Trouver une randonnée León
Source de la Farfada

Randonnée depuis le magnifique village de Posada de Valdeon au cœur du Parc National des Picos de Europa, jusqu'à la source de la Farfada. Superbes vues sur la vallée du Rio Cares.
Circuit Soto de Sajambre - Refuge de Vegabaño et retour

Une randonnée courte à faire en deux jours, idéale pour initier les jeunes enfants aux joies de la randonnée en montagne. Nous l'avons fait avec deux fillettes 8 et 5 ans.
León, une ville monumentale

León est une ville pleine d’histoire et de monuments à découvrir. Sans aucun doute, la cathédrale est le site numéro un à voir à León. Un monument colossal qui gouverne la ville depuis les hauteurs et qui captive par sa seule présence. Outre cet édifice monumental, pour pourrez découvrir la Collégiale royale de San Isidoro, la Maison Botines, le Palais des Guzmanes, les Murailles romaines et médiévales et le Couvent San Marcos.Et si vous avez du temps, n'hésitez pas à flâner dans les quartiers Húmedo Romántico pour y découvrir l'ambiance qui règne autour des bars à Tapas.J'ai visité cette ville à l'issue de la soixante-troisième étape de mon chemin de Compostelle.
Villafranca del Bierzo - O’Cebreiro

Soixante-neuvième étape du Chemin de Compostelle. Voici une étape qui ne ressemble pas à celle de la veille, loin s'en faut ! C'est l'étape, dont le souvenir restera indélébile dans le temps, grâce à la belle, excitante et redoutée montée vers O Cebreiro, la plus haute ascension du Chemin Français en territoire espagnol. Au village d'O Cebreiro, vous êtes en Galice, ce village est un petit bijou, de par son emplacement, ses vues, son église, ses pallozas et ses légendes.
Ponferrada - Villafranca del Bierzo

Soixante-huitième étape du Chemin de Compostelle. L'étape du jour traverse entièrement la région du Bierzo, un grand trou entouré de montagnes et avec un microclimat plus doux. Vous retrouvez la campagne et les vignobles qui donnent les fameux vins du Bierzo. Après avoir, passé quelques petits villages qui s’étirent le long du chemin et franchi le Rio Cua, arrivez à Villafranca del Bierzo, ville franque née du chemin et riche d’un beau patrimoine
Santa Colomba de Somoza - Ponferrada

Soixante-septième étape du Chemin de Compostelle. Sur cette étape, la montée vers l’Alto de Cerezales vous offrira une magnifique vue panoramique sur les environs. Commence alors une longue descente par des chemins caillouteux et, à travers de magnifiques châtaigneraies, vers Ponferrada. Cette vieille cité construite au confluent des Rios Boeza possède de nombreux édifices religieux et un imposant château fort construit par les Templiers au 13e siècle.
Astorga - Santa Colomba de Somoza

Soixante-sixième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous grimpez gentiment le versant Est des monts du León dans de magnifiques paysages. Le parcours traverse de pittoresques petits villages sauvés de l’abandon. Après un passage par Rabanal del Camino sur un sentier à travers des forêts de chênes, vous commencez l'ascension vers la Cruz de Ferro (la Croix de Fer), dans un paysage de landes quasi-désertes, avant de descendre vers le hameau de Manjarin pour y passer la nuit dans, ou à côté, d'un refuge folklorique.
Villadangos del Páramo - Astorga

Soixante-cinquième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous atteignez le pont d'Orbigo très photogénique avant de traverser plusieurs villages pittoresques, pour arriver à Astorga, cité romaine avec un imposant mur d'enceinte dont les nombreux monuments rappellent le passé historique.
León - Villadangos del Páramo

Soixante-quatrième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous traversez la partie ancienne de la ville de León, en passant par les célèbres bars à tapas, restaurants et points emblématiques tels que la colonne Trajana. La sortie de León est terrible, plusieurs heures de marche le long de la N-120, et ce, jusqu'à Villadangos del Páramo.
Santas Martas - León

Soixante-troisième étape du Chemin de Compostelle. Pour cette étape, vous laissez derrière vous le haut plateau aride de la Meseta pour arriver à León, une des villes les plus belles et les plus riches en culture du Chemin de Saint-Jacques. Étape assez courte qui vous laissera du temps pour visiter cette ville.
Sahagún - Santas Martas

Soixante-deuxième étape du Chemin de Compostelle. Cette étape est longue, monotone, chaude ! Bref, encore une étape dans la Meseta et plus précisément dans la rocailleuse plaine de Páramo, avec d'interminables chemins rectilignes sans grande variété, qui n'en finissent pas.
Du Refuge de Vegabaño à Soto de Sajambre

Le retour à Soto de Sajambre étant très facile (tout en descente) vous pouvez profiter d'une bonne partie de la journée pour explorer les lieux. Demandez aux gardes du refuge de vous préparer un pique-nique, vous pourrez le déguster assis dans l'herbe de la Majada de Vegabaño.
De Soto de Sajambre au Refuge de Vegabaño

Cette randonnée commence tout en douceur à travers le village de Soto de Sajambre puis, dès la sortie du village, la pente s'accentue jusqu'au Rio Agüera.À partir de ce point, la pente s'accentue encore mais n'est pas longue. À la jonction avec le Camino de Vegabaño, le tracé devient beaucoup plus facile et ne comporte plus aucune difficulté jusqu'au Refuge de Vegabaño.
Du Refuge de Vegabaño au Refuge de Collado Jermoso

Longue étape qui débute par une montée au travers d'une forêt de hêtres, puis bascule en direction de Posada de Valdeon pour longer une vallée en légère descente, avant d'entamer les très difficiles ascensions du Canal de Asotin, El Beron, le Canal de Congosto. Pour enfin arriver au magnifique site de Collado Jermoso sur lequel est perché le refuge.
Plus de circuits de randonnée León
Consultez les régions/communes pour lesquelles des randonnées sont disponibles :