Les 31 km du 31 au départ de Saint Lys

Un long circuit au départ du parking du terrain de boules de Saint-Lys traversant plusieurs communes de la Haute-Garonne. Une grand partie du parcours suit le GR®86. Ce parcours peut être amputé de la boucle vers le lac de la Parayre, soit d'une dizaine de kilomètres.

Ce parcours a été mis au point par l'association ENVOL de Saint-Lys pour récolter des fonds afin d'aider à la lutte contre les maladies orphelines.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Durée selon l’auteur : 8h
    Difficulté : Très difficile

Se garer sur le parking des terrains de jeux de Saint-Lys

(D/A) Dos aux terrains de jeux, traverser le parking jusqu'à la D12, tourner à droite passer le pont et traverser la D12 au passage pour piétons, arriver au carrefour de la D12 avec le Boulevard de la Piscine.

(1) Laisser à gauche le Boulevard de la Piscine (chemin de retour) et, en utilisant le trottoir de gauche puis la voie piétonne, rester sur la D12 en traversant prudemment chaque carrefour jusqu'à ce que la route fasse un coude à gauche. Poursuivre encore une centaine de mètres et atteindre près d'un crucifix, le départ du Chemin du Guiraoudeou .

(2) Laisser la D12 et continuer toujours tout droit sur le Chemin du Guiraoudeou qui devient Chemin George et Georgette Marty peu après la sortie de Saint-Lys.

(3) Continuer en ignorant le Chemin Perroye, le Chemin Marcel Della Nora puis l'Impasse de l'Hoste. Le chemin se termine au carrefour avec la Route de Fontenilles (D53B).

(4) À l'intersection, prendre à gauche et descendre la route de Fontenilles jusqu'au bas de la descente après le virage à gauche.

(5) Prendre la 1re rue à droite, le Chemin du Mescurt qui entre dans Saiguède et aller jusqu'au prochain carrefour.

(6) Au carrefour, prendre à droite la Rue du 11 Novembre et monter jusqu'au carrefour avec la Voie Romaine.

(7) En haut de la montée, prendre à gauche dans la Voie Romaine, elle rencontre le GR® 86 après 500 m environ, la suivre tout droit jusqu'à son extrémité et sa rencontre avec un virage du Chemin goudronné de Bellegarde (plus de 3 km). Après une centaine de mètres tout droit, arriver à un carrefour avec un emplacement réservé aux conteneurs au lieu-dit Les Graouats.

(8) Prendre à droite la D19, entrer dans La Marquise qu'il faut quitter pour prendre le 1er chemin boisé sur la gauche.

(9) Le chemin sur la gauche, à son début, est à découvert puis forme un tunnel de verdure. Le chemin descend puis parvient à une route goudronnée après le passage sur le ruisseau d'en Bachet. Suivre cette route jusqu'à son terme au carrefour avec la route d'Empeaux (D58).

(10) À l'intersection prendre à gauche la D58 puis la 1re à droite et ensuite tout de suite à gauche le chemin parallèle à la D58 qui rejoint une route.

(11) L'emprunter à gauche vers le centre du village de Saint-Thomas. Faire le tour de la place dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en passant devant l'église.

(12) Après l'église, aller à gauche. Au virage, quitter la route et descendre un chemin sur la droite, jusqu'à un lac et la route menant au lieu-dit La Cabane. Prendre à droite et suivre la route jusqu'à la D58 Route de Bragayrac. Tourner à gauche au carrefour et longer le lac jusqu'au prochain carrefour.

(13)Prendre à gauche au carrefour la route vers l'Est menant au Ranch Equi Punch. Passer le ranch à main gauche puis tourner à gauche puis à droite jusqu'au carrefour dans le virage à gauche du chemin d'accès au ranch.

(14) Tourner à droite sur le GR86, après le virage à gauche reprendre la direction Est en suivant le Ruisseau de la Galage. Continuer sur ce chemin jusqu'au lieu-dit En Pouillac. Le chemin devient petite route et arrive très vite à un carrefour.

(15) Continuer en face, toujours vers l'Est la route puis le chemin jusqu'à la digue, au bout du Lac de Saint-Thomas qui est une retenue d'eau.

(16) Au bout du lac, virer à droite, le sentier situé sur la digue et rattrapé à droite par le sentier qui contourne le lac par l'autre rive. Tourner à gauche et suivre le sentier vers l'Est jusqu'à la route de Saiguède D53B. L'emprunter pour monter en serrant à droite vers le village jusqu'au premier chemin sur la gauche peu avant l'entrée de Sainte-Foy-de_Peyrolières.

(17) Prendre le chemin sur la gauche et monter jusqu'à atteindre la route goudronnée puis un carrefour.

(18) Prendre la route à droite Chemin du Barrat et ignorer la route à gauche Les Vignes de la Côte qui sera empruntée au retour. Tourner à droite au carrefour avec l'Avenue du 19 Mars 1962 puis dans la 1re à droite l'Allée des Platanes. Passer derrière l'église et la mairie, traverser avec prudence la Rue du 8 mai 1945 et continuer tout droit jusqu'au pied du château d'eau.

