Stationner sur le parking à côté de la mairie.
(D/A) Aller en direction du tunnel, le franchir et prendre immédiatement le sentier à gauche.
(1) Monter à droite à la première patte d'oie et suivre le sentier bien marqué qui s'élève tranquillement. Laisser partir un autre chemin sur la gauche.
(2) Prendre à gauche à l'embranchement suivant et traverser de beaux pierriers témoins d'anciens parcellaires. Garder la direction Nord et suivre ensuite la lisière de la Forêt du Graoully sur une bonne distance en négligeant les différents départs sur la gauche. Atteindre la piste qui vient de Notre-Dame du Gros Chêne.
(3) Traverser et poursuivre en face. Un peu à l'écart du chemin, sur la droite, on peut observer de beaux emplacements d'artillerie.
(4) Passer sur la passerelle de l'ancienne voie ferrée qui servait à alimenter en munitions les nombreux postes de défense que l'on peut voir en lisière et poursuivre. À l'approche des bâtiments de Saint-Vincent le sentier vire à gauche en épingle et descend dans le fond du vallon. Traverser le Ruisseau de Montvaux et atteindre la D643.
(5) Traverser avec prudence pour attaquer en face la montée des 360 marches. ''Au sommet de l'escalier, on peut apercevoir à droite et à gauche deux postes de guetteur en escargot. Déboucher sur la voie d'accès aux antennes et la suivre en prenant à gauche pour atteindre le croisement avec la Route Militaire.
(6) Virer à droite et rejoindre la patte d'oie située au niveau d'un ancien blockhaus. Prendre résolument à gauche pour suivre le chemin à travers champs et déboucher sur un croisement en triangle à quelques dizaines de mètres de la Route de Verneville.
(7) Aller sur la gauche en direction de la station de pompage puis prendre le chemin à droite au niveau du virage.
(8) Garder la droite à la patte d'oie pour arriver au site archéologique de Châtel-Saint-Germain.
(9) Poursuivre sur le chemin qui descend fortement en direction du village et rejoint la Route de Verneville.
(10) Prendre à gauche, traverser prudemment la Route de Verdun (D643) pour s'engager en face dans l'impasse. Une fois au bout, suivre le sentier sur la droite le long du Ruisseau de Montvaux. Retrouver le goudron et aller tout droit Rue du Ruisseau. Prolonger sur le sentier, traverser le pont et rejoindre le parking de la mairie (D/A).