Le Wissgrut et le Baerenkopf depuis Vescemont

Belle boucle qui permet de profiter de superbes forêts de hêtres tout en ménageant de nombreux points de vues sur les Vosges du Sud. Le panorama depuis la Vierge du Chaume du Wissgrut, et le mystère de la Pierre Écrite ajoutent des points d'intérêt remarquables. Aucune difficulté, mais peut paraître longue pour certains : on peut retirer la section Est qui fait une boule par Baerenkopf, ce qui diminue de plus de 5 km et 300 m de dénivelé, tout en gardant quasiment les mêmes attraits.

Fiche technique

13382650
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 25,03 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 120 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 119 m

  • ▲
    Point haut : 1 123 m
  • ▼
    Point bas : 522 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking du Château de Rosemont (ruines), environ 400 m après la sortie du village de Vescemont sur la D24.

Balisage Disque Jaune

(D/A) Traverser la route et prendre le sentier qui démarre derrière un gros hêtre oratoire en bord de chaussée.
Monter le sentier qui coupe un chemin forestier puis tourne à gauche pour descendre vers une petite ruelle. Rejoindre une rue goudronnée qui vient de la droite qu'on suit sur une centaine de mètres jusqu'à un carrefour. Prendre à droite la rue qui monte, puis prendre le chemin tout de suite à gauche (Rue des Écoles).
Arriver à une maison, la rue descend légèrement vers la gauche. En face une allée entre dans une propriété, prendre le sentier légèrement sur la droite qui monte le long de la clôture de cette propriété.
Le sentier se transforme en chemin, qui rejoint une rue goudronnée. Prendre à droite le chemin qui passe entre les deux dernières maisons du village.

(1) Continuer dans le chemin sur environ 300 m qui se termine sur une clôture. Ouvrir la barrière et emprunter la trace qui monte en face dans la pâture avant de tourner à gauche et de rejoindre un chemin qu'on prend en montant sur la droite (Ort du Mont Jean).

Balisage Rectangle Rouge (et Disque Jaune)

(2) Suivre le chemin d'abord goudronné puis empierré et arriver après 500 m environ à une maison isolée à droite. Juste après la maison, au panneau circulation interdite, prendre à gauche le sentier qui monte dans la forêt. Rejoindre un col où de nombreux sentiers se rejoignent.

(3) Dépasser le col d'une vingtaine de mètres, puis prendre le sentier qui part à droite, plein Nord (suivre le même balisage). Monter régulièrement, et après environ 700 m, trouver le sentier qui arrive sur la gauche venant de la Ferme du Mont Jean.
Passer au lieu-dit de La Grande Roche qui n'est qu'une grosse roche moussue isolée sur la gauche.
Attention, aux environs de 920 m, le chemin principal oblique légèrement à gauche en descente douce, bien prendre le sentier bien marqué et balisé qui monte vers la droite. Arriver rapidement sur la ligne de crête.

(4) Prendre, pour un aller-retour, le sentier qui part sur la ligne de crête à droite, puis qui contourne le sommet par l'Est pour redescendre vers la Pierre Écrite (à environ 500 m de la bifurcation).

(5) Après déchiffrage des écritures, revenir sur ses pas.

(4) De retour, continuer le sentier sur la ligne de crête, jusqu'au Col du Chantoiseau (cote 907) et son confortable abri.

Balisage Rectangle Rouge

(6) Prendre le sentier qui monte derrière l'abri, et tout de suite, à la première bifurcation, laisser le chemin de droite (Triangle Jaune) et monter sur celui de gauche jusqu'au lieu-dit les Plaines.

(7) Prendre alors à gauche le chemin qui passe à gauche de la ferme et monte vers le sommet. Quitter le chemin pour aller visiter la vierge (cote 1124), et admirer le panorama.

(8) Faire demi-tour et revenir sur ses pas jusqu'au col.

(7) Suivre la trace qui monte à gauche dans la prairie jusqu'au sommet du Tremontkopf (cote 1091). Ensuite redescendre, plus ou moins le long de la ligne de crête, jusqu'au Col de Hirtzelach.

(9) Du col suivre le sentier très agréable qui part, plein Ouest, parallèle à la Route de Fennematt, mais légèrement plus haut. Il s'en éloigne de plus en plus en restant en balcon et offrant de belles vues entre les futaies. Continuer sur plus de 2 km avec très peu de dénivelé.

(10) Sortir de la forêt, arriver au niveau de la Ferme du Lochberg en contrebas sur la gauche. Continuer jusqu'au Col du Lochberg.

