Les 3 belvédères : le Replat, sur la Roche, sur les Grés à Montbrillant

Au départ de Montbrillant, montée soutenue sur Septmoncel par le Chemin des Moines, la récompense, trois belvédères : deux avec vue aérienne sur la ville de Saint-Claude, le troisième Sur la Roche Blanche.
Les chemins sont très praticables, pas de difficultés techniques.

Retour point de depart : Non

En arrivant sur Montbrillant, une fromagerie industrielle sur la droite, possibilité de se garer sur le parking un peu plus loin juste avant le regroupement de maisons du village. Au plus près du chemin des Moines.

(D/A) Remonter la route départementale sur une centaine de mètres, attention la circulation est conséquente et la route n'est pas large. Il est nécessaire d'être très vigilant.
Quitter la route et prendre le chemin sur la gauche matérialisé par de vieilles poutrelles métalliques ainsi qu'une signalétique.

(1) Délaisser un chemin qui conduit sur la gauche à un chantier et poursuivre tout droit la montée. Poursuivre par le Chemin des Moines jusqu'au lieu-dit les Curtillets. Une grande montée soutenue sur une voie très praticable.

(2) Aux Curtillets, prendre sur la gauche une voie asphaltée et la suivre. Un panneau précise qu'il s'agit d'une piste de ski à roulettes. Cette piste conduit au premier belvédère : Sur le Replat (cote 1024).

(3) Prendre le chemin qui amorce une descente sur la droite de l'aire d'envol de parapente.
On se retrouve sur le Sentier des Diots qui est un parcours balisé et fait partie des itinéraires proposé par l'Office du Tourisme local.
Suivre ce chemin qui descend dans un premier temps, le parcours est boisé. Arriver ensuite à une zone de pâture, le chemin remonte sur une bonne distance.

(4) Ne pas s'engager à gauche sur la route qui présente un tapis bitumineux et conduit à une ferme mais prendre la sente qui monte dans le champ en direction du bois. Cette sente longe ensuite la forêt sur une bonne distance avant de s'orienter à la montée, dans les buis, sur un terrain assez caillouteux au Belvédère de la Pointe de la Roche.

(5) Au sommet de ce parcours, les buissons se dégagent un peu.
Une sente conduit sur la gauche à un rocher d'où il est possible d'apercevoir la cascade de la Queue de Cheval (belle hauteur et léger éventail qui justifie le nom). Là aussi le panorama est tout à fait intéressant.
Poursuivre sur les Sentier des Diots où le balisage de couleur Jaune est assez régulier. Le parcours dans le bois est agréable. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir un chevreuil.

(6) À cet embranchement :
- possibilité de faire un aller/retour jusqu’au Belvédère de la Fenêtre sur le sentier des Diots puis revenir au carrefour,
- s'engager au retour à gauche dans le GRP® du Tour du Haut-Jura Sud balisé Rouge et Jaune, quitter let le Sentier des Diots. Le chemin conduit au lieu-dit le Rafour. Prendre à droite sur une petite route asphaltée et la suivre qui se transforme un peu plus loin en chemin.

(7) Obliquer sur la droite et poursuivre dans le GRP® qui permet de retrouver les Curtillets.

(2) Obliquer à gauche pour accéder au belvédère : Sur le Grès. pour cela suivre la direction du : Sentier des Chamois.

(8) Retourner aux Curtillets par le même itinéraire.

(2) S’engager à gauche pour la descente sur Montbrillant par l'itinéraire inverse de l’aller et rejoindre le parking de Montbrillant (D/A).

1. D : km 0 - alt. 556 m - Parking de Montbrillant, après la fromagerie
  2. 1 : km 0.5 - alt. 656 m - Suite de la montée
  3. 2 : km 2.82 - alt. 1 023 m - Les Curtillets. Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 3.28 - alt. 1 027 m - Belvédère Sur le Replat
  5. 4 : km 4.58 - alt. 994 m - Montée à gauche dans le champ
  6. 5 : km 5.22 - alt. 1 081 m - Belvédère de la Pointe de la Roche.
  7. 6 : km 6.57 - alt. 1 092 m - À droite GRP
  8. 7 : km 8.29 - alt. 1 061 m - Bifurcation à droite sur GRP
  9. 8 : km 10.54 - alt. 1 084 m - Belvédère - Sur les Grès
  10. A : km 14.4 - alt. 544 m - Parking de Montbrillant

Avec la pause pique-nique et en faisant quelques photos nous avons mis 5 h 30.
(2) Présence ici d'une table pour pique-niquer (en fonction de l'horaire)

(3) Sur le Replat : ce belvédère offre une vue sur la ville de Saint Claude et ses environs. Une piste d'envol pour les parapentes est aménagée.
:8:: Sur les Grés : ce belvédère offre une vue splendide sur la Roche Blanche, avec son synclinal caractéristique de la géologie jurassienne. Deux bancs peuvent favoriser la pause.