Les alentours de Fonbeauzard

Une randonnée proche de Toulouse, presque la campagne.

20598744

• ⚐ Commune : Fonbeauzard (31140)
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET

Parking devant la salle des fêtes de Fonbeauzard.

(D/A) À la sortie du parking, se diriger vers la droite pour passer le pont sur l'Hers et descendre sur la berge par les escaliers, aussitôt à gauche. Continuer tout droit le long de la rivière et, au bout du chemin, après environ 1 km, rejoindre la route à droite.

(1) À la route, quitter l'Hers vers la gauche en suivant le trottoir protégé par des barrières. Passer un rond-point en continuant tout droit pour rejoindre la route de Launaguet D15 et le grand rond-point sur la droite.

(2) Au rond-point, traverser la D15 au passage piétons et prendre, en suivant tout droit, la D64. Avancer sur 500 m et prendre le chemin à gauche qui longe un petit ruisseau et va jusqu'à l' Hers.

(3) Traverser la rivière par la passerelle sur la gauche et suivre le chemin dans la zone verte. Quand celui ci fait un angle droit, continuer sur la droite pour faire le grand tour de la zone.

(4) À hauteur d'un rond goudronné, prendre sur la droite l'Impasse de la Plaine, puis à nouveau à droite au bout de l'impasse jusqu'au rond-point.

(5) Aller vers la gauche Rue Jean Moulin direction la gendarmerie. Au rond-point suivant, continuer tout droit, traverser le parking sur la droite puis le petit parc le long de l'école et rejoindre à droite la Rue Fignac après avoir passé l'aire de jeux.

(6) Traverser la rue, prendre le chemin herbeux en face le long des maisons et rejoindre la D59. Aller à droite jusqu'au rond-point et suivre la route sur la gauche sur environ 250 m.

(7) Virer le chemin herbeux entre deux immeubles et aller jusqu'à remonter, au bout, sur la route par des escaliers. Continuer à droite puis, à 200 m, à gauche, monter le Chemin de la Côte Blanche et, presque en haut de la côte , prendre le chemin à gauche et rejoindre un bois.

(8) Suivre l'orée du bois vers la gauche et prendre le 1er chemin sur la gauche pour rejoindre la route à hauteur de l'Aire d'Accueil des Voyageurs. Suivre cette route vers la droite puis prendre la 1re à gauche et monter jusqu'à une petite route sur la gauche à hauteur d'une borne incendie.

(9) Suivre cette route qui se transforme peu à peu en chemin jusqu'à croiser à nouveau la D15.

(10) Traverser le rond-point avec le menhir et prendre la route en face, direction centre ville de Castelginest.. Au rond-point de l'Intermarché, continuer tout droit puis tourner à droite juste avant le ruisseau pour le traverser par la passerelle à 50 m.

(11) Après avoir passé la passerelle, rejoindre tout droit la D59. La traverser et prendre en face le chemin sur la droite du ruisseau puis le suivre tout droit jusqu'à l'Hers. Longer la rivière vers la droite, passer sous le pont et arriver à la salle des fêtes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 128 m - Parking devant la salle des fêtes de Fonbeauzard - Hers-Mort (rivière) - Affluent de la Garonne
  2. 1 : km 1.21 - alt. 130 m - Route en quittant l'Hers
  10. 9 : km 7.57 - alt. 153 m - Bifurcation à la borne d'incendie
  11. 10 : km 8.17 - alt. 136 m - Rond point au menhir
  12. 11 : km 8.81 - alt. 131 m - Passerelle
  13. D/A : km 10.19 - alt. 128 m - Parking devant la salle des fêtes de Fonbeauzard.

Jacques 31500

Date de la randonnée : mardi 04 avril 2023

J'ai effectué la randonnée un mardi après-midi ensoleillé, nous étions seuls.
Je me suis égaré après le point 8 (prendre le premier chemin sur la gauche) mais j'ai pu retrouver l'itinéraire à l'Aire d'Accueil des Voyageurs.
La randonnée n'a pas beaucoup d'intérêt. On marche trop souvent sur des routes goudronnées parfois à fort trafic.
Une fois arrivé je me suis rendu compte que l'arrêt "Fonbeauzard Mermoz" du bus Tisséo 29 se trouve juste à côté du point de départ de la randonnée. J'ai regretté d'avois pris ma voiture depuis Toulouse.

Capitole

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022

Trés agréable, surtout dans les collines.

Remarque pour l'auteur de ce circuit ainsi que pour les autre découvreurs des environs de Toulouse, indiquer quand c'est possible le n° du bus Tisseo ainsi que le nom de l'arrêt ,certains marcheurs n'ayant pas de véhicule.

Exemple pou cette sortie:
D/A: Bus 61. Départ Trois cocu ;Direction Fonbeauzard; Arrêt Mermoz.

Les Randonneurs Toulousains

Date de la randonnée : mardi 03 mai 2022

Circuit plus long que prévu.
très agréable le long de l'Hers et dans les zone verdoyantes.
Le passage sur la D4 est moins agréable.
Se couvrir par temps chaud et boire.