Départ: parking de la Chapelle du Planois, Rue du Planois (en face du 44) à 5640 Biesme.
Voir dates de chasse plus bas dans les infos pratiques
NB. Parking non accessible le dernier week-end d'août (marche folklorique). Ce week-end là, se garer sur la place du village de Sart-Eustache et démarrer la randonnée en rejoignant l'église.
(D/A) Le sentier démarre juste au niveau de la chapelle. Se diriger vers les campagnes et le panneau blanc barré de rouge de la localité Biesme. À la 1re jonction avec la Rue Maistrecocq, tourner à gauche puis ignorer le sentier de droite tout proche. Se diriger vers les habitations.
(1) Arrivé à la route macadam, prendre à droite la Rue Belle Vue en direction du bois.
(2) Au carrefour formé par les Rues Rosimbois et Insebois, continuer en face dans l'impasse. Au bout de celle-ci, entrer dans la forêt et poursuivre sur l'unique sentier bien visible.
Continuer tout droit et poursuivre le chemin qui descend pour longer le Ruisseau de l'Étang du Diable. Même si elles sont communes au début de notre parcours, attention, les marques Disques Verts sur les arbres ne sont pas à suivre continuellement. Plus loin, passer une grande mare de boue (en été c'est une petite flaque persistante) en marchant si nécessaire sur le tronc placé horizontalement à sa gauche. Continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre un embranchement et prendre à droite. Continuer jusqu'à la sortie de la forêt et plusieurs embranchements.
(3) Virer à gauche pour franchir le petit pont et se diriger vers les habitations et l'Étang du Vivier que l'on surplombe. Remonter la rue jusqu'au carrefour de la Rue du Vivier. Tourner à droite et descendre, puis remonter le "S" de la route qui contourne un étang et un chalet privés. Rester sur la route et monter jusqu'à la bifurcation. Une petite chapelle est à main droite.
(4) Quitter la route dans le virage et emprunter le sentier qui part vers la gauche. Poursuivre tout droit. Le chemin prend ensuite l'allure d'une petite faille. Atteindre une première grille verte à main gauche. Poursuivre quelques dizaines de mètres. Ignorer le chemin de gauche conduisant à une barrière fermée. Arriver tout de suite à un carrefour.
(5) Au carrefour, tourner à gauche. Se diriger vers l'Étang du Diable. Le longer puis contourner la tête de l'étang, jusqu'à la 2e indication "propriété privée", marquant la fin du sentier public. Admirer les reflets puis revenir sur ses pas jusqu'au carrefour.
(5) Tourner cette fois à gauche et remonter le chemin pierreux jusqu'au carrefour (petite chapelle à main droite). Prendre à gauche vers les Écuries des Ruelles. Passer devant le manège et poursuivre le chemin qui descend en direction du Château de Sart-Eustache. Un passage est toujours assez boueux. Longer le parc du château et évoluer dans le domaine du Parcours de la Pichelotte. Atteindre la Rue de l'Église (château du XVIe siècle à gauche, église à droite).
(6) Suivre à gauche la Rue de l'Église et descendre le "S" en contre-bas d'une pizzeria. Au carrefour, tourner à gauche, en direction du château. Admirer l'allée centrale sans entrer dans la propriété. Un panneau didactique se trouve à quelques mètres. Se diriger vers le pont tout proche surplombant la Biesme.
(7) Faire demi-tour et revenir vers le carrefour. Poursuivre tout droit en direction du cimetière et, donc, ignorer à droite la descente venant de l'église. Au carrefour du cimetière, poursuivre tout droit. À la bifurcation suivante, ignorer la rue venant de droite, et continuer tout droit sur la Rue de la Ramée, en direction des campagnes. Un peu avant un léger virage, quitter la route et prendre un chemin qui part à droite entre les champs (longue ligne droite avec le bois et les éoliennes en point de mire).
(8) Remonter ce chemin de campagne en direction du bois. Tout au bout, obliquer à droite. Ignorer ensuite le petit sentier de gauche, et poursuivre à droite sur le sentier entre les prairies. Un étang est visible à main gauche. Continuer jusqu'au carrefour de la route principale, la Rue du Sartia (chapelle sur la droite).
(9) Prendre à gauche la Rue du Sartia. Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de Fontarciennes. Descendre un peu la rue. Au niveau des habitations, juste après le n°144, prendre à droite le petit chemin et franchir le passage à gué (été) ou le petit pont.
(10) Juste après le pont, emprunter le sentier un peu raide et pierreux qui monte, en face, dans la forêt, en ignorant le chemin privé qui est à sa droite. Au petit replat, le sentier oblique légèrement vers la droite (important de bien le repérer en automne quand les feuilles recouvrent complètement le sentier ou la neige en hiver). Poursuivre toujours tout droit. Longer deux anciennes mises à blanc replantées en automne 2020 et où la végétation a déjà bien repoussé en 2024. Laisser tomber les chemins de droite ou de gauche (marques "Privé" en orange sur les troncs). Atteindre la bifurcation de quatre chemins.
(11) Prendre pour ainsi dire en face, et observer une petite cascade à gauche. Continuer toujours tout droit en laissant les chemins privés à droite ou à gauche (couleur Orange). Atteindre le ruisseau où l'ancien petit pont de bois a été emporté par les inondations de juillet 2021. Franchir le ruisseau sur les grosses pierres, ou en 2024 sur des palettes. Poursuivre sur le sentier principal qui part vers la gauche après le ruisseau. Rejoindre la route principale du Sartia. Le village de Devant-Les-Bois est à votre gauche et celui de Sart-Eustache à droite.
(12) Traverser la route et emprunter le sentier en face. Poursuivre tout droit. Le sentier serpente entre la végétation. Atteindre la petite route, Rue d'Insebois, à la sortie de la forêt.
(13) Tourner à droite. Rester sur le macadam jusqu'au carrefour avec la Rue Belle Vue.
(2) Au carrefour, prendre à droite et emprunter le sentier de l'aller.
(1) Emprunter le parcours de l'aller. Franchir à nouveau la grande mare (parfois) et son tronc couché à gauche. Atteindre un sentier plus large et se diriger vers la droite.
Avant d'atteindre la sortie de la forêt et ses différentes directions, prendre une légère trace qui monte à gauche (qui, en fait coupe "l'épingle à cheveux"). Et donc ne pas se diriger vers les habitations comme à l'aller.
(3) Le sentier remonte la forêt en longeant plus ou moins parallèlement un large fossé assez creusé et une ancienne clôture métallique. Il est plus facile de cheminer à gauche du fossé. Monter tout droit. Au replat, ignorer le chemin à gauche (barrière, panneau d' interdiction), et poursuivre tout droit. Dans la dernière partie de la forêt, avoir en visée un poteau en béton et atteindre la route macadamisée (Rue Insebois).
(14) À la route, prendre à gauche. Au carrefour suivant, bifurquer à gauche, sur la Rue Rosimbois, jusqu'au manège.
(15) Au niveau du manège, emprunter à droite le sentier qui longe une rangée d'arbres, remplis de gui. Pensez à vous embrasser sous le gui, surtout si vous passez vers le Nouvel An...
À la bifurcation suivante, au niveau du gros chêne, prendre à gauche en direction des habitations du quartier Belle Vue. Au bout de cette rue, atteindre le carrefour de l'aller.
(1) Traverser et continuer tout droit, dans les campagnes. Prendre le 1er sentier de droite qui descend vers la chapelle de départ (D/A).