Les abeilles de Cuers

C'est une randonnée que j'apprécie en ce moment avec les fleurs sur notre passage et une vue des Barres de Cuers.
Petite difficulté, le faux-plat est long et, après les ruches à la descente, faites attention. Les ruches sont magnifiques.

• ⚐ Commune : Cuers (83390)
    Carte(s) IGN : Ref. 3345OT, 3346OT, 3445OT

Se garer au parking du cimetière de Cuers.

(D/A) Dos au parking, tournez à gauche et passez sous l'aqueduc. 5 minutes plus tard, à la fourche, prenez à droite sur le Chemin de Saint-Eutrope) où il y a un lot de boîtes à lettres et poubelles. Laissez deux chemins sur la droite. A la fourche suivante, tournez à droite dans le Chemin des Regagnades.

A la prochaine fourche, obliquez à droite dans le Chemin des Tournels. Continuer tout droit et, arrivé à la fin du goudron, faites de même. Sur votre gauche, il y a un cairn et un caillou avec une trace blanche. Continuer tout droit puis rester sur la gauche.

Pour vous aider, un panneau en bois a pour inscription "Kesako association sentier botanique Arts populaire". Continuez toujours tout droit. Environ 15 minutes plus tard, prenez à la 2ème a gauche et montez. Vous trouverez un marquage Blanc. Ensuite, 1ère à gauche.

(2) Arrivé au grand chemin, prenez à droite. Montez d'abord en faux-plat.

(3) Restez à gauche et continuez la montée en lacets. Restez sur le grand chemin pour parvenir au croisement du Pérussier.

(4) Prenez à droite dans une direction Nord-Ouest, profitez de la vue en face sur les Barres de Cuers. Rejoignez le carrefour de la citerne.

(5) Empruntez le petit chemin à votre droite qui se trouve devant la citerne (descente). Attention il faut passer au ras de la citerne sur le plus long côté. Descendez dans le Vallon du Réal.

(6) A la fourche, prenez le chemin en montée qui se trouve à votre droite (Cairn). A l’enclos des moutons, virage sur votre droite (petit chemin descente ), sortez du bois pour atteindre un croisement vers la bergerie.

(7) Tournez à gauche et empruntez tout droit le petit chemin pour chercher des ruines sur votre droite.
Au cairn , prenez à droite, descendez un peu pour voir les anciennes ruches en pierre.

(8) Continuez la descente qui rejoint le grand chemin pris à l'aller.

(3) Allez sur la gauche.

(2) Continuez tout droit en descente, laissez le poteau en bois avec un tuyau Jaune dans votre dos et retrouvez le carrefour du Chemin des Régagnades et du Chemin des Tournels.

Quittez le Chemin des Tournels et reprenez le sentier de suite à droite le long de l'ancien ruisseau qui se trouve sur votre gauche.

(1) Reprenez le chemin de l'aller pour parvenir au parking du cimetière (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 151 m - Parking du cimetière
  10. D/A : km 10.29 - alt. 151 m - Parking du cimetière

Grouchmeu

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2024

Beau parcours dès que l'on a quitté la route, assez facile entre piste et sentier.
Pour ceux qui ont des chiens, nombreuses rencontres à prévoir dans la partie habitée.
Très bon moment avec de très jolies vues.
Merci

Biz mumu

acraudesoleil

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2023

Cette randonnée au pied des barres de Cuers trouve tout son intérêt dans le cadre champêtre qu'elle propose et surtout les ruches, point d'orgue de cette balade . Soyez donc très attentifs au point 7 pour ne pas passer à côté. Le bon repère sont les ruines qui émergent de la végétation. Il n'y a aucune difficulté et nous avons fait notre pose méridienne face aux barres et c'est plutôt sympa.

patrick002

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2023

Nous avons pris ce circuit en sens inverse, comme mentionné dans d'autres avis. Très bien pour voir les ruchers en pierre. Très belle rando.

stjo

@talasani : "cela tient du miracle"... comme vous y allez ! Il faudrait en informer le Vatican !

talasani

Date de la randonnée : lundi 06 février 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour beau circuit pas trop dur .Seulement très mal balisé surtout sur le retour , découvrir les l'emplacement des abeilles de Cuers tiens du miracle sur le retour .Je conseille de faire le circuit en sens inverse si on ne loupe pas le cairn à droite sur le grand chemin ( repère 3 ) . Sens normal attention au 5 prendre le petit chemin qui descend le long de la citerne verte .Bonne balade .

