Les 7 étangs autour de Beyssenac

Cette commune limitrophe de la Dordogne propose une balade rafraîchissante avec ses 7 étangs et ses ruisseaux de l'Orne et des Belles Dames !

• ⚐ Commune : Beyssenac (19230)
    Carte(s) IGN : Ref. 2033E

Stationner près de l'église de Beyssenac.

(D/A) Prendre à droite et descendre Rue des Acacias.

(1) Entre le Pont de la Gane et le cimetière, prendre à droite vers l''Étang de Sarrette.

(2) Juste après l'étang, après le pont sur le ruisseau des Belles Dames, obliquer à gauche vers la Butte. Au bout de la route, tourner à gauche et faire rejoindre la D6E.

(3) Virer de nouveau à gauche. Passer le Pont de l'Orne sur le ruisseau de l'Orne, en aval de l'Étang de l'Orne et suivre la route en longeant l'Étang de la Geneste vers la Croix Laneau.

(4) Au carrefour, aller tout droit vers le Méchenin sur la petite route.

(5) Tourner à droite pour traverser le village du Méchenin puis partir à gauche vers le Nord.
Traverser la départementale (D7) et suivre la route en face puis le chemin immédiatement à gauche. À la fourche suivre la route à droite et traverser les Palissas.

(6) Au carrefour, en contre-bas de l'étang de la Flotte, aller tout droit en longeant le second étang et suivre la route en prenant au bout à droite jusqu'à la D7. Tourner à droite et la suivre sur 100m jusqu'au chemin à gauche.

(7) . Prendre le chemin qui longe l'Étang de la Varonie et, au bout, prendre la route à droite (D1017) qui surplombe l'Étang du bourg pour rejoindre Beyssenac (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 353 m - Place de l'Église de Beyssenac
  7. 6 : km 5.58 - alt. 359 m - Au carrefour sur la gauche
  8. 7 : km 6.4 - alt. 364 m - 1er chemin à gauche
  9. D/A : km 7.29 - alt. 353 m - Place de l'Église de Beyssenac

Suivre l'itinéraire balisé en Orange, circuit n°16.

L’église romane du XIIème° siècle, dédiée à Saint-Médard, restaurée aux XIVème, XVIIIème, XIXème et début XXIème°° siècle avec la Fondation du Patrimoine, possède des vitraux contemporains faits de verre et ciment. Ces verrières sont l’œuvre de bénédictins de l’Abbaye de Fleury de Saint-Benoît-sur-Loire.
C’est un édifice d’époque romane, l’entrée Ouest et la nef datant vraisemblablement du XIVème siècle. Médard était évêque de Noyon au VI° siècle, et on lui attribue toutes sortes de miracles. C’est lui qui consacra à Dieu la Reine Radegonde lorsque, reine des Francs, elle décida de prendre le voile.

Autrefois était installée à Beyssenac une commanderie de l’Ordre de Malte avec une chapelle de dévotion qui possédait un reliquaire en cuivre émaillé. L’Ordre de Malte est le premier ordre religieux et militaire produit par les Croisades. Créé au milieu du XI° siècle, il recevait dans ses hospices les pèlerins malades et nécessiteux.

La fontaine Saint-Fiacre (près de l’église) a les vertus de soigner les convulsions et les troubles digestifs.

Le Moulin du Pont Lasveyras : Au bord de l’Auvézère, il fait partie de ces lieux où l’Histoire a laissé son empreinte : le 16 février 1944, 34 jeunes Résistants du Bataillon Violette furent exécutés par un peloton allemand, 12 furent déportés (7 en réchappèrent), et 3 survécurent à l’attaque.
Le Moulin est désormais un lieu de Mémoire où une exposition retraçant les faits est présentée tous les étés au public (les samedis et dimanches après-midi de juillet à septembre).

Les granges ovalaires : aujourd'hui ces granges ovales ont troqué leur toit de chaume pour des couvertures en tôle. Leur construction était propre à ce secteur, elles ont été bâties du milieu du XVIIIème siècle au milieu du XIXème siècle Leur originalité réside dans le fait que le toit repose sur une charpente, désolidarisée des murs non porteurs.

Au lieu-dit La Flotte, découvrez l'équitation au centre équestre "Ecuries Desjeux".

Bonemine64

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La balade se fait sur une petite route peu fréquentée sauf à la fin sur 150m environ.
Quelques panoramas.
La balade est, pour moi, un peu décevante. Je pensais pouvoir me rapprocher des étangs (ou grandes mares) mais ils sont pratiquement tous privés.

Madonna

Date de la randonnée : vendredi 26 août 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit qui sefait uniquement sur la route aucun interet

franico

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Balade très bien balisée, pas de rencontre avec d'autres randonneurs, beaucoup de petites routes sans grand passage de véhicules, avec au final 150 mêtres de grandes routes avant de prendre un petit sentier. Sur les deux premiers tiers, pas de vues extraordinnaires mais sur le dernier de jolis panoramas.
Village attrayant avec une petite église aux vitraux modernes, un bar café superette.

prab

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Facile quelques beaux coins mais randonnée principalement sur la route.