Le balisage GR® Rouge et Blanc
(D/A) Depuis le village de Lélex, prendre à droite la Voie du Col de Crozet, GR® 509, puis la piste, direction les crêtes de la Haute Chaîne du Jura, jusqu'à un sentier.
(1) Le prendre à droite. À la piste verte de ski alpin, virer à droite puis à gauche jusqu'à la croiser une deuxième fois. Continuer en face et, à l'intersection sous "les Gindres", continuer sur la gauche, le sentier monte sur un petit single qui serpente dans les bois et qui mène au Refuge du Ratou.
(2) Contourner le refuge sur la droite et monter, toujours sur le GR®, en faisant un lacet puis en prenant à droite. Le chemin croise deux fois le chemin blanc, avant de continuer son ascension dans les bois.
(3) À partir du Refuge de la Loge, l'ascension est plus douce, et la vue se dégage. Il y a davantage de sous-bois et des hauts alpages. Il faut prendre à gauche direction la Catheline, et le Col de Crozet sur le GR® 9. Continuer toujours tout droit jusqu'en haut de la télécabine.
(4) Rester en face, faire un virage à gauche, puis un autre à droite et un dernier à gauche pour atteindre le Col de Crozet.
(5) Continuer tout droit, toujours sur le GR®9 direction le Colomby de Gex. Le sentier est vallonné avec une vue sur le Mont Blanc, la Chaîne des Alpes et le bassin Lémanique. Il y a au moins trois belles montées avant d'atteindre le point culminant de l'étape : le Colomby de Gex.
(6) Entamer, en face, la descente, toujours sur le GR®9 direction la Faucille et les Montronds. Sur cette partie, le chemin borde la crête et est également vallonné. Il sort de la réserve naturelle avant d'atteindre le Grand Montrond.
(7) Profiter du dernier panorama, puis descendre à gauche, à côté de l'alpage du Crozat pour rejoindre un chemin blanc.
(8) Continuer de descendre en cœur de station. Passer sous la remontée mécanique de la Gélinotte. Après celle-ci, passer le long d'un tunnel de la piste de ski, puis le chemin, à gauche, s'engouffre dans les bois. Il traverse la route du Petit Montrond.
(9) Aller en face pour passer de nouveau dans les bois pour, de nouveau, rejoindre la route à droite qui ramène au cœur de la station de la Faucille. Rester de nouveau à droite, en descente, puis descendre une piste. En retrouvant la route, rester à droite, aller jusqu'au Col de la Faucille.
(10) Passer derrière la Petite Chaumière, et continuer à gauche la descente direction Mijoux via la piste bleue. Le sentier borde des falaises et autres gouffres pour finalement arriver à un sentier.
(11) Le descendre à droite, puis retrouver la piste, suivre en face le Sentier des Arts. Faire un gauche-droite sur la Rue Royale, aller tout droit au croisement qui suit, et arriver au village de Mijoux (D/A).