Les alentours de Brégion à partir de Sepvret

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de parcourir les vallons de la Sèvre Niortaise et du Ruisseau de Fontblance. Au cours du circuit, plusieurs sources et fontaines seront visibles. Le Logis de Foucault sera découvert après avoir longé le Bois du Côteau. Enfin la traversée du plateau après Faugerit favorise l'approche du paysage agricole du plateau mellois.

Fiche technique

934199
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,39 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 64 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 67 m

  • ▲
    Point haut : 168 m
  • ▼
    Point bas : 128 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Sepvret (79120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.288838° / O 0.082713°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1628SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking du cimetière de Sepvret.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant avec prudence la route D108 vers l'Ouest, en direction de Sepvret.
Aller jusqu'à une place arborée, prendre le Chemin du Marronnier sur la droite et tourner peu après à droite dans une voie étroite qui se transforme en petit sentier presque aussitôt. Suivre le sentier en descente, tout droit jusqu'à la Fontaine du Bireau.

(1) Commencer à remonter le sentier et tourner dans le premier chemin à gauche qui rejoint une petite route.
En y arrivant, tourner à gauche et suivre cette route peu fréquentée qui se termine au lieu-dit le Grand Moulin.
Continuer tout droit dans le chemin d'exploitation qui fait suite à la petite route jusqu'au moment où il amorce une montée vers la droite dans un virage à angle droit.

(2) Tourner à gauche dans un espace enherbé dégagé au bord de la Sèvre Niortaise et emprunter le pont pour la traverser.
Continuer en empruntant le chemin étroit qui ne tarde pas à être en montée et va vers une seconde fontaine sur la droite, celle de la Brunetière. Ce passage par temps très pluvieux peut être humide car le chemin sert aussi de déversoir aux eaux de pluie abondantes.
Après la fontaine, continuer le chemin en montée jusqu'à un croisement de chemins en croix en lisière de bois.
Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui va vers l'Ouest et qui rejoint en ligne droite le hameau de Circé.

(3) Au coin de la première propriété sur la droite, après l'avoir dépassé, tourner à droite, et suivre le chemin d'exploitation qui longe le mur de la propriété puis passe entre des bâtiments agricoles (autorisation de passage à pied donnée par l'agriculteur - cf. infos pratiques -).
Le chemin d'exploitation tourne au coin du premier bâtiment sur la gauche. Tourner alors dans le chemin d'exploitation qui part sur la droite en direction du Nord. Celui-ci longe un bâtiment à main gauche.
Continuer tout droit jusqu'à une zone où l'agriculteur stocke de l'ensilage. La contourner par la droite et monter jusqu'à un croisement avec un chemin d'exploitation.
Traverser le chemin d'exploitation et continuer tout droit dans le chemin d'exploitation enherbé qui part vers le Nord-Est.
Le suivre tout droit jusqu'à atteindre le lieu-dit la Granerie.
En y arrivant, le chemin se transforme en petite route. Au premier carrefour, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à sortir de la Granerie et atteindre assez rapidement un carrefour en T avec une petite route.
Tourner à droite et aller une cinquantaine de mètres plus loin, là où la route fait un virage à angle droit vers la gauche.

(4) Prendre sur la droite un chemin d'exploitation enherbé qui descend vers le Ruisseau de Fonblanche.
En y arrivant, tourner à droite et le longer sur quelques mètres pour trouver un joli petit pont et traverser le ruisseau.
Après l'avoir traversé, emprunter le chemin en forte montée dans le Bois du Côteau. Il débouche en haut de la montée sur un croisement de chemins d'exploitation.

(5) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui longe le Bois du Côteau (c'est le GR® 655 ou chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).
Le suivre tout droit jusqu'au lieu-dit Chassandré (peu visible car une seule construction) avant d'amorcer une forte descente vers le lieu-dit Foucault. En y arrivant, le chemin d'exploitation fait place à une petite route qui dessert le lieu-dit.
Y admirer diverses maisons anciennes remarquables, en particulier un logis du XVIe siècle avec, entre autre, une très belle fenêtre.
Après être passé devant le logis à main gauche, tourner à droite dans la petite route en descente et aussitôt après, encore à droite pour franchir peu après le Ruisseau de Foucault.
La petite route monte jusqu'à un carrefour en T avec une autre route.
Tourner à droite et suivre prudemment cette route très peu fréquentée qui longe le bois à main droite et conduit au lieu-dit La Maisonnière où on peut voir de beaux exemples du bâti traditionnel poitevin.
Traverser le lieu-dit et poursuivre par le chemin d'exploitation qui fait suite à la petite route.
Aller jusqu'à un croisement de chemins d'exploitation.

