Les Alignements de Kerzerho

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

• ⚐ Commune : Erdeven (56410)
    Départ/Arrivée : N 47.635134° / O 3.149513°
    Carte(s) IGN : Ref. 0821OT

Laisser la voiture sur le parking le long de la route de Erdeven à Plouharnel. Du parking on se trouve dans la zone des Alignements de Kerzhèro, vaste zone dans laquelle plusieurs lignes de menhirs sont disposées. La randonnée démarre en haut du site des menhirs.

(D/A) Prendre le chemin qui longe le haut du site. Ce chemin est fléché Jaune. Prendre le chemin à droite. Prendre direction Mané Braz à gauche.

(1) Prendre à nouveau Mané Braz à droite puis tout droit. Reprendre à gauche Mané Braz.

(2) Au carrefour prendre à gauche Mané Braz. Après un virage à droite prendre le petit chemin à gauche, à travers le bois et arriver aux dolmens de Mané Braz.

(3) Traverser et continuer tout droit. Rejoindre l'allée et prendre à gauche. Au virage à droite prendre à gauche et aussitôt à droite (chemin herbeux).

(4) Traverser les Alignements de la Chaise de César et reprendre en face. Reprendre le chemin et prendre à droite. Avant l'aire de pique-nique prendre le petit chemin à droite vers l'étang (Er Varquez) puis à gauche vers le dolmen de Mané Croch.

(5) Arrivé à l'aire de pique-nique prendre la route à droite. Traverser Crucuno (très joli dolmen sur la place, puis prendre à gauche du dolmen. Suivre le chemin et à droite voir le Cromlech de Crucuno.

(6) Continuer le chemin. Au carrefour prendre le chemin à droite. A l'intersection prendre à droite puis le GR® à gauche.

(7) Traverser Kergazec et prendre le chemin après la dernière maison en face (voir la Chapelle Saint-Antoine et la fontaine par le chemin sur la droite). Revenir vers la chapelle et prendre à droite pour retrouver la route que l'on traverse (suivre le GR®).

(8) Quand le GR® tourne à droite à 90° suivre tout droit. A l'intersection prendre à gauche (Étang du Varquez).

(9) A l'embranchement prendre à droite. Au bout du chemin prendre à gauche jusqu'au Menhir du Vieux Moulin.

(10) Revenir au carrefour près de l'étang.

(9) De retour au carrefour, prendre à droite. Faire un aller et retour vers les vestiges du dolmen de Manè er Mor.

(11) Arrivé à la route prendre le chemin à gauche.

(12) Au village de Kernevé prendre à droite et traverser la route. Au croisement suivre tout droit.

(13) De retour à Crucuno prendre la route à gauche, remonter vers le haut du village et prendre l'impasse à gauche puis la rue à gauche. Prendre ensuite à gauche direction le Triono.

(14) Suivre la route et prendre à droite direction Kerbernès. A la route prendre Erdeven. Traverser Kerbernès.

(2) Au carrefour prendre à gauche pour rejoindre vers les Alignements de Kerzhèro (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 17 m - Alignements de kerzerho - Alignements de Kerzerho
  14. 13 : km 13.75 - alt. 24 m - Crucuno, route à gauche
  15. 14 : km 14.7 - alt. 20 m - Le Triono
  16. D/A : km 16.95 - alt. 17 m - Alignements de Kerzhèro

Le tracé du parcours permet, si on le souhaite de découper la randonnée en trois parties:
- Une petite boucle permettant de découvrir les alignements et les Géants de Kerzerho et les dolmens de Mané Braz.
- Une deuxième jusqu'à Crucuno pour un très beau dolmen et un cromlec'h ainsi que les alignements de la chaise de César.
- La boucle complète nous mènera jusqu'à la Chapelle Saint Antoine et le menhir du Vieux Moulin.

Traversées de nombreux villages (fontaines).

Par temps de pluie ou humide, certaines parties de l'itinéraire peuvent être très boueuses.
Suivant les indications d'un autre randonneur, après une période très humide, le circuit après Crucuno peut être très difficile voire impossible à passer par la hauteur d'eau sur le chemin.

Possibilité de faire plusieurs digressions le long de ce très beau chemin pour voir menhirs et dolmens dans le milieu naturel.

jlo68

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2024

Des pierres et des bois
Belle randonnée, faite en octobre, donc pas trop de monde, juste comme déjà indiqué, beaucoup de sentiers qui se croisent, mais avec l’application Visorando, pas de soucis pour suivre le tracé.
Merci.

mikelitos

Merci Marie O pour ce commentaire, il est vrai que ce site est pour mou mieux que les alignements de Carnac. On est ici dans la nature ce qui change beaucoup la perception.
Bonne rando
Michel

N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.

