Depuis la N85 à 500m au Nord du Col Bayard, une petite route part sur la gauche à l'Ouest (panneau en bois) vers le Col de Gleize où se trouve le parking du Col de Gleize.
(D/A) Le sentier part au Nord, derrière la maison forestière. Suivre le poteau indicateur. Le sentier monte très vite en lacets dans la forêt, majoritairement boisée de pins et de mélèzes, pour déboucher sur un alpage.
(1) Au poteau " le Forest de l'Amouty" (1830m), continuer tout droit en suivant la direction du Pic de Gleize.
(2) Vers 1970m, un petit croisement peu visible mais balisé au sol sur un rocher par une marque Jaune, vous laisse 2 choix :
- le 1er à gauche plutôt aérien va monter par la crête à flanc de montagne.
- le 2ème part sur la droite en passant par un col.
Nous avons choisi la première solution (à gauche), certainement plus ludique, qui rejoint l’arête du Pic de Gleize. Il faut remonter cette dernière pratiquement jusqu'au sommet.
Passer par des petites barres rocheuses où les mains sont parfois nécessaires. Puis, par la crête, arriver au sommet.
(3) De celui-ci, il faut tout d'abord profiter du panorama. Puis partir à l'Ouest dans la direction du Pic de Chaudin. Descendre pour très vite remonter sur ce sommet. Le Pic a quand même fière allure en premier plan, devant le Pic de Bure.
(4) Du Pic de Chaudin, revenir sur ses pas.
(5) Dans un creux et avant de remonter deviner une sente qui reste sur une courbe de niveau, la suivre jusqu'au col.
(6) Au col continuer tout droit en gardant en point de mire le Pic de l'Aiguille, marcher en restant sur la crête. Attention : au fur et à mesure de la marche le sentier devient plus c'est étroit et plus c'est pentu.... La fin est vraiment aérienne, il est préférable de s’arrêter un peu avant.
(7) Au moment où vous le choisirez, il faudra faire demi-tour pour revenir sur le col.
(6) De retour au col, descendre sur la droite, continuer à suivre le balisage Jaune. La descente est assez pentue mais facile, il y a simplement une portion rocheuse un peu délicate à passer pour déboucher dans un alpage. À partir de là, il faudra être vigilant car le chemin disparaît un peu dans l'herbe de l'alpage : bien repérer les balises Jaunes qui... de temps en temps disparaissent ; l'important est de bien garder son cap: Nord-Ouest. Poursuivre la descente jusqu'au carrefour de sentiers dans le vallon à proximité des sources du Buech.
(8) Au débouché sur un grand sentier, prendre sur la gauche. Retrouver un sentier bien visible et bien balisé en Jaune. Celui-ci reste en balcon, pendant un grand moment, remarquer plus bas les ruines de l'ancien village de Chaudun. Continuer toujours sur ce sentier en balcon. Contourner la Montagne de Chaudun pour parvenir
au Col de Chabenottes (Panneau).
(9) Continuer tout droit vers le col du Milieu.
(10) À l'arrivée sur la route forestière de Chaudun, continuer tout droit pour revenir sur le parking (D/A).