Cc
Oui le chemin maintenant est tres ouvert
Je fait la rando a l'envers maintenant
Mais je reconnais sa fait longtemps car ils ont nettoyer les chemins pour les pompiers mais ils ont pas fait semblant ce nest plus agréable pour moi
Sa fait trop autoroute
Biz
Aller voir mes autre rando vers belgentier et la farlede
Plus dans les bois
Mumu

christine thebault

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

La descente le long des ruches et difficile surtout en fin de parcours.

COCO ET VERO

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022

Belle randonnée, la découverte des apiés vaut le coup, par contre très pierreux autour de ces apiés. Certains sentiers du retour sont très abrupts. Grâce au GPS il est plus facile de trouver son chemin.

Cc
Quand je pense que certaine personne rate les apiers domage
Merci encore oui les chemins il les ont agrandi un peu trop pour moi
Bie merci encore
Mumu diamsazur

miarando83

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Je partage l'avis de Paramant, c'est un circuit varié et très agréable. Je l'ai fait hier avec, comme d'autres randonneurs, un peu de difficulté au début. J'ai râté le "2ème à gauche avec balisage blanc", ai fait demi-tour et l'ai trouvé.
Le Vallon du Réal ainsi que le chemin qui remonte (6) sont plein de fleurs, un vrai bonheur (marguerites, lin bleu, céphalantère rouge dans les bois...)
Au point 7, une fois que l'on est au croisement, il faut prendre le chemin perpendiculaire à gauche mais, d'une part ce chemin n'est pas si petit que çà et je me permets de préciser 2 points : ce chemin se trouve sur une sorte de petit plateau avec végétation très basse, beaucoup de tas de grosses pierres partout et il faut marcher un petit moment avant de trouver une vraie ruine sur la droite. J'ai trouvé le bon cairn juste après et le petit sentier très caillouteux qui descend en longeant de superbes restanques qui sont sur la droite et ensuite les ruches en pierres, remarquables. Ce serait dommage de manquer ce site extraordinaire !
MERCI diamazur pour cette rando de 1/2 journée superbe. "Cerise sur le gâteau", j'ai pu voir d'assez près 1 couple de faisan.

Cc
Desoler les apiers son a la descente
Donc il faut ouvrir l'oeil.
Maintenant je la fait a l'envers.
Biz

dede53

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Quelques mauvaises surprises.. Avant le point 8 et après le point 2 au retour , des bâtons seraient utiles dans les descentes très raides .A savoir.
Difficile de trouver le retour au pont 2, sentier à peine visible, si vous suivez la trace gps tournez juste 10 à 20 m avant le grillage.
Pas trouvé les apiés.
la longue piste de montée est un peu fastidieuse.
Par contre beaucoup de fleurs mais il faut être au bon moment de la saison.C'est tranquille , vu un sanglier et un faisan.

JJPLS1937

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Merci pour ce circuit, impossible de se perdre ,.J'ai découvert les ruches , les apiers avec beaucoup d' intérêt . Il suffit de suivre la descente après les ruines .
A l'aller, le parcours sur la piste est un peu long, mais en ce moment il y a du thym, du romarin et même des violettes, les cystes commencent à fleurir ., on patiente et on allonge le pas !

jmgg

Date de la randonnée : mardi 16 mars 2021

Petite randonnée très agréable et variée. La description pour découvrir les abeilles ne nous parait pas très claire.Mais avec un peu de bon sens et de l 'observation, on tombe dessus assez facilement. Nous avons trop voulu suivre les conseils de la description, il vaut mieux suivre le GPS.