(6) Tourner à gauche et emprunter le chemin d'exploitation qui va vers le croisement avec une petite route dit la Croix du Chemin Vert. Continuer tout droit en direction de Brégion.
Poursuivre jusqu'au carrefour avec la route desservant Brégion : on y arrive après avoir longé à main gauche une exploitation agricole et une maison d'habitation.
Dans le carrefour, voir sur la droite le Pigeonnier de Brégion entièrement restauré (curiosité à voir hors circuit).
Le circuit quitte là le GR® 655.

(7) Tourner à gauche sur la route, longer un vieux bâtiment agricole et une centaine de mètres plus loin environ, tourner à droite dans un chemin d'exploitation en descente.
Il passe au-dessus d'une source et des restes d'une ancienne piscine (?) avant de franchir la Sèvre Niortaise au lieu-dit la Serpe.
Le chemin remonte ensuite. Le suivre jusqu'à une petite route et un carrefour de routes immédiatement à côté.

(8) Tourner à droite et suivre prudemment cette petite route pour traverser le lieu-dit La Ripaudière et continuer en direction de Faugerit.
À noter que le chemin d'exploitation sur la gauche, s'il est bien tracé au début est ensuite impraticable car l'agriculteur l'a inclus dans sa parcelle et le laboure ! En conséquence, il est préférable de suivre la route.
Passées les premières maisons de Faugerit, la route arrive à un carrefour, tourner à droite et une cinquantaine de mètres plus loin, virer à gauche dans un chemin d'exploitation.
Ce dernier débouche sur une petite route au centre de Faugerit. Continuer tout droit sur la route dite Chemin de Saint-Jacques.
Au carrefour avec le Chemin de l'Engachet, continuer tout droit et aller jusqu'au carrefour avec la route D108.

(9) Traverser la route D108 avec prudence et emprunter le chemin d'exploitation en face qui part en direction d'un pylône pour les communications.
Devant le pylône, le chemin d'exploitation fait un virage à angle droit vers la droite, puis traverse le plateau.
Aller jusqu'à croisement de chemins en T. Tourner à droite dans un chemin d'exploitation ombragé. Le suivre jusqu'au premier croisement avec un chemin d'exploitation à droite.

(10) Tourner à droite et suivre ce chemin qui longe des bâtiments agricoles d'élevage récents juste avant de rejoindre la route D108.
Tourner à droite et suivre prudemment la route D108 pour rejoindre le point de stationnement tout proche qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 163 m - Parking du cimetière de Sepvret
  2. 1 : km 0.48 - alt. 153 m - Fontaine du Bireau
  3. 2 : km 1.1 - alt. 146 m - Croisement de chemins en T. Proche source de la - Sèvre Niortaise (fleuve)
  4. 3 : km 1.71 - alt. 165 m - Lieu-dit Circé
  5. 4 : km 3.62 - alt. 155 m - Croisement route - chemin d'exploitation
  6. 5 : km 4.07 - alt. 157 m - Croisement de chemins d'exploitation
  7. 6 : km 5.85 - alt. 158 m - Croisement de chemins d'exploitation
  8. 7 : km 6.32 - alt. 160 m - Carrefour de routes en T
  9. 8 : km 6.97 - alt. 143 m - Carrefour de routes avec un chemin d'exploitation
  10. 9 : km 8.2 - alt. 164 m - Traversée de la D108
  11. 10 : km 9.75 - alt. 166 m - Croisement de chemins en T
  12. D/A : km 10.39 - alt. 163 m - Parking du cimetière de Sepvret

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit emprunte quelques portions balisées du GR® 655 (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) balisé en Rouge et Blanc et d'un circuit balisé en Jaune par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
des Deux-Sèvres - Brégion et Foucault : deux logis de la Sèvre, mais l'essentiel du parcours est non balisé. En conséquence in est nécessaire de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage. Ne pas se fier aux balisages rencontrées susceptibles de vous faire quitter l'itinéraire proposé.
Le GR® 655 est suivi en début du parcours, de Sepvret à au delà du (2), puis entre (5) et (7).