(11) Passer la clôture, et tourner à gauche au pied de l'oratoire à Marie et monter jusqu'au sommet du Baerenkopf (cote 1074) après avoir dépassé le beau chalet du CAF, malheureusement fermé.
Juste après le sommet, quitter le sentier principal balisé Rectangle Rouge pour un chemin à gauche qui descend en zigzaguant.

Balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge

(12) En bas de la pente, tourner à droite sur un sentier qui descend régulièrement et arriver, après un peu plus d’1 km, à un carrefour de 4 chemins.

(13) Le balisage n'est pas très évident. Prendre le chemin presque en face qui descend (branche gauche de la fourche). Arriver ensuite à un nouveau carrefour de sentiers avec un magnifique hêtre qui porte plusieurs panneaux indicateurs.

Balisage Rectangle Bleu

(14) Prendre le sentier à gauche, qui entre dans la pâture, presque à l'horizontale. Continuer la trace à travers les pâtures, traverser plusieurs clôtures, et arriver à une route goudronnée qui mène a Lac de Lachtelweiher.
Contourner le lac par le Nord sur la route qui mène au parking.

Balisage Anneau Bleu

(15) À la bifurcation, laisser le goudron qui va à droite au parking, et prendre la branche de gauche qui mène à une maison au-dessus du lac. Passer à droite de la maison pour emprunter le sentier qui monte assez raide dans les bois. Continuer dans les bois, puis à travers la prairie jusqu'à la Ferme-Auberge du Lochberg.

(16) Passer la ferme-auberge, monter le sentier dans la pâture jusqu'au col (sans nom), puis prendre à gauche la trace qui coupe Sud-Ouest dans la pâture pour retrouver le Col du Lochberg.

(11) À l'oratoire à Marie, descendre, tout droit en face, sur un bon chemin qui amène au Col du Chat où de nombreux chemins se rejoignent.

(17) Prendre, presque en face, celui qui descend. Attention, il se divise rapidement, laisser la branche de droite (Triangle Jaune) et prendre celle de gauche qui mène au Col des Sept Chemins.

Balisage Anneau Rouge

(18) Traverser en face vers une sorte d'ancienne carrière et trouver un très bon chemin. Le prendre sur la droite en longeant la carrière à main gauche.
Ensuite, il n'y a plus qu'à se laisser descendre pour arriver au parking du Château de Rosemont (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 532 m - Parking du - Château du Rosemont
  2. 1 : km 1.56 - alt. 527 m - Fin du village de Vescemont
  3. 2 : km 1.98 - alt. 567 m - Col sans nom
  4. 3 : km 3 - alt. 719 m - Col du Mont Jean (720 m)
  5. 4 : km 5.72 - alt. 937 m - Carrefour vers la Pierre Écrite
  6. 5 : km 6.02 - alt. 950 m - La Pierre Écrite
  7. 6 : km 6.92 - alt. 910 m - Col du Chantoiseau (907 m)
  8. 7 : km 8.07 - alt. 1 078 m - Col sans nom - Les Plaines
  9. 8 : km 8.63 - alt. 1 123 m - Vierge - Le Wissgrut (1124 m)
  10. 9 : km 11.22 - alt. 932 m - Col du Hirtzelach (931 m)
  11. 10 : km 13.2 - alt. 965 m - Sortir de la forêt. Passage proche source de la - Doller (rivière) - Affluent de l'Ill
  12. 11 : km 13.83 - alt. 981 m - Col du Lochberg (979 m)
  13. 12 : km 14.92 - alt. 1 023 m - Carrefour - Jonction GR
  14. 13 : km 15.77 - alt. 911 m - Carrefour
  15. 14 : km 16.64 - alt. 791 m - Carrefour GR531
  16. 15 : km 17.65 - alt. 761 m - Étang du Lachtelweiher
  17. 16 : km 18.92 - alt. 905 m - Ferme-Auberge du Lochberg
  18. 17 : km 21.18 - alt. 871 m - Col du Chat (867 m)
  19. 18 : km 22 - alt. 740 m - Col des Sept Chemins (739 m)
  20. D/A : km 25.02 - alt. 532 m - Parking du Château du Rosemont - Rosemontoise (rivière) - Affluent de la Savoureuse

Informations pratiques

Deux abris sur le circuit : au Col du Chantoiseau (6), et au Col des Sept Chemins (18).

Possibilité de déjeuner à la Ferme-Auberge du Lochberg (16) (réserver ou se renseigner au 03 89 82 07 88).

A proximité

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando exigeante mais superbe, la description est 100% conforme. Quelques jolis points de vue même si la majorité s’effectue en forêt.

Désolé pour vous ! C'est vrai que ce n'est pas la meilleure balade à faire par temps de pluis.

Désolée mais la pluie nous a fait renoncé à cette randonnée mais nous la ferons un jour ou l'autre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.