(19) Arriver au château d'eau et s'engager dans le sentier à droite qui descend vers le Trujol. Prendre le petit pont de bois pour passer au dessus du ruisseau et remonter vers le hameau d'En Castagné.

(20) Dès que la route remplace le sentier et quelques mètres avant un carrefour, prendre le chemin de terre à droite en tournant le dos au chemin à gauche par où se fera le retour. Continuer jusqu'à la route Chemin d'en Caillaouet qu'il faut prendre sur la gauche jusqu'au prochain carrefour.

(21) Virer à droite dans le Chemin du Moulin de Rouaix puis tout de suite à gauche le Chemin de Bourrieu jusqu'à ce que la route fasse un coude.

(22) Laisser la route et prendre le sentier en face. Il descend au Sud jusqu'au ruisseau des Secs. Le franchir à gué, puis remonter jusqu'à le tour aux antennes au carrefour avec la D7D.

(23) Passer la tour aux antennes et prendre à gauche la D7d. Après un coude, quitter le GR® qui se poursuit dans un chemin de terre et continuer à gauche sur la D7d jusqu'au croisement avec la D7, Route de Rieumes. Traverser avec prudence et continuer en face en suivant le ruisseau de La Galage puis le bord du Lac de La Saudrune jusqu'à ce que la végétation, plus rare, permette de le voir en totalité.

(24) Environ à la moitié du lac, prendre le chemin à gauche. Ne pas tenir compte de l'avertissement au début du bosquet, passer la barrière et continuer tout droit vers le Nord. Nous sommes proches des installations du fabricant de feux d'artifices d'où les avertissements. Passer le ruisseau des Secs à gué puis sortir du bois et continuer sur la route goudronnée jusqu'à rejoindre la D7 Route de Rieumes.

(25) Traverser à nouveau la D7, toujours avec prudence, et prendre le sentier en face qui monte dans le petit bois jusqu'au hameau d'En Castagné.

(20) En retrouvant la route goudronnée à la sortie du bois, tourner à droite pour reprendre le chemin pris à l'aller qui nous ramène au château d'eau après le passage du Trujol.

(19) .Après le château d'eau, prendre à gauche la route prise à l'aller, passer derrière la mairie et l'église, emprunter la Rue de 8 Mai 1945 et prendre la 1re à gauche, le Chemin du Barrat.

(18) En bas de la rue, s"engager à droite dans Les Vignes de la Côte et descendre jusqu'à passer le pont sur le ruisseau de La Galage et remonter jusqu'à la Route de Saint-Thomas au lieu-dit Guérin.

(26) Arriver à la route, prendre à droite sur quelques mètres puis tout de suite à gauche le chemin de Bajoly vers le Nord. Après une zone boisée puis des champs, retrouver la lisère d'un bois, quitter alors la route avant qu'elle ne fasse un coude à l'approche de Countiérou.

(27) Laisser la route et prendre le chemin à droite qui suit l'orée du bois puis fait un coude et continue vers la Ferme Laurent.

(28) Tourner à droite en arrivant face à la ferme Laurent et suivre le Ruisseau du Bajoly. À un moment le chemin passe au dessus du ruisseau et suit le ruisseau de la Galage après son confluant avec le Bajoly. Continuer sur le chemin jusqu'à rejoindre la route goudronnée.

(29) Continuer au Nord sur le chemin Laurent Pontala, passer devant la piscine. Au carrefour, prendre en face le Boulevard de la Piscine et aller jusqu'à l'intersection avec la Route de la Gascogne.

(1) Tourner à droite, traverser avec précautions et retrouver l'entrée du parking des terrains de jeux (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 202 m - Parking des terrains de jeux de Saint Lys
  10. 9 : km 7.6 - alt. 306 m - Vers En Bachet
  11. 10 : km 10.31 - alt. 315 m - Route de Saint Thomas
  12. 11 : km 10.81 - alt. 315 m - Carrefour
  13. 12 : km 11.05 - alt. 315 m - Église Saint-Thomas (Saint-Thomas)
  14. 13 : km 12.15 - alt. 269 m - Vers le Ranch Equi Punch
  15. 14 : km 13.1 - alt. 271 m - Carrefour - Equi Punch
  16. 15 : km 14.35 - alt. 252 m - Carrefour En Pouillac - Ayguebelle (cours d'eau) - Affluent du Touch
  17. 16 : km 16.67 - alt. 242 m - La digue du lac
  18. 17 : km 17.9 - alt. 237 m - Montée vers le centre bourg
  19. 18 : km 18.32 - alt. 256 m - Boucle du Lac de la Parayre
  20. 19 : km 18.88 - alt. 260 m - Château d'eau
  21. 20 : km 19.46 - alt. 260 m - En Castagné
  22. 21 : km 20.09 - alt. 262 m - Chemin du Rouaix
  23. 22 : km 20.95 - alt. 265 m - Coude - Vers le ruisseau des Secs
  24. 23 : km 22.4 - alt. 265 m - Carrefour - Tour Antennes, proche de la - Saudrune (rivière) - Affluent du Touch
  25. 24 : km 24.45 - alt. 220 m - Milieu du Lac de la Parayre
  26. 25 : km 27.22 - alt. 238 m - Route de Rieumes
  27. 26 : km 29.49 - alt. 233 m - Guérin - Route de Saint Thomas
  28. 27 : km 30.15 - alt. 228 m - Carrefour avant Countiérou
  29. 28 : km 31.14 - alt. 217 m - Le Bajoly
  30. 29 : km 32.24 - alt. 210 m - Chemin de la piscine
  31. D/A : km 33.29 - alt. 202 m - Parking des terrains de jeux de Saint Lys

