Lentheric et Cabrerolles depuis La Liquière

Agréable randonnée à travers les terroirs schisteux des vins de Faugères dont on côtoie les vignes à toutes les altitudes jusqu'au fond du cratère du "Météore".

Départ du parking derrière l'école à la sortie de la Liquière.

(D/A) Passer devant l'école le long de la route et prendre à gauche en face le chemin avant le pont. Le suivre jusqu'au gué, traverser le Ruisseau de Rebault, 500 m plus loin, continuer à gauche sur la route avant de rejoindre le GRP®.

GRP balisé Rouge et Jaune (Tours en Minervois)

(1) Suivre le chemin balisé, entre vignes et sous-bois, vers le Sud sur près de 1.5 km, jusqu'à l'approche de la route (D136). Garder le sentier balisé en laissant des pistes à gauche puis à droite jusqu'à sa jonction avec la route et l'entrée dans Lenthéric.

Hors balisage GRP®

(2) Traverser le village par la route et, à sa sortie Ouest, garder la D136 vers les moulins (qui se visitent) en quittant la route sur la gauche.

(3) Revenir sur la route, la continuer jusqu'au croisement et traverser le pont à gauche sur le Ruisseau de Valignières.

(4) Une deuxième fois, repasser le ruisseau 200 m plus loin après avoir quitté la route pour le sentier qui remonte sur la droite. Le chemin monte en serpentant entre bosquets et cultures, devient piste, tourne vers l'Est au bout de 2 km pour contourner le Montgros sur sa droite, puis continue plein Nord en laissant des pistes secondaires sur sa gauche.

(5) An niveau du Ruisseau de Montgros, bifurquer vers le Nord-Ouest puis vers le Nord jusqu'à la lisière dune parcelle de vigne.

(6) Prendre un sentier à peine tracé entre muret et vigne à droite, suivre la première rangée jusqu'au bout et continuer plein Nord au bout des vignes en laissant un abri bétonné sur la droite. Le sentier tourne à droite en suivant la végétation pour rejoindre une piste bien tracée qui remonte vers Cabrerolles dont on distingue le château.

(7) Pour un aller-retour, suivre d'abord la piste vers la droite qui descend plein Sud jusqu'au fond d'une d'une dépression parfaitement circulaire plantée de vignes. Il s'agirait de l'empreinte d'un météore !

(8) Après visite et repos, remonter par la même piste jusqu'au croisement de l'aller.

(7) Continuer vers le Nord en direction du Château.

Balisage Rouge et Jaune GRP®

(9) Sur la droite, rejoindre un sentier balisé GRP®. Le chemin entre dans Cabrerolles, passe devant le moulin et tourne vers le cimetière et l'église restaurée. À l'angle du cimetière, un poteau-balise indique de nombreux circuits de randonnées dont celui du sommet local Pic de la Coquillade.

(10) Prendre le sentier qui monte vers les gorges mais être attentif au balisage pour monter les escaliers sur la gauche et serpenter entre les maisons jusqu'au château. Traverser les ruines majestueuses qui contrôlaient l'entrée des gorges, arriver au sommet avec la Chapelle Notre-Dame de la Roque et continuer par une trouée du mur d'enceinte pour rejoindre le sentier balisé dans la garrigue.

(11) Le sentier s'enfonce dans le sous-bois, d'abord plat, il s'élève résolument après la traversée d'un ruisseau pour arriver à un carrefour de routes et de pistes.

Hors balisage

(12) Virer dans un sentier peu marqué à droite, juste avant la route goudronnée qui redescend vers le Sud. Ce sentier la suit de près en évitant les virages et commence à descendre en contournant le Balaruc. Il côtoie plusieurs fois le sentier balisé mais le quitte pour descendre franchement dans une combe boisée par un sentier à pierres roulantes. Il croise une route goudronnée (D154) puis continue à descendre cette fois dans un sous-bois de conifères jusqu'à rejoindre une autre route goudronnée.

(13) Continuer sur cette route sur la droite et la suivre sur 700 m environ avant de rencontrer une piste sur la gauche.

