Pour faire la boucle, cette randonnée emprunte une portion de route qui peut être très fréquentée en week-end : il est donc préférable de venir en semaine car elle est beaucoup plus agréable !
Accès : Aller à l'Entre-Deux via la D26. Rester sur celle-ci jusqu'à l'hôtel de ville, puis prendre tout de suite à gauche au prochain croisement. À la fin de la route, continuer tout droit sur la D26E. Dépasser un hôtel et la suivre jusqu'à la prochaine école à gauche. Se garer ici.
(D/A) Continuer à monter sur la D26E.
(1) Plus loin, laisser à droite le Chemin du Château d'Eau (présence d'un panneau) et continuer sur la route. De très nombreuses trouées permettent de voir la crête du Zèbre qui est à droite de la route. C'est cette crête qu'il faudra escalader plus haut. La route passe près de beaux jardins ou quelques bougainvilliers s'échappent des enceintes. Hormis la crête du Zèbre, il est possible aussi de voir la Crête du Bras Long ainsi que la Crête du Bloc plus rarement. La route est des plus agréable en semaine. En revanche elle est beaucoup plus fréquentée le week-end. Elle quitte rapidement les habitations pour longer la crête du Zèbre et quelques plantations.
(2) Laisser à gauche le Sentier Cheval dont le départ est indiqué par un panneau. Traverser une première fois le Bras Long.
(3) À la fin de la route, s'engager sur la piste qui démarre dans sa continuité. À gauche se trouve un grand oratoire. Traverser une seconde fois le Bras Long. Atteindre l'aire de pique-nique du Bras Long.
(4) Elle est située dans la vallée du bras éponyme entre les crêtes du Zèbre et du Bras Long. Tout au fond, il est possible de voir la cascade des Sources du Bras Long. Elle est souvent à sec hélas. Après l'aire de pique-nique, la piste est assez défoncée parfois et quelques portions peuvent être glissantes. Traverser le Bras Long une troisième fois. Dépasser à gauche une station de traitement des eaux.
(5) Une dizaine de mètres après la station, arriver à un réducteur de pression : le Sentier Marron démarre juste en face (attention : il est discret !) et à droite d'un arbre avec une marque orange. Arriver au Bras Long et le remonter sur quelques mètres seulement pour reprendre en rive gauche le Sentier Marron et commencer la montée au Zèbre.
C'est à partir d’ici que commencent les choses sérieuses. Effectivement, ça grimpe très fortement dès le départ et les mains sont d'ores et déjà utiles. La pente doit, en moyenne surement avoisiner les 70%. Ainsi, pour avoir une idée, il faudra gravir presque 400m de dénivelé en seulement 0.6km ! Cette montée donc peut paraître très pénible et interminable pour les non entraînés. Le sentier chemine parfois sur une crête. Les quelques rares plats sont plus que bienvenus. Il faudra bien en profiter car ils sont aussitôt suivis d'une montée féroce. Quelques passages sont glissants. En se retournant, distinguer mieux la pente vertigineuse de certains passages du sentier. Celui-ci chemine longuement dans les goyaviers mais quelques beaux arbres sont à voir. L'apparition des sabres marque l'arrivée prochaine à la crête. Seul le Sentier Marron demande un certain niveau de marche, le reste ne pose pas de problème pour un marcheur moyen.
(6) Le Sentier du Zèbre, pour un marcheur expérimenté, peut s'atteindre en 1 heure. Sinon compter plus de temps. Le plus dur est terminé désormais. Prendre ensuite à droite sur le Sentier du Zèbre. Il est cependant un peu boueux. Les premiers mètres ne sont guère les plus attrayants car ils cheminent à travers les pestes végétales (plantes envahissantes).
Après plusieurs dizaines de minutes dans un sous-bois et en légère descente, atteindre le bord de la crête pour avoir une vue magnifique vers l'Ouest avant d'attaquer quelques courtes montées. Lors des passages sur la crête, ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter pleinement des panoramas. Le sentier prend fin au bout d'une heure environ au niveau d'un réservoir.
(7) Suivre la route bétonnée sur quelques mètres et s'engager dans le premier sentier à gauche qui démarre au niveau du premier virage juste derrière une bâtisse. Plus loin, un banc permet de se reposer et d'apprécier pleinement un splendide panorama sur la région de l'Entre Deux.
(8) Au prochain carrefour, tourner à droite sur le Sentier Rosélie. Il descend constamment vers la ville et certaines portions sont assez caillouteuses. Aboutir à une piste et s'engager à droite sur celle-ci.
(9) Prendre à droite à son terminus sur la Rue Laurent Lauret. Au premier croisement, prendre à gauche sur le Chemin du Château d'Eau (présence d'un panneau). Le suivre jusqu'au Réservoir du Bras Long (un panneau indique le réservoir à droite). Dépasser le réservoir et prendre le premier escalier à droite.
(1) Il se transforme en ruelle bétonnée : la suivre jusqu'à son terminus. Prendre alors à gauche sur la D26E et rejoindre le parking (D/A).