Les alentours de Fontanès, côté Ouest

Bel itinéraire qui longe les crêtes autour du village de Fontanès. Parking gratuit dans le parc du château.

Se garer dans le parking à l'intérieur du parc du château, le parking est gratuit.

(D/A) Sortir du parc par le grand portail et prendre immédiatement le chemin à gauche, chemin de Saint-Galmier. Longer le mur d'enceinte du parc sur quelques dizaines de mètres et continuer tout droit en descente.

(1) Arrivé à la ferme, prendre la route à droite puis virer immédiatement à gauche. Longer la ferme pour rejoindre une autre route en contrebas.

(2) Suivre la route à droite et poursuivre sur ce chemin goudronné.

(3) Prendre le sentier à gauche qui monte tout droit jusqu'à la ferme de Greloup. Contourner la ferme par la droite jusqu'à la route.

(4) Suivre la route à gauche sur quelques mètres puis prendre le chemin de terre qui monte à droite en face de l'entrée de la ferme. Poursuivre le sentier dans les bois et aller toujours tout droit jusqu'au hameau des Aliziers, sur la RD54.

(5) Arrivé au croisement, faire quelques dizaines de mètres sur la RD54 direction Est avant de prendre à droite le chemin de terre qui se divise immédiatement en patte d'oie. Prendre alors le chemin de gauche.

(6) De retour sur la RD54, suivre la route sur quelques dizaines de mètres et ensuite le chemin de terre à gauche au niveau des bâtiments. 50m plus loin, prendre le côté droit de la patte d'oie qui longe la haie en pins d'une maison. Continuer tout droit, traverser une route communale au lieu-dit le Pilon et rejoindre la RD3.

(7) Suivre la RD3 tout droit, en direction de Fontanès sur un 500m environ.

(8) Prendre la route communale qui part à droite, en face d'une ferme abandonnée. Continuer tout droit jusqu'au premier chemin de terre sur la gauche. Poursuivre tout droit sur ce chemin de terre et, une centaine de mètres avant un croisement, bifurquer à gauche en direction de La Croix des Hommes Morts. Prendre ensuite le chemin qui passe à droite de la croix et aller toujours tout droit.

(9) A la patte d'oie, prendre le chemin de terre qui monte en face et aller toujours tout droit jusqu'au village. Une fois dans le village, traverser la RD3 et prendre la rue en face, Rue de l'Ecole. Continuer tout droit et vous arrivez en face du grand portail du château, puis au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 854 m - Parking du château
  9. 8 : km 6.53 - alt. 812 m - La Grande Borne, prendre route communale à droite
  10. 9 : km 8.28 - alt. 854 m - Fontchevalier, patte d'oie, prendre en face
  11. D/A : km 9.3 - alt. 852 m - Parking du château

Le terrain est varié mais toujours sec. Prévoir des chaussures de marche car certains sentiers sont assez caillouteux.

Le parc du château est ouvert au public. Vous pourrez y voir un pigeonnier, un poulailler (ouvert du 1er mars au 1er octobre) et suivre un sentier botanique qui détaille les différents arbres présents dans le parc du château.

DILN

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Bon tracè, mais des indications trop floues par endroit ce qui entraine des erreurs (en particulier vers la ferme Grateloup) Il y a des points de repère à ajouter (Ne pas tourner au lieu des les Roches par exemple)

gazok54 ★

J'ai l'impression que tu as inversé les cotations du descriptif et de l'intérêt du circuit. Me trompe je?

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Beaucoup de goudron sur le parcours

anniall

En bas de la descente, le chemin arrive sur une route goudronnée et il faut bien prendre A DROITE pour reprendre un chemin à gauche, environ 50m plus bas (1). C'est bien ce qui est défini par le tracé sur la carte.

gazok54 ★

L'auteur pourra à présent mettre à jour son descriptif.

Lorsque après avoir longé le mur du château on rejoint la route en contrebas il faut prendre la route à gauche. Je l'ai prise à droite et je n'ai pas trouvé de dentier à gauche. Après m'être renseignée au village j'ai vu qu'il fallait tourner à droite sur cette route( paragraphe 2 suivre la route à GAUCHE sauf erreur de ma part

gazok54 ★

Je ne vois pas de quel chemin tu parles.
Donne moi plus de précisions; wpt par exemple

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Arrivé en bas du chemin dans la première partie, il faut prendre la route à gauche et non à droite

nfoyatier

Date de la randonnée : vendredi 06 mai 2016

A partir du point de passage numero 3 , problème pour trouver le sentier qui monte tout droit jusqu'à la ferme de Greloup .
Par ailleurs randonnée très agréable et variée ( paysages vallonnés, prairies, forêts, belle vue sur le Pilat et les monts du Forez).