(D/A) Quitter le hameau de la Gittaz-Dessous, emprunter la route en direction de la Gittaz-Dessus, raquettes à la main.
(1) Après environ 400 mètres, quitter la route et se diriger sur la gauche vers le Sud-Est (poteau directionnel). Passer à proximité du terrain de sport , continuer le large chemin dans la forêt. Des fléchages directionnels de temps en temps. Aller en direction du Mont de Baulmes, laisser sur la droite un fléchage "Cave Noire" et sur la gauche un fléchage "Culliairy".
(2) Un peu plus loin, il est conseillé de quitter le large chemin pour emprunter un sentier qui monte à flanc de pente. Il est balisé Jaune (balisage pédestre habituel en Suisse) mais n'est pas très visible, être vigilant.
(3) La forêt s'éclaircit. Poursuivre en direction de la crête. En approchant, on croise le sentier balisé qui longe la falaise d'Est en Ouest. Le suivre sur la gauche (vers l'Est) jusqu'à un beau point de vue avec tables panoramiques.
(4) En haut, rejoindre le sentier de crête bien fréquenté en général. Rapidement découvrir la vue sur le Lac de Neuchâtel à gauche, la plaine et les Alpes au fond, le Suchet sur notre droite. Profiter de cette superbe vue jusqu'au sommet. Suivre celle-ci environ sur 900 m.
(5) Ignorer le fléchage "Gittaz Dessous 35 min" et continuer tout droit. Ignorer également le fléchage "Cave Noire" à gauche pour poursuivre le long de la crête avec une alternance de plats, de montées et descentes. Apercevoir à droite en contrebas un petit chalet aux volets rouges. L'ignorer. Continuer, rejoindre un carrefour de sentiers.
(6) Poursuivre sur la crête pour atteindre la grande croix qui marque le sommet des Aiguilles de Baulmes. Distinguer sur la gauche le Mont Suchet.
(7) Rebrousser chemin jusqu'au carrefour précédent.
(6) Prendre à gauche pour partir direction Nord-Est approximativement. Il n' y a pas toujours de trace (skieur, raquetteur). Descendre tranquillement sans aller trop vers l'Est. Le terrain est facile et on peut s'écarter sans problème de la trace proposée. Un peu plus loin sur la droite, repérer le chalet des Aiguilles. Vers l'Ouest, un chemin descend doucement pour parvenir à un carrefour dans un virage en lacet.
(8) Quitter le large chemin et emprunter le sentier qui descend sur la droite. Plus loin, à la bifurcation, prendre vers la droite. Sortir de la forêt pour arriver dans les champs. Retrouver plus loin le carrefour passé à l'aller.
(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour rejoindre le parking de la Gittaz-Dessous (D/A).