Le tracé comporte des petits détours menant à divers points de vue : ceux-ci ne sont proposés que de manière optionnelle et ils ne sont pas tous reportés dans le descriptif, afin de ne pas trop l'alourdir. Pour plus de détail, voir § Informations pratiques.
Démarrez à la Place du Chêne, au cœur du village de Chevrier : des places de stationnement sont disponibles, mais elles sont limitées.
(D/A) Face à la montagne, empruntez le Chemin de la Saint Victoire. De ce lieu, le balisage Blanc-Rouge GR® Balcon du Léman est à suivre jusqu'aux environs de Chaumont.
(1) Continuez tout droit à la bifurcation : la pente initialement rencontrée est modérée, elle est ensuite plus sensible. Plus haut, le cheminement devient plus simple et, en cours, je vous suggère d'emprunter une sente à droite menant à un joli point de vue du côté Est (à voir sur le tracé).
(2) L'Oratoire Sainte-Victoire est rejoint : de ce lieu, il est possible de réaliser un petit aller-retour à un point de vue du côté Ouest. Quasiment plein Sud, continuez, ensuite, le cheminement en direction du Sommet du Vuache (balisage Blanc-Rouge GR®).
(3) Poursuivez tout droit à l'intersection (l'accès de droite mène au château d'Arcine).
(4) Environ 300 mètres plus loin, continuez tout droit à la jonction avec un autre chemin.
(5) Après un peu de temps, rencontrez un autre chemin (lieu marqué Golet du Pey Ouest) : continuez à droite.
(6) Environ 100 mètres plus loin, arrivez à une nouvelle intersection : de manière optionnelle, vous pouvez réaliser un aller-retour vers le belvédère de Clarafond. Continuez à gauche le cheminement (direction Sud-Est).
(7) Passez aux abords d'une cabane : de ce lieu, l’évolution se réalise sur un parcours plus sauvage avec une succession de phases de montées et de descentes.
(8) Accèdez au sommet du Vuache, marqué par un grand cairn. Aucune vue n'est visible sur ce lieu. Continuez le cheminement.
(9) Plus loin, accèdez à un lieu relativement bien dégagé offrant des vues autant du côté Est que du côté Ouest (le seul du parcours). Après une phase de descente un peu accidentée, rejoignez un secteur plus calme en sous-bois, puis en bordure d'un alpage.
(10) Ignorez une bifurcation sur la droite et traversez une zone d'alpage avant de rentrer dans la forêt ; en cours, quelques courts passages comportent des pentes sensibles.
(11) Un peu avant Chaumont, arrivez à une bifurcation et abandonnez le balisage du GR® Balcon du Léman. De manière optionnelle, je vous propose de réaliser une variante du parcours (à lire § Informations pratiques). Suivez, sur la gauche, un sentier en légère montée. Après une phase de descente, rejoignez plus bas un chemin.
(12) Poursuivez à gauche, en direction de Tire-Cul (parking), en suivant le balisage Blanc-Rouge (GR®965). Pas très loin, à une fourche, orientez-vous à gauche.
(13) Après un peu de temps, arrivez à une intersection : continuez la petite route, en direction de Cortagy .
De ce lieu, le tracé du GR® est quitté et un balisage avec Flèche Jaune est à suivre jusqu'au retour.
Un peu après avoir quitté le hameau, continuez sur la droite, sur un sentier évoluant parallèlement à la route.
(14) À une bifurcation, suivez le sentier de gauche puis, à la rencontre d'une petite route, suivez celle-ci sur la droite.
(15) Traversez le hameau d'Olliet, en continuant d'évoluer sur la petite route.
(16) Traversez le hameau de Cessens via le Chemin de la Villa puis, plus haut, continuez à droite vers une exploitation agricole.
(17) Suivez le chemin sur la droite, dans le sens de la descente.
(18) Environ 200 mètres après, empruntez sur la gauche un sentier : une évolution, en sous-bois agréable, vous mène plus bas sur un chemin à suivre sur la droite. Continuez ensuite sur la petite route puis, plus bas, traversez le pont sur l'autoroute.
(19) Obliquez à gauche à la 1re intersection, puis encore sur la gauche, quelques mètres plus loin. Longez l'autoroute à main gauche (il s'agit de la phase la moins sympathique du parcours). Ignorez les deux premières intersections et, à la troisième, virez à droite sur le sentier.
(20) Un peu après le parking de Tire-Cul, suivez à gauche la petite route jusqu'à la Chavanne (respectez les secteurs de propriété privée), puis continuez sur le sentier dans le sens de la montée. À une bifurcation, suivez le sentier sur la droite, dans le sens de la descente.
(1) Rejoignez le Haut de Chevrier, lieu déjà vu à la phase aller : continuez à droite afin de revenir Place du Chêne (D/A).