Le départ se situe juste avant le barrage de Soulcem. Pour vous y rendre, suivez la N20 vers le Sud en direction de l'Andorre. Une fois Tarascon-sur-Ariège passé, tournez à droite au rond-point et dirigez-vous vers "Auzat / Videssos". Après avoir passé Auzat, suivez les panneaux indiquant tantôt "Soulcem" tantôt "Mounicou". Vous tomberez bientôt nez à nez avec le barrage de Soulcem, facilement reconnaissable à sa structure penchée et habillée de pierres. Juste avant d'arriver au niveau du barrage, garez-vous. Un chemin bétonné à votre gauche apparaît à votre gauche.
(D/A) Juste en face de votre lieu de stationnement, vous trouvez donc un chemin bétonné qui monte à gauche de la route. Pas de doute possible, un panneau vous indique "Étangs du Picot". Quelques mètres plus loin, le chemin bétonné tourne, ne le suivez pas et continuez tout droit sur le sentier, un grand panneau vous indique que vous êtes sur la bonne route. Continuez sur ce sentier pendant un peu plus d'1 km. Le sentier est agréable et plat, cela ne va pas durer ! En effet, vous arrivez face à un petit ruisseau (en fonction de la saison), ne le traversez pas, mais longez-le en entamant la montée.
(1) Début de la montée :
C'est là que les choses sérieuses commencent. Vous arrivez vite sur un sentier très exposé (attention en cas de fortes chaleurs) qui grimpe très fort. Le sentier est évident, impossible de se tromper. Peu avant le 1er étang, le sentier part à droite dans un pierrier, c'est un passage un peu délicat où il vous faudra mettre les mains. Le sentier redevient évident et vous guide jusqu'au premier étang.
(2) 1er étang :
La récompense de la montée est le 1er étang. Reprenez votre souffle, la montée va continuer de la sorte, jusqu'au 2ème étang. Le sentier est toujours très évident et devient un peu plus minéral à cause de l'altitude. Vous devriez rapidement arriver au 2ème étang.
(3) 2ème étang
Le 2ème étang est un peu plus petit que le 1er et n'a rien de vraiment particulier à noter. Longez-le et continuez l'ascension vers le 3ème étang.
(4) 3ème étang
Le 3ème étang se dévoile à vos yeux et vous récompense alors des efforts fournis ! C'est probablement le plus beau des étangs du Picot, et il est bien plus grand que les 2 précédents que vous venez de découvrir. À l'arrivée au 3ème étang, le sentier se divise en 2, longez l'étang sur sa largeur (en partant à main gauche donc). Une fois que vous commencez à laisser derrière vous le 3ème étang et que vous entamez la montée vers le dernier étang, le sentier se sépare en 2. Prenez bien soin de longer le 3ème étang et de le garder à votre droite. Une dernière "petite" montée et vous êtes face au dernier étang du Picot.
(5) 4ème étang
Le dernier étang possède des eaux translucides qui invitent à la baignade (n'oubliez pas toutefois que vous êtes à plus de 2400m d’altitude !).
Le retour se fait par le même chemin que l'aller pour arriver au parking(D/A).