Se garer sur le parking à proximité de la Poste dans le centre bourg de Sauxillanges.
Suivre le balisage Bleu.
(D/A) Descendre la rue et passer entre la fontaine et le cloître clunisien. Aller jusqu'au portail afin de l'admirer puis continuer en descendant. Au carrefour, tourner à gauche devant la mairie. Prendre ensuite la petite rue sur la gauche pour arriver au quai des Coufferts et y admirer sur le mur à droite le cadran solaire et la maison de potier à colombages et aux entourages de fenêtres en pierres basaltiques. Traverser le bief sur l'une des deux passerelles puis devant la maison à colombages, prendre à gauche (direction la Chassagne / Picondry).
(1) Juste après le pont, virer à gauche direction Château Gaillard. De ce lieu-dit, ignorer un départ sur la gauche et poursuivre tout droit sur le sentier. A l'intersection (cote 536, point de vue sur Sauxillanges), poursuivre ensuite en face.
(2) Rejoindre la D144 et la suivre à droite sur une centaine de mètres. Dans le virage en épingle, quitter la route pour monter le chemin à gauche en direction de Picondry. Serrer à gauche à la première intersection. A l'intersection suivante (cote 617), tourner à gauche. Retrouver la D144 et la suivre à gauche avec prudence. La traverser une centaine de mètres plus bas pour monter à droite dans le bois et arriver au Picondry. Panorama sur la gauche, possibilité de visiterer le volcan sur la droite.
(3) Redescendre Ouest-Nord-Ouest. À la cabane taguée, tourner droite et aller jusqu'à la départementale que vous retraversez toujours avec prudence pour continuer dans le bois et la rejoindre plus loin.
(4) Prendre à gauche et tout de suite à droite direction la Chassagne. De là vous avez une belle vue. Avant d'arriver à ce lieu-dit, quitter la voie communale goudronnée et emprunter le sentier sur votre gauche. Au bout, aller à droite sur le chemin herbeux. De la Chassagne, vous pouvez admirer Sauxillanges, puis poursuivre et prendre au fond le sentier dans le bois. Rester sur le sentier principal. Une éclaircie dans le bois vous permet de voir Saint-Quentin-sur-Sauxillanges. Attention à ne pas glisser dans la descente et à l'intersection, bifurquer à gauche et atteindre la Coierie.
(5) Continuer à gauche sur le sentier sans prendre la passerelle en béton. Prendre les marches en bois et la passerelle pour arriver à la cascade.
(6) Longer le bief créé vers 930 par les moines clunisiens.
(7) À la première maison, prendre à droite et retrouver le bief puis le lavoir restauré. Traverser sur la passerelle métallique, monter la rue puis virer à gauche pour passer devant l'école élémentaire et de nouveau à gauche avant d'arriver à la Poste (D/A).