Équipement :
Prévoir l'équipement usuel pour des randonnées itinérantes, tout en veillant à ne pas trop charger le sac à dos. Éléments qui me semblent indispensables pour le WHW :
- Chaussures de randonnée imperméables.
- Protection contre la pluie : cape de pluie, protection du sac à dos, etc.
- Vêtements pour se prémunir du froid et/ou du vent.
- Produit répulsif contre les midges, à acheter sur place.
- Un adaptateur de prise électrique pour le Royaume Uni (afin notamment de pouvoir recharger la batterie du téléphone).
N.B. Il existe sur place des sociétés qui organisent le transport des bagages de point d'étape en point d'étape, ce qui permet de randonner avec un petit sac dans la journée et de garder le reste au sec.
Guidage :
- L'itinéraire est très bien signalé sur place, essentiellement aux intersections importantes et aux changements de direction, par trois moyens complémentaires : poteaux-balises avec fleur de chardon ; poteaux-balises avec flèche Jaune pour les changements de direction ; poteaux indicateurs.
- Disposer du tracé et de la description sur téléphone via l'application Visorando constitue un indéniable plus. Penser à mettre en cache les fonds de carte (OSM-Randonnée) de toutes les étapes avant le départ, cela permettra de suivre précisément la progression sur la carte indépendamment de la qualité du réseau et même en cas d'absence de réseau.
- Les cartes papier sur fond de carte Britannique (fichier pdf de chaque étape) représentent une sécurité.
- Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut rendre de grands services.
Eau :
Il est préférable de remplir sa gourde au robinet sur son lieu d'hébergement. On ne rencontre pas de réel point d'eau en cours de route. Certes, on traverse d'innombrables ruisseaux et torrents sur le parcours mais la potabilité de cette eau-là n'est pas garantie (au cas où, prévoir des pastilles de purification).
À quelques endroits, notamment sur les deux premières étapes, des particuliers mettent à disposition des bouteilles d'eau ou d'autres boissons, qu'il faut régler en mettant la somme indiquée dans une Honnesty Box (le système repose donc sur la confiance).
Ravitaillement :
Les possibilités détaillées de ravitaillement sont mentionnées dans les fiches de chacune des étapes.
- Commerces : Glasgow ; Milngavie ; Drymen ; Inverarnan (ravitaillement sommaire) ; Tyndrum ; Kinlochleven ; Fort William.
- Distributeurs de billets : Glasgow ; Milngavie ; Kinlochleven ; Fort William.
- Certains hôtels proposent des piques-niques à commander la veille pour l'étape du lendemain.
Hébergements :
Des hébergements de type hôtel (avec bar-restaurant) ou Bed and Breakfast sont suggérés, en plus ou moins grand nombre selon le point d'étape. Ces suggestions ne prétendent pas à un recensement exhaustif : pour plus d'adresses, utiliser son moteur de recherche préféré. Penser à réserver suffisamment longtemps à l'avance.
Camping :
De nombreux randonneurs suivent le WHW en campant (prévoir une tente réellement imperméable). Sur le parcours, le camping est très réglementé, avec des campings officiels, des lieux où le camping est toléré (par exemple à proximité d'un hôtel) et de nombreux sites où il est strictement interdit. Se renseigner au préalable et respecter les indications trouvées sur place. Et penser à emporter ses déchets avec soi jusqu'au prochain village.
Recommandations :
- Le HWH traverse des zones sensibles, des réserves naturelles et des parcs nationaux. Ne laisser aucun déchet sur place ! Emporter tout avec soi jusqu'au prochain village.
- Les landes et pâturages des highlands sont exploités par l'élevage ovin (race Scotish Blackface) et, dans une moindre mesure, l'élevage bovin (races Highland Cattle et Aberdeen Angus). L'itinéraire traverse donc de très nombreuses prairies et le randonneur doit ouvrir et fermer d'innombrables barrières : celles-ci sont généralement équipées d'un système de fermeture automatique mais il peut être utile de bien vérifier la fermeture après son passage.
Découpage des étapes :
Circuit de 7 jours - C'est ce qui est proposé ici et représente une moyenne de 22km et 400m de dénivelé positif par jour. C'est en raison de cette distance journalière déjà longue, et d'un dénivelé non négligeable, que l'ensemble a été classé Difficile, alors que le parcours ne comporte aucune difficulté technique.
N.B. L'étape la plus longue (30,4km), d'Inverarnan à Bridge of Orchy, peut être ramenée à 20km si l'on effectue son dernier tronçon par les transports en commun. Voir les indications dans la rubrique "Informations pratiques" de la fiche-randonnée correspondante.
Circuit de 8 jours - Représente une moyenne de 19,5km et de 360m de dénivelé positif par jour. En fonction des hébergements disponibles, un découpage possible est le suivant : Milngavie - Drymen - Rowardenann - Inverarnan - Tyndrum - Inveroran - Kingshouse Hotel - Kinlochleven - Fort William.
Circuit de 6 jours (26km et 480m d+ par jour) ou de 5 jours (31km et 575m d+) - Nécessite une excellente condition physique et une endurance éprouvée.
En tout état de cause, envisager un découpage en lien avec ses propres capacités.
Liens utiles :
- Site officiel du West Highland Way.
- Trains : site de ScotRail.
- Bus : site de Citylink.
Randonnée effectuée par l'auteur en août 2019.