Départ du parking du cimetière de Sepvret.
(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant avec prudence la route D108 vers l'Ouest, en direction de Sepvret.
Aller jusqu'à une place arborée, prendre le Chemin du Marronnier sur la droite et tourner peu après à droite dans une voie étroite qui se transforme en petit sentier presque aussitôt. Suivre le sentier en descente, tout droit jusqu'à la Fontaine du Bireau.
(1) Commencer à remonter le sentier et tourner dans le premier chemin à gauche qui rejoint une petite route.
En y arrivant, tourner à gauche et suivre cette route peu fréquentée qui se termine au lieu-dit le Grand Moulin.
Continuer tout droit dans le chemin d'exploitation qui fait suite à la petite route jusqu'au moment où il amorce une montée vers la droite dans un virage à angle droit.
(2) Tourner à gauche dans un espace enherbé dégagé au bord de la Sèvre Niortaise et emprunter le pont pour la traverser.
Continuer en empruntant le chemin étroit qui ne tarde pas à être en montée et va vers une seconde fontaine sur la droite, celle de la Brunetière. Ce passage par temps très pluvieux peut être humide car le chemin sert aussi de déversoir aux eaux de pluie abondantes.
Après la fontaine, continuer le chemin en montée jusqu'à un croisement de chemins en croix en lisière de bois.
Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui va vers l'Ouest et qui rejoint en ligne droite le hameau de Circé.
(3) Au coin de la première propriété sur la droite, après l'avoir dépassé, tourner à droite, et suivre le chemin d'exploitation qui longe le mur de la propriété puis passe entre des bâtiments agricoles (autorisation de passage à pied donnée par l'agriculteur - cf. infos pratiques -).
Le chemin d'exploitation tourne au coin du premier bâtiment sur la gauche. Tourner alors dans le chemin d'exploitation qui part sur la droite en direction du Nord. Celui-ci longe un bâtiment à main gauche.
Continuer tout droit jusqu'à une zone où l'agriculteur stocke de l'ensilage. La contourner par la droite et monter jusqu'à un croisement avec un chemin d'exploitation.
Traverser le chemin d'exploitation et continuer tout droit dans le chemin d'exploitation enherbé qui part vers le Nord-Est.
Le suivre tout droit jusqu'à atteindre le lieu-dit la Granerie.
En y arrivant, le chemin se transforme en petite route. Au premier carrefour, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à sortir de la Granerie et atteindre assez rapidement un carrefour en T avec une petite route.
Tourner à droite et aller une cinquantaine de mètres plus loin, là où la route fait un virage à angle droit vers la gauche.
(4) Prendre sur la droite un chemin d'exploitation enherbé qui descend vers le Ruisseau de Fonblanche.
En y arrivant, tourner à droite et le longer sur quelques mètres pour trouver un joli petit pont et traverser le ruisseau.
Après l'avoir traversé, emprunter le chemin en forte montée dans le Bois du Côteau. Il débouche en haut de la montée sur un croisement de chemins d'exploitation.
(5) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui longe le Bois du Côteau (c'est le GR® 655 ou chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).
Le suivre tout droit jusqu'au lieu-dit Chassandré (peu visible car une seule construction) avant d'amorcer une forte descente vers le lieu-dit Foucault. En y arrivant, le chemin d'exploitation fait place à une petite route qui dessert le lieu-dit.
Y admirer diverses maisons anciennes remarquables, en particulier un logis du XVIe siècle avec, entre autre, une très belle fenêtre.
Après être passé devant le logis à main gauche, tourner à droite dans la petite route en descente et aussitôt après, encore à droite pour franchir peu après le Ruisseau de Foucault.
La petite route monte jusqu'à un carrefour en T avec une autre route.
Tourner à droite et suivre prudemment cette route très peu fréquentée qui longe le bois à main droite et conduit au lieu-dit La Maisonnière où on peut voir de beaux exemples du bâti traditionnel poitevin.
Traverser le lieu-dit et poursuivre par le chemin d'exploitation qui fait suite à la petite route.
Aller jusqu'à un croisement de chemins d'exploitation.
(6) Tourner à gauche et emprunter le chemin d'exploitation qui va vers le croisement avec une petite route dit la Croix du Chemin Vert. Continuer tout droit en direction de Brégion.
Poursuivre jusqu'au carrefour avec la route desservant Brégion : on y arrive après avoir longé à main gauche une exploitation agricole et une maison d'habitation.
Dans le carrefour, voir sur la droite le Pigeonnier de Brégion entièrement restauré (curiosité à voir hors circuit).
Le circuit quitte là le GR® 655.
(7) Tourner à gauche sur la route, longer un vieux bâtiment agricole et une centaine de mètres plus loin environ, tourner à droite dans un chemin d'exploitation en descente.
Il passe au-dessus d'une source et des restes d'une ancienne piscine (?) avant de franchir la Sèvre Niortaise au lieu-dit la Serpe.
Le chemin remonte ensuite. Le suivre jusqu'à une petite route et un carrefour de routes immédiatement à côté.
(8) Tourner à droite et suivre prudemment cette petite route pour traverser le lieu-dit La Ripaudière et continuer en direction de Faugerit.
À noter que le chemin d'exploitation sur la gauche, s'il est bien tracé au début est ensuite impraticable car l'agriculteur l'a inclus dans sa parcelle et le laboure ! En conséquence, il est préférable de suivre la route.
Passées les premières maisons de Faugerit, la route arrive à un carrefour, tourner à droite et une cinquantaine de mètres plus loin, virer à gauche dans un chemin d'exploitation.
Ce dernier débouche sur une petite route au centre de Faugerit. Continuer tout droit sur la route dite Chemin de Saint-Jacques.
Au carrefour avec le Chemin de l'Engachet, continuer tout droit et aller jusqu'au carrefour avec la route D108.
(9) Traverser la route D108 avec prudence et emprunter le chemin d'exploitation en face qui part en direction d'un pylône pour les communications.
Devant le pylône, le chemin d'exploitation fait un virage à angle droit vers la droite, puis traverse le plateau.
Aller jusqu'à croisement de chemins en T. Tourner à droite dans un chemin d'exploitation ombragé. Le suivre jusqu'au premier croisement avec un chemin d'exploitation à droite.
(10) Tourner à droite et suivre ce chemin qui longe des bâtiments agricoles d'élevage récents juste avant de rejoindre la route D108.
Tourner à droite et suivre prudemment la route D108 pour rejoindre le point de stationnement tout proche qui marque la fin de cette randonnée (D/A).