Les alentours de Relanges

Randonnée sans difficulté au confins de la Vôge, dans la forêt de Darney. Double boucle à faire sur la journée et agrémentée de monuments et vestiges de différentes époques .

• ⚐ Commune : Relanges (88260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3318SB

Départ face à l'église de Relanges à côté du lavoir du bas.

(D/A) Longer l'église et le cimetière à main droite (GR®7) en montant légèrement en direction du centre du village.

(1) Après 250m environ, quitter le GR®7 au niveau du panneau routier "rétrécissement de chaussée" en prenant à gauche un chemin balisé cercle Jaune (Rue du 27 août 1944). Entrer dans la forêt et prendre une direction Nord-Nord-Ouest (chemin non indiqué sur la carte IGN). Aboutir sur une piste et la suivre à droite quelques mètres.

(2) Au carrefour de 4 chemins dont le GR®7, obliquer sur la gauche en face (GR®7), en suivant l'indication Bonneval. L'itinéraire est également balisé par le cercle Jaune.

(3) Rejoindre la Roche des Apôtres (panneau explicatif) puis continuer par le même chemin.

(4) Au carrefour, emprunter le chemin de droite (GR®7, cercle Jaune) qui conduit aux Ruines du Prieuré de Bonneval et à une chapelle plus récente (panneau explicatif).

(5) Quitter le GR®7 en prenant le sentier balisé cercle Jaune à gauche de la chapelle récente (derrière le panneau explicatif).

(6) Arriver à l'ancien camp celtique aussi appelé "oppidum". Un panneau explicatif se trouve à environ 30m à gauche de l'entrée sur un large chemin.
Effectuer un parcours circulaire dans le camp balisé par des flèches Bleues. Des points Bleus numérotés sur des arbres indiquent les points d'intérêts.

(7) Sortir du camp sur le chemin balisé cercle Jaune (large route forestière). Retrouver le panneau explicatif précédemment cité, à environ 30m à gauche en sortant du camp. Continuer sur ce chemin en suivant le cercle Jaune.

(8) Au carrefour où se situe une baraque, quitter le chemin, balisé cercle Jaune par la droite puis obliquer à gauche sur un large chemin non balisé.

(9) Au carrefour, prendre à gauche, passer la barrière métallique rouge et blanche et continuer tout droit.

(10) Retrouver le chemin balisé cercle Jaune. Continuer en face et suivre le chemin jusqu'au prochain carrefour.

(11) Laisser le chemin qui descend à droite et poursuivre tout droit en suivant le chemin balisé cercle Jaune. Rejoindre le carrefour de 4 chemins.

(2) Suivre le chemin en face, balisé cercle Jaune, GR®7 également balisé cercle Jaune. Descendre jusqu'à l'église du village. Passer devant le lavoir du haut, puis rejoindre l'église au point de départ.

(D/A) Suivre le GR®7, direction de Lichecourt, en tournant le dos au lavoir du bas. Traverser la route départementale D164. Le GR®7 emprunte la route de Lichecourt (peu fréquentée). Passer devant 2 maisons forestières et rejoindre l'entrée du Château de Lichecourt.

(12) Laisser le château à main droite et poursuivre jusqu'au carrefour à 4 chemins.

(13) Tourner à gauche en restant sur le GR®7 (au niveau du panneau routier de "céder le passage"). Après un parcours dans les prés, le chemin entre en forêt.

(14) À la sortie de celle-ci, quitter le GR®7 en prenant à gauche une petite route goudronnée non balisée. Suivre ce chemin jusqu'à un carrefour où se trouve un poteau métallique Jaune et portant le n°301.

(15) Prendre à droite en passant devant ce panneau. Passer dans une petite forêt. À la sortie, le chemin s'arrête.

(16) Prendre à gauche en longeant la lisière du bois, en bordure du champ, sur 200m environ.

(17) Arriver aux ruines de l'Ermitage de Barcan (panneau explicatif). Rebrousser chemin pour retourner au poteau Jaune n°301.

(15) Passer devant le poteau et continuer tout droit. (Cette portion de chemin est parfois boueuse).

(18) Au carrefour, prendre le large chemin à droite et au prochain, prendre à gauche une grande allée forestière (Tranchée du Saule).
Arriver au carrefour avec la Route de Lichecourt (GR®7), tourner à droite en direction de Relanges et suivre le GR®7. Traverser la route départementale D164 et rejoindre l'église au niveau du lavoir du bas(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 319 m - Église de Relanges
  18. 17 : km 15.56 - alt. 302 m - Ermitage de Barcan
  19. 18 : km 16.61 - alt. 314 m - Intersection, à droite
  20. D/A : km 18.94 - alt. 319 m - Église de Relanges

Merci à Jean-Luc le Druide qui m'a fait découvrir ce lieu grâce à son blog.

Parking pour 7 voitures au départ, à côté du lavoir du bas et devant l'église.
Possibilité d'abri pour 15 personnes dans le lavoir du bas.
S'adresser à la mairie (mardi matin, jeudi après-midi) pour se faire ouvrir l'égise.