(14) Virer en épingle sur cette piste qui descend en sous-bois jusqu'à un ruisseau puis revient vers le Sutd-Est sur l'autre versant. La piste descend plus franchement plein Sud, puis vers l'Ouest vers la Liquière qu'elle atteint après un gué. La piste devient bétonnée. Longer les premières maisons qui amènent au bord du centre ancien. Le contourner pour rejoindre le parking de l'école à la sortie du village (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 191 m - Parking école La Liquière. Proche du - Taurou (rivière) - Affluent de l'Orb
  2. 1 : km 0.67 - alt. 205 m - Chemin balisé Rouge et Jaune
  14. 13 : km 10.77 - alt. 340 m - Route goudronnée
  15. 14 : km 11.41 - alt. 296 m - piste à gauche
  16. D/A : km 13.93 - alt. 188 m - Parking école La Liquière

Pour une partie de la randonnée marquée Hors balisage, le tracé GPX sera un +.

(3) Les deux moulins à la sortie de Lenthéric méritent la visite. L'un était à vent, l'autre à eau. Ils sont en restauration et des panneaux explicatifs éclairent le visiteur

(8) D'après les cartes il s'agit d'un "trou de Météore" mais ce phénomène reste à confirmer. Au fond un espace de loisirs avec tonneaux, tables et bancs invite à la détente. C'est un espace privé appelé "Le Cratère" ouvert pendant la saison estivale et tenu par le restaurant "Météore" à l'entrée de Cabrerolles.

(11) Le château de Cabrerolles s'impose après la visite du village, surtout qu'il est pile sur le chemin de randonnée. Là aussi nombreux panneaux explicatifs. Dans le village, l'église et la Chapelle de la Roque étaient fermées lors de notre passage.

Servianés

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2024

Pour les amateurs, vous passerez près de domaines qui produisent des vins qui n'ont rien à envier à ceux de n'importe quelle autre région.

Alain6361

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Paysages magnifiques, cependant les indications sont particulièrement erronées entre les points 6 et 7: le sentier qui longe la vigne, le long d'un muret est introuvable... Nous avons progressé en direction de Cabrerolles ( le château se distingue bien sur le promontoire) puis avons pu, avant Cabrerolles, rejoindre le cratère du Météore qui est très bien signalé. Ensuite nous avons repris le sentier à Cabrerolles.

gerardhenr

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2024

Carte IGN et GPS recommandé.
Circuit détourné à Cabrerolles pour travaux. Après la visite du village et du château revenir à l'entrée du village et suivre la déviation bien marquée qui ramène au point 12. Vue superbe par beau temps au point 13

Marjorie.M

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2023

Randonnée très agréable avec de très beaux points de vue à 360° et des sites remarquables à voir (moulins, ruines du château, village).
Pique-nique possible au niveau du cratère hors période estivale.
Circuit facile à suivre avec le point GPS de l'appli.

Didier B3.

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2023

Le chemin après le point 5 était barré. Nous sommes passés quand même après avoir tenté de contourner cet espace ... occupé par un troupeau de taureaux ! Heureusement nous avons pu traverser sans encombre et n'avons vu les taureaux qu'en sortant de cet enclos.
Beaucoup d'espèces de papillons que j'ai pris plaisir à photographier.

Falka34

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023

Circuit intéressant qui offre de beaux points de vue et des sites remarquables. (Moulin à vent et les ruines du château.
Rando faite par une belle journée ensoleillée mais avec du vent froid.

lesvegas

Date de la randonnée : jeudi 19 janvier 2023

belle randonnée sans difficultés qui offre plusieurs points de vue à 360°.
Des sentiers agréables en foret ou au bord des vignes et pas trop de goudron.
La descente dans le cratère ne présente un intérêt qu'en période estivale pour la possibilité de se désaltérer
A signaler la présence d'une table de pique-nique à Cabrerolles juste avant la montée vers le château .
merci

alainn34

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2022

Belle randonnée avec des sites intéressants tels que le village de Lentheric , le moulin à vent ainsi que Cabrerolles et son château ,