Sur la place de Saint Thomas, au niveau du local des boulistes, il y a un point d'eau potable ; un peu plus bas, au niveau du lac de Saint Thomas, il est possible de pique-niquer.

Le ranch après le point (13) possède un bar avec une terrasse.

Un peu avant l'église de Sainte-Foy, il y a des toilettes publiques avec point d’eau.

Profiter des points de vue sur la crête avant (10) , sur la digue du lac du stade de Sainte-Foy, après la tour antennes (23) et sur le lac de la Parayre.

(18) il est possible de rentrer directement à Saint Lys sans faire la boucle du lac de la Parayre, le circuit ne fera plus que 22 km.

À voir les églises typiques de la région, à Saint Lys et Sainte Foy ; les halles de Saint Lys et Sainte Foy et le moulin de Saint Lys entièrement restauré.

AJT-31

C'est l'association Envol de St Lys qui organise depuis 3 ans les 31 km du 31. Cette manifestation est organisée vers le 10 octobre avec 3 distances différentes mais avec un tronc commun et avec de nouveaux circuits tous les ans.
Ce parcours est celui de la 1ère année. A l'origine, il n'y avait que de la marche mais depuis l'an dernier, il y a aussi de la course.

Amicalement
André TRIAES

Sylvain3178

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2024

J'ai fait ce trajet ce samedi 13 janvier 2023, à vélo (vttAE) le circuit est sympa pas de difficultés particulières hormis la boue bien présente sur certains endroits en cette période.
Boucle réalisée en deux heures pause comprise.

Netra
Netra ★

Bonjour herveminvielle et merci de votre retour d'expérience.

La cotation TD est adaptée à ce circuit. S'il n'y a aucune difficulté technique sur ce parcours, sa longueur (31 km) se situe au-delà des capacités d'un randonneur "moyen" (si tant est que ce qualificatif ait un sens ici), et justifie la cotation TD.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

herveminvielle

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Listée comme très difficile, elle est plutôt juste 'diificile'. Aucune difficulté technique, si ce n'est sa longueur.
Faite en 9h pause comprise, et accompagnés de 2 petits chiens (ce qui a ralenti un peu). Sinon, pourrait être faite en un peu moins, mais pas énorément moins non plus.
Si vous aimez le goudron, ce circuit est pour vous.
Tracé suivi de routes le plus souvent, ce qui gâche l'intérêt de cette randonnée. Même si les routes sont effectivement très peu fréquentées par les voitures, ... cela reste des routes. Les sentiers non goudronnés sont pour la plupart des chemins longeant des champs, ce qui limite leur attrait.
3 ou 4 moto-cross et une chasse ont également gâché le parcours.
Bref, très moin d'une rando bucolique et sympa.
Quelques très jolies portions de forêt, mais vraiment trop peu selon moi. Je ne la referai pas.

celkaim

Date de la randonnée : mardi 31 août 2021

Parcours pas monotone, avec quelques passages sympathiques et/ou originaux comme le point 9 avec le tunnel de verdure, point 11 Saint Thomas et le 16 Le lac.
Mon ressenti 2/3 de chemins et 1/3 de goudron, je n'aime pas le goudron mais en l'occurrence cela a été supportable et permet d'aller plus vite.
Eprouvant à la longue, fait en 9h poses comprises.
La description est parfois un peu compliquée à suivre sans gravité, avec la trace GPX on s'y retrouve très bien.

Merci pour cette randonnée.

sequoia1

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Nous n'avons fait "que" les 23km de la grande boucle. Quelques routes, mais peu fréquentées. De bon passage en campagne aussi! Bref, une bonne balade!
Le descriptif est très bien, voir excellent jusqu'au point 18: Quand on ne fait que la grande boucle, en haut du chemin (point 17) à gauche, aux premières maisons on prend le "chemin guérin" (pas vu "les vignes de la côte"). Puis en 27 le chemin qui "suit l'orée de bois" nous emmène à une large piste poussiéreuse, qui à découvert et en zigzaguant nous conduit à la ferme laurent (piste très récente??). Enfin, à un moment (point 28?) on franchit un ruisseau sur des pierres, mais je me demande si c'est passable lorsque le niveau de l'eau est élevé, car très encaissé.
Merci donc à l'association de saint-lys, responsable de ce tracé.

Sauvez un arbre, mangez un castor.