Boucle du Nord, 10km environ.
Boucle du Sud, 9km environ.

Lavoir du bas
Maisons vosgiennes typiques
Église de Relanges (12e siècle, monument historique)
Roche des Apôtres (sculpture fin 18e siècle)
Ruines du prieuré de Bonneval
Ancien camp celtique
Château de Lichecourt (15e-18e siècle, propriété privée)
Ruine de l'Ermitage de Barcan

Vogepat

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024

Le descriptif précis compense quelques manques de balisage.
Le balisage ne figure pas sur la carte IGN pourtant achetée récemment
Partie Nord très belle et intéressante, chemins parfois défoncés par des bauges de sangliers mais c'est la nature.
Partie sud à éviter le château n'est pas très intéressant et les 3/4 sont de l'enrobé. Peut être des alternatives à trouver.
Eglise, petit joyau de l'art roman du sud Vosgien à voir absolument.
Agriculteur qui transforme son lait et vends de très bons fromages.
Ferme de la Fontenelle (si on peut faire un peu de pub)
Globalement très satisfait

emct

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

roche des 3 apotres magnifiques, prieuré de Bonneval reste quelques beaux vestiges....(trop peu, dommage ), source st claire (belle endroit ) Oppidum... ( bof !!! ) le balisage abscent par endroit, surtout là ou il y a des miradors de chasseurs.... avons fait que la 1ère partie ( anneau jaune ) Eglise de Relanges à voir aussi.

sbuttoni

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Très belle rando, indications très précises

Iliade

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

Sentier bien indiqué, avec des sites remarquables qui rendent la randonnée très intéressante ! Nous avons réalisé uniquement la boucle nord, et nous sommes attardées sur le site de l'oppidum. L'abbaye en ruine est elle aussi pleine de poésie.

Molières

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

Cette randonnée est bien décrite, par contre le tracé nous a laissé qqes doutes après la visite de l'oppidum. Chemin très bien balisé qui permet de découvrir des trésors historiques insoupçonnés. Nous n'avons fait que la partie "cercle jaune" car il faisait très chaud et le retour était moins agréable: chemin large avec un sol en pierres blanches qui reflétait beaucoup le soleil, c'était un peu pénible et beaucoup moins intéressant. Je recommande par contre la visite de l'église de Relanges qui est un petit bijou. Anne

nolive73

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Randonnée très sympathique, faite uniquement de manière partielle (1ère boucle de 1 à 11 - retour Relanges) par manque de temps.
Rencontre avec un groupe de chasseurs du coin (aux alentours du n°8), très accueillants, qui nous ont payé l'apéro et avec lesquels nous avons eu de belles conversations, sur la chasse, la société, les Gilets jaunes, ...

ac92

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Belle ballade en forêt, pour ce qui concerne la première boucle, avec de beaux points d’intérêt historiques pour agrémenter la promenade. Dommage que le camp celtique ne soit pas mieux mis en valeur !

fanfan

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Nous venons de découvrir ce petit coin de Vosges et celà nous à bien plu. De belles découvertes comme la pierre des apôtres, l'abbaye de Bonneval et l'église de Relanges. C'est à voir.
Nous avons fait l'aller et retour vers la source Ste Anne, c'est intéressant.
Attention au niveau du camp Celtique, le balisage flèches bleues est difficile à trouver voir inexistant à certains endroits. J'avoue que nous nous sommes un peu emmêlés à cet endroit, la lecture précise de la carte permet de s'y retrouver. Le plan du site présent sur place n'est pas très explicite par rapport au tracé sur le terrain
La seconde boucle nous a paru un peu lassante, le château de Lichecourt n'est qu'aperçu de loin et l'ermitage de Barcan oblige à un cheminement sur la route un peu long.

Un bémol donc pour les randonneurs et animateurs de rando que nous sommes : il y a bien trop de macadam et de chemins blancs. C'est dommage.

Nous avons rencontré de bien braves gens à Relanges qui ce sont fait un plaisir de nous remettre tout un tas de documents sur la région. C'est le plaisir des rencontres dans ces petits villages si charmants.

Merci pour cette belle découverte.

dartsblack

(5) Juste à coté de la chapelle il y a aussi les ruines du prieuré de Bonneval.

Il est possible de faire un petit détour de 200m sur le sentier entre la chapelle et l'oppidum pour voir la source st Claire.

Dans le village de Relanges, il y a aussi quelques curiosités à réparer sur des maisons, notamment rue des Moises et Rue des Loups.

Un point d'eau potable est également disponible dans le village sur le devant du lavoir dans le haut du village vers l'entreprise Sciebois.

Bonne balade.

ppier

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Bonjour les traits du tracé me semblent un peu épais et masquent les détails de la carte. Belle balade , je recommande.

Cdt Lapin

Date de la randonnée : mardi 03 octobre 2017

Belle Rando chargée d'histoire et avec le beau temps.