À Circé, le circuit passe entre les bâtiments d"une exploitation agricole. L'exploitant, contacté par mes soins, donne son accord pour que les randonneurs passent sur le chemin d'exploitation : toutefois il exclut tous les autres usagers (cyclistes, etc). Merci de respecter son choix et bien évidement de tenir les chiens en laisse à cet endroit du parcours car il y a des animaux d'élevage dans certains bâtiments (vaches).

Randonnée réalisée par l'auteur le 17 août 2018

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Sepvret
Lieux et monuments
Source de la Sèvre Niortaise.
La Sèvre Niortaise est un fleuve côtier qui prend sa source près de Sepvret dans les Deux-Sèvres, traverse Niort, puis descend dans le marais poitevin dont elle forme la principale artère hydraulique, pour finir par se jeter dans l'océan Atlantique dans l'Anse de l'Aiguillon en face de l'île de Ré.
La longueur de son cours est de 158,4 km. À l'aval de Niort, la Sèvre Niortaise et ses affluents forment un domaine navigable de plus de 100km, organisé en sept biefs qui s'étagent de l'Écluse de Comporté (Niort) à celle du Brault, au débouché dans la Baie de L'Aiguillon.
Intégré au complexe hydraulique de la Sèvre Niortaise, le canal maritime du Brault ou canal maritime de Marans à la mer fut creusé à la fin du XIXe siècle pour desservir le port de Marans. Ce canal est une dérivation de la Sèvre Niortaise et fait la jonction avec le Canal de Marans à La Rochelle.
La partie amont de la rivière conserve une bonne qualité de l'eau, mais elle a été depuis le Moyen Âge artificialisée par la disparition des castors et de leurs barrages et des embâcles naturels d'une part et par un ralentissement non-saisonnier de la masse d’eau de sa source à Nanteuil (facies lentique sur environ 50% du linéaire total) accentué par plusieurs ouvrages construits en travers du cours d’eau comme sur le Pamproux, le Bougon ou la Tranchée Chevaleresse.
La rivière est localement caractérisée par des phénomènes actifs de bio-minéralisation. Dans ce cours d'eau, les encroûtements se forment généralement sur des tapis de mousses aquatiques (bryophytes) ou de Marchantiophyta.

Source de la Béronne, à la Fontaine de Triangle, située en limite de Sepvret et Saint-Léger-de-la-Martinière, dans les Deux-Sèvres, et se jette dans la Boutonne à Vernoux-sur-Boutonne.
De 29,5km de longueur, son bassin versant est de 268km

Personnalités liées à la commune
Ulysse Dubois est un auteur deux-sèvrien d'expression poitevine-saintongeaise, dans une de ses variantes poitevines des Deux-Sèvres, celle du centre Mellois. C'est en outre un spécialiste du parler poitevin-saintongeais. Né en 1925 dans le sud-ouest des Deux-Sèvres, près du marais poitevin, il vient tout jeune avec ses parents en Mellois (sud-est des Deux-Sèvres) à Sepvret où il vit toujours.
Source : Wikipédia (extraits)

Le Logis et le Pigeonnier de Bregion
Le Logis de Brégion ainsi que le pigeonnier (2200 boulins) ont été construits au XVe siècle et ont appartenu à différents seigneurs et nobles, parmi lesquels Suzanne de Baudian, fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche et de la reine Marie-Thérèse.
Texte affiché dans les lieux lors de l'acquisition par son actuel propriétaire : Des paysans peuvent aujourd’hui jouir de ces lieux grâce à la révolution de 1789 et à leur ancêtres qui les ont conservés ; ils se font un plaisir de vous en faire les honneurs»
Source : Le Parisien

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
elgrolo
elgrolo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

tres sympa

Ruettes7613
Ruettes7613

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Joli parcours avec paysages variés !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.