Par Bagnères-de-Bigorre, Beaudéan, puis la Vallée de Lesponne, gagner le lieu-dit le Chiroulet, où se termine la route D29, en rive gauche de l'Adour de Lesponne.
On trouve ici quelques maisons, un oratoire, une petite centrale hydroélectrique, un restaurant ouvert presque toute l'année Ô Chiroulet et un parking pour une trentaine de voitures.
(D/A) Passer sur l'arrière du restaurant en s'engageant sur une piste bien large.
(1) Traverser un petit pont. Juste avant la centrale hydroélectrique à gauche, prendre à main droite un large sentier qui passe par une belle clairière avant de s'enfoncer dans le sous-bois. Le sentier est bien balisé en Jaune et identifié vers le Lac Bleu.
Par de nombreux lacets, le sentier s'élève dans la montagne, dans le Bois de Pouzac, entre le Ruisseau de Lhécou et la conduite forcée en provenance du réservoir à 1271 m d'altitude. Hors présence de neige, ne pas couper à travers les lacets !
(2) Passer ce réservoir et poursuivre l'ascension dans la combe de Lhécou. Selon les conditions d'enneigement, le sentier peut ne pas être visible. Se fier alors aux traces précédentes ou au GPS.
(3) Vers 1520 m, le sentier et le présent parcours passent en rive gauche du Lhécou.
(4) Peu avant la passerelle à 1669 m, là où le sentier franchit à nouveau le Lhécou pour repasser en rive droite, choisir l'ascension hors sentier du couloir Ouest (plutôt que la montée par le sentier estival du couloir Est), en prenant à droite la direction Sud-Ouest, dans la pente. Ce couloir bien raide (700 m à 46%) est au soleil dès le lever du jour, contrairement à l'autre (et moins soumis aux coulées de neige).
Remonter ainsi un long et large couloir sous le sommet sans nom à 2105 m, extrémité de la Crête de Bizourtère. Ce couloir s'oriente plein Sud et reprend son ascension après un petit replat. Vers 1940 m, atteindre un court plateau qui, en s'orientant Sud-Est, permet d'atteindre les cabanes et les rives du Lac Bleu de Lesponne (1977m). Le spectacle du lac, de sa cuvette et des sommets alentours valent à eux-seuls le déplacement !
(5) Ici, deux options selon l'état du lac.
- Si le lac est gelé et dans de bonnes conditions (en général de décembre à mars), poursuivre le parcours comme sur la trace, en passant sur la glace du lac vers l'Ouest pour gagner la base du Couloir de Valma (non désigné sur la carte IGN), couloir descendant au Sud-Est du Col de Bareilles.
- Si le lac est dégelé ou si la glace n'est pas sûre, préférer monter par les rochers puis, par une traversée ascendante, rejoindre la neige qui porte bien et prolonger la traversée pour rejoindre le cône de déjection de la combe (ou encore prendre le sentier estival 60 m au-dessus du niveau du lac).
(6) Au bas du couloir, à la cote 2008, ne pas chercher la Cabane de Bareilles, il n'en reste rien. S'engager dans la pente de ce très joli couloir assez raide (27 à 41%) orienté Sud-Est-Nord-Ouest. Atteindre le Col de Bareilles à 2238 m.
(7) La présence d'une corniche est fréquente, le meilleur passage est en général au Nord du col vers 2250 m. Prendre alors le serrat Sud-Sud-Ouest qui grimpe sur l'arête vers les Aiguillettes à 2367 m (pente à 33%). Atteindre le sommet des Aiguillettes.
Attention aux derniers mètres d'ascension ! ''Selon les conditions de nivologie annoncées sur les sites de météorologie (voir § Informations pratiques) et aux conditions examinées in situ, le sommet peut être recouvert d'une couche instable, composée d'un manteau neigeux apparent en surface et d'un vide sous ce manteau, créant un risque de glissement du manteau et de coulée ou d'avalanche. Surveiller les cassures, les gueules de baleines et tout autre signe préparant un futur glissement. Or, les pentes sont raides et longues jusqu'au Lac Bleu au Sud-Est ou à la Vallée de Lesponne et la Cabane d'Ourrec, côté Ouest !
Dans ce cas, ne pas s'aventurer jusqu'au sommet !''
En hivers, la crête entre chaque pic des Aiguillettes est ensuite difficilement praticable sans matériel (Voir § Pendant la randonnée).
(8) Le retour s'effectue par le même chemin ou par la variante de ce présent tracé. Rejoindre le Col de Bareilles.
(7) Puis le cône déjection du Couloir de Valma.
(6) Rejoindre le Lac Bleu.
(5) Ne pas prendre les traces de la montée. Se diriger au Sud-Est vers le Pas de Bouc en rive gauche du déversoir du lac, le Ruisseau du Lhécou. Passer sur le pont puis emprunter le sentier avec son haut mur de soutènement (marcher entre le mur et la falaise, là où l'été on marche sur le mur) et engager la descente dans la combe de Lhécou. Se fier aux traces des skieurs et raquetteurs précédents ou intuitivement dans les pentes enneigées. Rejoindre la proximité de la passerelle à 1669 m, puis les lacets à 1600 m.
(4) Poursuivre la descente et rejoindre Chiroulet (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.