  9. D/A : km 6.8 - alt. 461 m - Parking de la Poste de Sauxillanges

Il est conseillé de porter des chaussures fermées et de prendre de l'eau.
Dans Sauxillanges vous trouverez des bars, des restaurants et d'autres commerces dont une supérette avec des pompes à carburants. Il y a aussi une pharmacie.

Profitez de votre passage à Sauxillanges pour visiter ce site clunisien, dont son musée. Trois petites randonnées familiales au départ de la mairie vous permettent de découvrir le patrimoine.
Vous pouvez vous détendre en allant au plan d'eau des Prairies où il y a la piscine municipale ouverte l'été. Le 2e étang est celui de Lospeux à 4 km.
Je vous invite à revenir découvrir les autres randonnées balisées en Bleu, en Jaune ou en Vert (voir le panneau sur la Poste).

J.Ph ALEXIS

Mes camarades et moi, nous vous remercions de vos observations et sommes heureux que vous ayez pratiqué l'un de nos parcours. Je viens d'en modifier le niveau de difficulté, mais la durée reste fixée par défaut. D'autres itinéraires (également inscrits sur une application concurrente) balisés en bleu, en jaune ou en vert sont à votre disposition toujours au départ de la Poste. Trois "randonnettes" d'environ une heure au départ de la mairie vous permettent aussi de découvrir notre bourg clunisien.
Encore merci à vous.

Matthieu*

Date de la randonnée : lundi 03 avril 2023

Une randonnée agréable même par temps pluvieux. De jolis points de vue. Effectuée en 2h au lieu des 2h40 annoncées malgré quelques pauses, mais à classer en difficulté moyenne selon nous en raison du dénivelé.

J.Ph ALEXIS

Nous vous remercions de vos observations. Sommes très content que cet itinéraire vous ai plu. D'autres itinéraires balisés en bleu, en jaune ou en vert sont à votre disposition toujours au départ de la Poste. Trois "randonnettes" d'environ une heure au départ de la mairie vous permettent aussi de découvrir notre bourg clunisien.
Encore merci à vous.

REDONDIE ARLETTE

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

très beau circuit fait ce dimanche, malgré un froid sec -7°C, le soleil nous a accompagné toute la journée, magnifique panorama depuis le volcan, cette randonnée je la classerais moyenne, car elle comporte de bons dénivelés, mais elle est superbe par temps clair, je la conseillerai

J.Ph ALEXIS

Nous vous remercions des observations que vous venez de formuler. Nous allons étudier comment tenir compte de celles-ci. Nous vous invitons à venir découvrir nos autres itinéraires balisés en jaune, en bleu et en vert dont le départ est aussi au niveau de la Poste. Merci pour vos autres éventuelles remarques. A très bientôt.

eric Vergé

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

bien de prévenir que la descente sur Sauxillanges glisse mais indiquer également que tout le dénivelé positif est fait au début de randonnée après la sortie du village

Bonjour à vous.
Je crois comprendre que vous n'avez pas été gâté par la météo. Ce n'est que partie remise. Nous vous révérons peut-être sur ce même parcours qui, par temps clair, offre un très beau panorama. Toujours au départ de la Poste, vous avez d'autres itinéraires balisés en bleu et en jaune afin d'arpenter notre commune. Nous vous remercions de votre commentaire qui nous permet d'améliorer nos propositions.

heron7844

Date de la randonnée : mardi 13 juillet 2021

Parcours intéressant mais malheureusement effectuées sous de nombreuses et fortes averses...
(difficile de faire plus de commentaires...)

J.Ph ALEXIS

Nous vous remercions de nous avoir formulé votre ressenti. Nous allons en tenir compte. Nous vous invitons à venir découvrir nos autres itinéraires balisés au départ de la Poste ou de la mairie pour ce qui concerne les "randonnettes", sans oublier de nous faire part de vos observations. Encore merci.

baladesdujeudi

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Je classerai plutôt ce circuit en difficulté moyenne, il y a quand même pas mal de dénivelé. Sinon belle balade.

Bonjour à vous.
La randonnée "le dimanche du piéton" proposée par le journal La Montagne en octobre 2020 avait effectivement pour destination le volcan de Picondry et son panorama. Par contre, elle avait été effectuée dans le sens inverse au balisage bleu déjà existant. Nous vous remercions d'être revenu pratiquer l'un de nos itinéraires et d'en apprécier les points de vues. Nous allons tenir compte de votre observation et améliorer le balisage.
Nous espérons que vous reviendez pratiquer nos autres itinéraires balisés et que vous nous ferez part de votre retour d'expérience afin que nous puissions toujours offrir mieux.
Bien cordialement,
Jean-Philippe

jpeillieres

Date de la randonnée : mardi 04 mai 2021

Balade du dimanche du piéton, balisée depuis . Malheureusement balisage disparu non loin de Ventre à la cote 617.