Les 11 écluses et les 7 moulins de Hédé

Circuit nous faisant découvrir les 11 écluses du canal d'Ille et Rance.

• ⚐ Commune : Hédé (35630)
    Départ/Arrivée : N 48.296855° / O 1.80062°
    Carte(s) IGN : Ref. 1117SB, 1217SB

(D/A) Départ place de l’Église.
Prendre la Rue de l'Abbaye puis la Rue des Douves et la route à gauche.

(1) Prendre ensuite le chemin à droite qui longe le terrain de foot, le suivre tout droit traverser quatre routes en se dirigeant toujours vers l'Est.

(2) Après avoir longer un plan d'eau à main gauche, prendre un chemin boisé à gauche, au bout prendre à gauche.

(3) Après un virage à droite remarquer des menhirs dans le champ de gauche (trois dont un couché).
Traverser la D221, prendre en face la route.

(4) À 200m, prendre le chemin à gauche jusqu'à la D287, la suivre à droite.

(5) Franchir le pont du canal et tournez à gauche.
Suivre le canal sur le GR®37 pour découvrir le site des 11 écluses jusqu'à la Magdeleine (maison du canal musée).

(6) Passer de l'autre coté pour longer le canal dans l'autre sens.

(7) À la hauteur de l’Écluse la Péchetiére prendre à droite pour longer la rigole du GR®37 elle coupe trois routes.
Continuer en dessous du cimetière en contrebas du bourg. Franchir le petit pont à gauche (voir la fontaine sur la gauche). Monter vers le bourg.

(8) Prendre la Rue de la Barrière sur 50m puis prendre à droite une ruelle pour rejoindre les ruines d'un château

(9) Les contourner et admirer le panorama avant de rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 94 m - Place de l'église
  9. 8 : km 10.69 - alt. 83 m - Rue de la Barrière
  10. 9 : km 11.04 - alt. 72 m - Chateau en ruine
  11. D/A : km 11.56 - alt. 94 m - Place de l'église

La Magdeleine musée sur le canal d'Ille et Rance. Bar restaurant.
Hédé ruine du château église.
La maison du canal.

Les Iffs son église 15ème 17ème
Le château de Montmuran 12ème 18ème

Tinteniac église maisons anciennes musée de l'outil et des métiers

Quebriac parc zooloisirs

Choulimi

Date de la randonnée : lundi 12 août 2024

Parcours varié, peu de goudron, jolis paysages...

Orélie

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2024

J'effectue les randos sans lire les descriptions , je m'oriente rien qu'avec le trace donc pour moi rien à signaler sur ce point .
Sinon Très Belle Rando, au départ très très peu fréquenté mais qui permet de laisser le temps de se décharger, vous vous retrouver au milieux de la nature avant d'arrivée sur les écluses où là il y a un peu plus de monde , ce site est très jolies, bien entretenu et apaisant avec des endroits où vous pouvez vous poser pour une pause pique nique ou autres .
En fonction de la période , souvent en periode estivale, il peut y avoir une exposition en plus des divers tables de lecture qui elles sont là toute l'annee sur la faune, la flore et même d'art que vous trouverez tout au long de cette randonnée .
Effectuer le petit décroché pour visiter la ruine du château mais aussi pour vous balader dans les rues car c'est un joli petit village très typique breton .

Pan

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Très belle ballade. Une première partie dans les champs sans les moulins mais ou l'on peut découvrir les menhirs. La deuxième partie est très agréable Le long du canal. Très bien entretenu, fleuri et super pour un pique-nique.
Un point négatif cependant, nous avons eu du mal à trouver le point de départ au niveau de l'église.
Je recommande la randonnée à tout le monde, elle est très facile.

jipette69

Date de la randonnée : mardi 19 juillet 2022

Très belle randonnée facile et accessible à tous. Bien ombragée, il y a de nombreux endroits pour le pique nique. Les écluses sont très bien fleuries

mimilasorciere

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

bonjour, je n'avais pas pris la carte de la randonnée, dommage, je pense que ça m'aurait facilité la tâche -
explications pas toujours compréhensibles, même pour des randonneurs aguerris - la distance entre deux points,
surtout, n'est pas "palpable" - sinon, rando très agréable, variée, on la refera dans l'autre sens parce que finir sur
une côte, dur, dur - on joue quelque fois à la chasse aux trésors, on s'en sort quand même et on a intérêt à
ne compter que sur nous-mêmes parce qu'on ne rencontre pas grand monde !!!!!!!!!!
merci, et à la prochaine - rando faite le 27 avril 2022
monique
p.s.- je n'évoquerai pas le balisage, mais quand il y est ça nous rassure ...
je lis quelques commentaires et confirme : un peu flou les expli pour trouver "le chemin vert", au départ

Agapouack

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021

Parcours très agréable et varié. Une très belle ballade.
Une amélioration du descriptif à la traversée de la ville serait la bienvenue, mais globalement le parcours est facile à suivre.
Je referai à une autre saison.

bibinou

Date de la randonnée : mercredi 16 juin 2021

Au départ, tenir compte du commentaire de shift35.Sinon, point de moulin en vue : c'est une autre rando!
Beauté du site des écluses ,bien entretenues ,remarquable .et...artistique

Mick88

Date de la randonnée : mercredi 09 juin 2021

Belle randonnée facile qui nous fait découvrir les écluses du canal de Ille et Rance

Malouin

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020

:très agréable agrémenté d exposition artistique

shift35

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

Randonnée très intéressante, qui ne se contente pas de suivre le canal et les écluses, ce qui finit par être ennuyeux et très fréquenté. D'accès facile, elle permet de voir les menhirs et le château en ruines qui sont négligés d'habitude.
Le descriptif est très correct. Voici quand même quelques corrections (à prendre ou à laisser) :
- Prendre la Rue de l'Abbaye puis la Rue des Douves et la route à gauche. --> la rue à gauche est la Rue du Chemin Horain
- (1) Prendre ensuite le chemin à droite qui longe le terrain de foot --> Ne pas suivre tout droit la pancarte "7 moulins" mais prendre le chemin à droite qui longe l'Ehpad, le CDIS puis le terrain de foot
- (2) Après avoir longer --> après avoir longé

carlo?eric

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

luissss

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Site unique. Rando facile et abordable.

SAVANATURE

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

portion du parcourt des écluses très fréquenté, les portions sur route sont dangereuses ;
aucun problème de stationnement , beauté du site des écluses remarquable .

Domi2935

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019

Très belle randonnée, très originale avec la balade le long des écluses. Je recommande

gillot54

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

très belle randonnée et intéressante pour toute ces écluses,pour les moulins c'est une randonnée a proximité