(D) Du refuge, débutez votre étape en prenant la direction du Nord-Est, en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®9. Rapidement, vous rencontrez une large piste caillouteuse (piste de ski). Tournez à gauche pour suivre cette piste qui vous mène à Lelex. Pendant la descente, vous pouvez couper les virages en suivant le balisage VTT.
(1) Sur la Rue des Monts Jura à Lelex, bifurquez à gauche, passez devant un hôtel puis tournez à droite à l'intersection, en direction du VVF la Valserine. Passez devant le terrain de tennis avant de traverser le Pont de la Fruitière, qui enjambe la Valserine.
(2) Continuez à gauche sur la route goudronnée et avancez pendant 800 m environ jusqu'à un grand bâtiment dénommé "La Mignonne".
(3) Continuez dans la même direction sur un chemin plutôt tranquille, en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®509 jusqu'au lieu-dit le Niazet.
(4) Poursuivez à droite pour commencer la montée qui par moments peut être un peu raide, pour déboucher sur une voie carrossable.
(5) Filez à gauche en direction de la Borne au Lion et maintenez la direction pendant 2 km jusqu'à l'intersection avec un PR®.
(6) Partez à gauche pour arriver dans une large combe nommée les Closettes, en passant aux abords d'une ancienne école. Avancez jusqu'au Col du Merle où une bifurcation est visible pour monter au Crêt au Merle (balisage Jaune).
(7) Poursuivez votre chemin en direction de la Borne au Lion pour atteindre ce lieu de mémoire plusieurs centaines de mètres plus loin.
(8) Après avoir pris le temps de contempler cet espace et les paysages qui l'entourent, poursuivez en direction du Refuge du Berbois/La Pesse. Passez le parking pour continuer sur la route goudronnée et arriver au Refuge du Berbois (pause ravitaillement possible).
(9) Continuez dans le virage en épingle pour rejoindre le village de La Pesse soit par la route goudronnée, soit par le sentier balisé Blanc et Rouge du GR®59 (choix du tracé). Après plus de 2 km, arrivez au village de la Pesse, face à l'église.
(10) Faites un gauche/droite et de diriger sur la Route de Chaudezambre. Descendez dans la combe du même nom, ou vous passez devant de jolis chalets en bois rond fabriqués par l'entreprise locale "la Pessière", spécialisée dans la fabrication de chalets de ce type. Poursuivez jusqu'au poteaux indicateur "Chaudezembre".
(11) Obliquez à gauche en direction de la Croix des Couloirs en suivant le balisage Jaune. Au lieu-dit la Carrière, filez à droite à travers champs, passez la barrière et montez jusqu'au croisement dénommé Couloir Guichard.
Bifurquez à gauche, marchez en profitant de la vue imprenable sur les montagnes du Jura pour arriver à la Croix des Couloirs.
(12) Débuter la descente vers le village des Bouchoux pour arriver sur la D25E1 face au n°3. Tournez à gauche et au carrefour juste après, de nouveau à gauche, Rue de la Millère. Passez sous la maison de retraite et poursuivez jusqu'à l'épicerie (ravitaillement possible ici).
(13) Continuez sur la droite en direction de Viry en marchant prudemment sur le bas-côté de la route. Après le panneau de sortie de village, plongez à gauche sur un petit sentier descendant, permettant de couper les lacets. Retrouvez la départementale un peu plus loin et suivez-la à gauche jusqu'au virage en épingle avec le pont sur le Tacon.
(14) Une centaine de mètres plus loin, filez à gauche sur le sentier montant dans la sapinière, pour déboucher plus haut sur la D124, au hameau de la Serra. Partez à droite deux fois pour éviter de marcher sur la départementale. Passez devant une croix, et poursuivez jusqu'à la barrière où vous retrouvez la route.
(15) Traversez prudemment la D124, passez devant les Moloks et poursuivez sur le sentier découverte permettant d'entrevoir sur le parcours des points de vue remarquables et de comprendre comment les hommes se sont installés et ont façonné le paysage.
(16) À la patte d'oie, serrez à droite en suivant la direction du Belvédère du Cuchet. Allez jusqu'au poteau indicateur "Le Cuchet".
(17) Monter à droite jusqu'au Belvédère du Cuchet.
(18) Après avoir profité du lieu, revenez à la bifurcation précédente.
(17) Continuez à droite la descente vers le village de Choux.
(19) À la station de pompage, bifurquez à droite et marchez prudemment sur le bas-côté de la D63. Au panneau d'entrée du village de Choux, prenez à droite pour trouver une aire de pique-nique à proximité de l'église, afin d'installer le bivouac pour la nuit (A).