Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
La randonnée est magnifique (superbe vue au sommet), cependant, quelques petites indications qui pourront éviter aux futurs randonneurs de se perdre, comme nous l'avons fait...
Première partie de la randonnée jusqu'au Colomby de Gex, aucun problème, tout est bien balisé.
Quant au retour... Il faut couper à travers champ, je cite : "traverser tout droit un pré jusqu'au Chalet du Névy (6)"... Depuis le sommet nous apercevons ce que nous pensons être un chalet (trés ancien, abandonné, et bleu me semble-t-il), puisque c'est la seule chose que nous voyons, et dans la bonne direction semble-t-il, nous nous dirigeons vers ce chalet (à noter qu'il y avait encore de la neige début mai, donc "traverser tout droit le pré" n'était pas vraiment possible...). En contournant les plaques de neige nous arrivons finalement au chalet... Or, ce n'était pas le bon chalet (ne faites pas la même erreur que nous !). Depuis ce chalet, nous apercevons un autre chalet (plus moderne) : c'est bien le chalet du Névy, qu'il faut rejoindre. Aprés traversée d'autres plaques de neige nous le rejoignons.
Nous suivons ensuite les autres indications de la randonnée, tout va bien pour un court moment... jusqu'au Chalet du Cabaret.
Au Chalet du Cabaret, l'explication est bien confuse... Je cite : "Après le virage en S, prendre un chemin forestier à gauche (8), qui passe devant le Chalet du Cabaret. Suivre ce chemin de débardage, un peu défoncé et boueux, en transitant par les lieu-dits La Michaudie, puis la Grande Serre (9). Le chalet est à contourner par la gauche."
"Le chalet est à contourner par la gauche" : quel chalet ? Le chalet du Cabaret ?... Ou le chalet de la Grande Serre ? La Grande Serre est-elle un chalet ou un lieu-dit ?... Grande confusion, nous passons par le chemin en dessous du chalet du Cabaret, et le suivons, et arrivons finalement à un chalet appelé "La Grande Serre" (c'est donc un chalet !!!). Nous continuons sur le chemin (qui passe en dessous du chalet de la Grande Serre - fallait-il passer de l'autre côté ?...) ... jusqu'à arriver à un pré, ou plus aucun chemin n'est visible. Nous essayons de traverser le pré tout droit, pas de chemin visible au bout du pré, ni sur la gauche, ni sur la droite... seulement la forêt. Nous nous lançons dans la forêt (il est un peu tard pour revenir sur nos pas jusqu'au chalet de la Grande Serre, d'autant plus que nous ne sommes toujours pas sûrs de bien interpréter les explications ci-dessus). Nous avons traversé au trot la forêt, avec une bonne adrénaline (oui la journée commence à se terminer... il faut quand même rentrer à la voiture que nous avons laissé à Lelex, avant la nuit). Aucun chemin en vue, nous essayons de "tracer tout droit" et finissons par ressortir de la forêt, un autre pré... Finalement après quelques 30-45 min de frayeurs nous nous retrouvons au Refuge du Ratou (que nous avions passé à l'aller). Nous reprenons le chemin fait à l'aller pour rentrer jusqu'au village de Lélex.
Je dirais donc que cette randonnée est superbe, mais le "hors balisage" sans carte (notre faute !!!) est un peu confus... Nous ne savons toujours pas si nous avons pris le bon chemin au moment du Chalet de la Grande Serre... (probablement pas)
Peut-être que quelqu'un qui connaît bien le sentier pourrait apporter des explications plus claires ?
Bonne balade ! J'espère que cette description détaillée aidera certains randonneurs...