Lepuix-Col du Chantoiseau-Tremonkopf-Les Plaines-Wissgrut-Le Gros Hêtre

Bouche au départ du village de Lepuix situé au pied du versant Sud du Ballon d'Alsace. Montée agréable en forêt vers les chaumes des crêtes du sud du Ballon d'Alsace et de la Gentiane dans le secteur des Plaines et du Wissgrut pour profiter des magnifiques vues sur les massifs montagneux voisins, Grand Ballon, Forêt noire, Jura jusqu'au Alpes bernoises et ses sommets mythiques ( Eiger, Monsch, Jungfrau...)

Parking Rue de l'Église au niveau de la fontaine.

(D/A) Prendre la rue qui longe la Savoureuse et emprunter la passerelle pour traverser la rivière.

(1) Traverser la route départementale et prendre la rue qui monte (balisage Anneau Bleu). À la fourche, prendre le sentier passant sous la maison de droite et monter en forêt.

(2) Quitter le sentier balisé et poursuivre tout droit puis suivre le chemin à gauche.

(3) Au croisement sous la ferme auberge du Mont-Jean, avec une rue en enrobée, prendre à droite puis juste après le sentier qui monte sur la droite. Aux croisements suivants partir tout droit, puis rejoindre un sentier balisé (balisage Rectangle Rouge et Disque Jaune) et le suivre à gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'au Col du Chantoiseau.

(4) Au Col du Chantoiseau, monter derrière l'abri et prendre sur la droite (balisage Triangle Rouge) vers les Roches du Serpent.

(5) Point de vue magnifique aux Roches du Serpent avec possibilité de voir les Alpes bernoises (Eger, Munsch, Jungfrau...). Poursuivre sur le sentier balisé Triangle Rouge.

(6) Peu après, tourner à gauche en direction du Tremonkopf (balisage Rectangle Rouge) sans descendre vers le Col sans Nom. Monter au Tremonkopf et poursuivre en direction de la ferme auberge du Wissgrut en traversant Les Plaines.

(7) À la ferme auberge du Wissgrut, continuer à suivre le balisage Rectangle Rouge.

(8) À la Vierge du Wissgrut, magnifique point de vue. Poursuivre en suivant toujours le balisage Rectangle Rouge le long de la forêt jusqu'à la piste de ski de la Gentiane.

(9) Au niveau du parking de la Gentiane, départ des pistes, prendre le sentier au balisage Disque Bleu.

(10) Au chalet, poursuivre tout droit et ignorer le sentier balisé de droite, puis ressortir de la forêt et rejoindre le chemin aller. Cette boucle vers la Gentiane peut ne pas être empruntée pour diminuer le kilométrage et ainsi gagner du temps.

(7) Au niveau de la ferme auberge du Wissgrutt, poursuivre en suivant toujours le balisage Rectangle Rouge, sur le chemin sur la droite, en descendant vers l'entrée en forêt en direction du Gros Hêtre.

(11) Au Gros Hêtre, poursuivre en descendant légèrement sur la droite (balisage Triangle Bleu).

(12) Au Col du Houx, tourner à gauche et rejoindre en continuant à descendre le chemin forestier.

(13) Le suivre à gauche, puis prendre rapidement un sentier descendant à droite jusqu'à longer la Goutte des Forges (ruisseau). Ensuite prendre la route forestière en descendant à droite sur 500 m (balisage Triangle Jaune).

(14) Prendre le sentier sur la droite (attention le balisage Triangle Jaune est peu lisible) et longer l'enclos du chenil par le haut.

(15) Immédiatement après la fin de l'enclos du chenil, prendre, sur la gauche, le sentier qui descend (balisage Triangle Jaune) puis descendre jusqu'à la route (RD465) à l'angle de l'auberge des Moraines.

(16) Traverser la route du Ballon d'Alsace au droit de l'auberge des Moraines et prendre le sentier entre deux haies, non balisé au départ de la route. Descendre entre les parcelles bâties jusqu'à la scierie et prendre à gauche. Au carrefour suivant, prendre le sentier sur la droite et traverser la Savoureuse sur une passerelle en bois pour rejoindre le sentier balisé, GR® 5 (Rouge et Blanc).

(17) Au croisement avec le GR® 5, prendre ce sentier sur la gauche. longer deux étangs. Le sentier devient un chemin puis une route goudronnée. Après le 1er croisement, poursuivre le long du terrain de foot.

(18) Quitter la route (Rue de la Charrière) et prendre à gauche le sentier balisé (GR® Rouge et Blanc) jusqu'au village de Lepuix en longeant la Savoureuse. Au croisement avec la Rue du Moulin prendre à gauche et rejoindre rapidement le parking Rue de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 500 m - Parking fontaine / église Lepuix
  2. 1 : km 0.15 - alt. 500 m - Rd et Pont de la - Savoureuse (rivière) - Affluent de l'Allan
  3. 2 : km 1.14 - alt. 644 m - Croisement sentiers
  4. 3 : km 1.76 - alt. 634 m - Croisement chemin route
  5. 4 : km 4.9 - alt. 910 m - Col du Chantoiseau (907 m)
  6. 5 : km 5.79 - alt. 1 000 m - Roches du Serpent
  7. 6 : km 5.98 - alt. 1 001 m - Col sans nom croisement sentiers balisés
  8. 7 : km 7.29 - alt. 1 080 m - FA Wissgrut
  9. 8 : km 7.75 - alt. 1 118 m - Vierge Wissgrut point 1124 - Le Wissgrut (1124 m)
  10. 9 : km 9.09 - alt. 1 051 m - La Gentiane
  11. 10 : km 9.62 - alt. 1 063 m - Chalet croisement sentiers
  12. 11 : km 11.63 - alt. 1 043 m - Le Gros Hêtre croisement sentiers point 1044
  13. 12 : km 12.53 - alt. 895 m - Croisement sentiers balisés point 900 - Col du Houx (900 m)
  14. 13 : km 12.95 - alt. 816 m - Croisement sentier chemin forestier
  15. 14 : km 13.9 - alt. 684 m - Croisement chemin forestier sentier
  16. 15 : km 14.35 - alt. 653 m - Croisement sentiers balisés après chenil
  17. 16 : km 14.85 - alt. 551 m - Croisement RD 465 sentier balisé
  18. 17 : km 15.1 - alt. 537 m - Croisement sentiers balisés
  19. 18 : km 16.43 - alt. 525 m - Croisement route sentier balisé
  20. D/A : km 17.86 - alt. 500 m - Parking Lepuix

Possibilité de restauration voire d'hébergement à la ferme auberge du Mont-Jean à proximité du circuit. Restauration aussi possible à la ferme auberge du Wissgrut (entre les Plaines et la Gentiane).

Alain7059

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Très belle randonnée avec de beaux points de vue.
Difficulté moyenne mais pour randonneurs "habitués".
De belles montées mais des plats / faux plats pour "récupérer".
Nous avons "quitté le chemin" au point 14. Mais peut être parce que nous n'avons été assez attentifs.
Magnifique fin de rando entre Malvaux et Lepuix.