Pour atteindre le parking, en partant de Haguenau, prenez la D27 qui passe par Woerth pour aller vers Lembach. Puis la D3 et la D925 en direction de Schönau / Chateau du Fleckenstein. Ne pas prendre la D525 qui part à droite vers le château mais continuer tout droit. Au bout de quelques centaines de mètres, lorsque la route n'est plus aménagée pour les cyclistes, le parking se trouve à gauche sur l'autre rive de la Sauer.
(D/A) Traversez le pont de la Sauer, puis la départemental pour emprunter le GR®5 en face balisé Rectangle Rouge. La montée est assez raide. Vous atteignez une bifurcation où il faut prendre tout droit pour suivre le Triangle Rouge et arriver au Fleckenstein. Possibilité de visiter le château (payant).
Reprenez l'itinéraire en passant devant la Maison Forestière.
(1) Deux possibilités se présentent :
1) Prendre le GR®5 balisé Rectangle Rouge qui monte en douceur.
2) Suivre le sentier balisé Triangle Rouge qui monte de façon abrupt, option choisie sur la carte et la description.
Passez à gauche d'un rocher d'escalade. Continuez sur la crête en longeant une succession de rochers remarquables pour arriver à la croisée de plusieurs chemins de randonnées au Col du Hohenbourg
(2) Laissez les chemins à droite (on y passera au retour). Continuez tout droit en suivant les panneaux "Wegelnburg" en empruntant un large chemin forestier. Arrivez au carrefour du Maidenbrunnen.
(3) Continuez légèrement sur la gauche pour traverser la frontière et prenez le chemin du milieu (panneau) qui vous mène, après environ 500 m, à la ruine du Château de Wegelnburg en restauration en 2024, mais visitable.
(4) Profitez d'une magnifique vue sur les forêts du Palatinat, des Vosges du Nord et une partie de la Plaine d'Alsace. Par beau temps, et avec des jumelles vous pouvez voir la Cathédrale de Strasbourg.
Revenez sur vos pas et redescendez vers le carrefour du Maidenbrunnen.
(3) Prenez le sentier du milieu (panneau Château du Hohenbourg) qui passe à droite de la source du Maidenbrunnen avant de monter vers le château. Les belles ruines peuvent être visitées avant de continuer sur le même chemin pour atteindre très vite le Château du Loewenstein.
(5) En contrebas et quelques mètres après le second escalier en bois, prenez le sentier qui part dans un virage en épingle. Il s'oriente progressivement vers l'Ouest puis croise un chemin balisé Triangle Rouge. Ignorez-le et gardez la direction pour rejoindre le GR®5 et un sentier balisé Disque Rouge en arrivant au Col du Hohenbourg.
(2) Virez complètement à gauche sur le sentier balisé Disque Rouge au Sud-Est (panneau Gimbelhof). Il descend du Schlossberg, croise un autre chemin près d'un immense rocher et débouche sur un croisement en T près d'un beau parc de jeux.
(6) Tournez à droite, arrivez au parking du Gimbelhof et dirigez-vous vers le restaurant éponyme.
(7) Traversez les habitations du Gimbelhof et, à la croisée de trois sentiers prenez celui de droite balisé Disque Bleu. Suivez ce sentier et son balisage, quelques 500 m plus loin un autre le rejoint venant de droite, poursuivez jusqu'au prochain carrefour avec le GR®531 (Rectangle Bleu).
(8) Prenez à droite le petit sentier balisé Triangle Rouge qui passe près de la départementale (petit pont en bois). Traversez la route qui mène au Gimbelhof pour emprunter un chemin qui monte en face légèrement sur la droite. Après quelques dizaines de mètres vous arrivez à un croisement.
(9) Quittez le balisage Triangle Rouge et prenez à gauche le sentier balisé Rectangle Bleu. Il rejoint le chemin de l'aller, traverse en sens inverse la départemental puis le pont pour retrouver le parking (D/A).