Marie O

Date de la randonnée : mardi 22 août 2023

Un seul mot : MAGNIFIQUE, et puis non plusieurs : EPOUSTOUFLANT, SURPRENANT... la randonnée est tout simplement magnifique, serpentant tantôt dans des sentiers forestiers, tantôt à l'ombre, tantôt au soleil . J'ai débuté les 17 kms à 8h du mat et j'ai eu de magnifiques lumières sur les sites dépourvus d'autre personne. Bien fatiguée mais heureuse de cette découverte. Il est nécessaire à mon avis d'avoir un GPS (type google maps) ou mieux encore l'appli visorando, car de nombreux sentiers peuvent vous égarer. Merci de cette randonnée.
Marie O

mikelitos

Bonjour, c'est pour cela que l'on les appelle les "alignements"
Je pense également que c'est clair dans le descriptif de la rando...

severemarc

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Beaucoup de "vieux cailloux"

beurdouche

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2023

Très belle rando, à faire de préférence au début de la remontée des eaux pour bénéficier des deux aspects (marée basse et marée haute) et bien sur par beau temps...

Pascal C56

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2023

Belle randonnée qui vous fera découvrir une dizaine de sites mégalithiques, tous différents les uns des autres! A faire par beau temps pour s'éviter les passages délicats et boueux - nous l'avions envisagé en février et l'avions heureusement repoussé . En ce 28 mai après 3 semaines de beau temps le circuit était parfaitement praticable ! Par ailleurs , très peu de routes , beaucoup de sentiers ombragés, vraiment appréciable .
Application fortement recommandée pour ne pas s'égarer malgré une description détaillée, il y tellement de chemins partout !
Vraiment , je recommande

Neuvil

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Très beau parcours, des plus intéressant, peut-être plus que Carnac; nous avons fait la première boucle par grosse chaleur donc sans problème de boue.
Quelques petits soucis pour trouver le chemin (il y en a partout!) malgré un descriptif complet (carte IGN indispensable).
Pour le départ, je trouve qu'il se situe plutôt au milieu du site qu'en haut et nous n'avons pas trouvé le tracé de la carte à droite après le cromlech, petit détour par le point 18.
Etonnant le dolmen de Crucuno, on croirait qu'il a été déposé là exprès.

s.lemerle

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020

Circuit très intéressant qui permet de découvrir de nombreux mégalithes (menhirs, dolmens, cromlech...). Une grande partie se fait dans les bois: circuit rafraîchissant! Toute la partie du circuit 1-2-3-4-5-13 puis 13 à arrivée est balisée "sentier des mégalithes": cela permet de se repérer aisément mais le sentier est relativement fréquenté. Très belle randonnée en tout cas.

bonjour Natura,

Vraiment désolé également, quand nous avions tracé cette rando nous n'avions eu aucun problème. Pourrais tu me donner les coordonnées de la maison pour que je les indique dans le descriptif de la rando.
Meilleur rétablissement
Michel; Mikelitos

grandin
grandin ★

Nous sommes vraiment désolés, natura

C'est absolument inacceptable ! Avez vous porté plainte ? Toute l'équipe vous souhaite un bon rétablissement

Nathalie
Modératrice Visorando

natura

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Nous avons fait l'une des boucles (parking en 13 puis 5 4 3 2 14 et retour) très intéressantes avec des mégalithes bien identifiés et espaces bien entretenus. ATTENTION AU LIEUDIT TRIONO : UN CHIEN RACE BERGER ALLEMAND NON ATTACHé ET NON ENFERMé M'A AGRESSé SANS RAISON ET M'A SERIEUSEMENT MORDU (urgences de l'hopital d'Auray, jours d'ITT et soins prévus pour 3 semaines...)

Bonjour Hervechenard56,

Ce poste pour m'étonner de tes remarques "descriptif beaucoup trop détaillé". Le chemin est difficile car il y a beaucoup de possibilité de chemin, donc d'erreur. Ta remarque sur le balisage jaune, j'en fait mention dès le départ ""Ce chemin est fléché Jaune"". La description de cette rando a été jusqu'à présent bien noté : 15 Très bien, 13 Bien et 1 Moyen c'est pourquoi tes commentaires m'ont beaucoup étonné.
Bien sur je suis preneur de remarques de simplification si nécessaire.
Cordialement. Mikelitos.

hervechenard56

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

descriptif beaucoup trop détaillé qui entraîne des erreurs de parcours.Nous nous sommes perdus plusieurs fois en raison des descriptions trop nombreuses. Pour la première partie, il suffisait de dire "suivre le balisage jaune jusqu'au point 6.

claudine amirand

Date de la randonnée : vendredi 15 mai 2020

Très belle randonnée pour les mégalithes et les paysages de campagne, de forêt et d'étang.