Alpages et Lac du Mariet

Randonnée au cœur du Parc Naturel des Bauges, essentiellement en sous-bois, agréable et facile, permettant de découvrir les alpages du Mariet dans lesquels s'éparpillent de jolis chalets ainsi qu'un petit lac... une touche aquatique dans un océan de prairies fleuries.
GPS conseillé !

Régions : Alpes, Bauges
  • ⚐ Commune : Arith (73340)
    Carte(s) IGN : Ref. 3332OT, 3431OT, 3431OTR, 3432OT, 3432OTR

Parking de Montagny, au-dessus d’Arith.

(D/A) Prendre la direction du Lac du Mariet par un large chemin.

(1) Après l'épingle du large chemin, au Chênay (961 m), prendre le chemin à droite.

(2) Aux Taillis (croix en bois), prendre le GR® à gauche, direction Les Combettes.
Montée sans difficulté en sous-bois.

(3) Le premier chalet de l’alpage du Mariet dessus apparaît sur la droite. Quitter le GR®et continuer tout droit (flèche Orange sur une pierre, au pied d’un arbre, à droite ; ne pas prendre la direction du Chalet du Lachat). Le chemin longe l’alpage.

(4) Au dernier chalet, descendre à droite dans le bois et suivre le petit chemin balisé par des marques Orange peintes sur les pierres ou les arbres (ronds ou flèches directionnelles) dans une direction Nord-Est pendant environ 2km.

(5) Virer à droite en épingle pour rejoindre le premier chalet de l’alpage du Mariet dessous.

(6) Arriver au premier chalet de l’alpage.

(7) Passer devant le Lac du Mariet et poursuivre la descente en suivant les marques Orange.

(8) Au panneau "Lac du Mariet", prendre le sentier à gauche (fléchage Vert et Jaune)

(2) Aux Taillis, reprendre le chemin de l’aller et rejoindre le parking de Montagny (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 874 m - Parking de Montagny au-dessus d’Arith
  2. 1 : km 1.13 - alt. 961 m - Chemin à droite
  3. 2 : km 1.54 - alt. 990 m - Les Taillis
  4. 3 : km 2.44 - alt. 1 052 m - Mariet dessus
  5. 4 : km 2.95 - alt. 1 085 m - Descente dans le bois
  6. 5 : km 5.06 - alt. 1 065 m - Bifurcation
  7. 6 : km 6.13 - alt. 996 m - Mariet dessous
  8. 7 : km 6.36 - alt. 990 m - Lac du Mariet
  9. 8 : km 7.27 - alt. 1 002 m - Bifurcation (panneau Lac du Mariet)
  10. D/A : km 9.64 - alt. 874 m - Parking de Montagny au-dessus d’Arith

Il n'y a pas d'eau en chemin.
Les larges toits des chalets d'alpage peuvent abriter en cas de pluie.
Équipement: eau, crème solaire, chapeau, bâtons et bonnes chaussures

À proximité:
- Lescheraines: base de loisirs (baignade, pêche, camping, toilettes...), commerces dont fruitière (vente de fromages locaux)
- Aillon: Chartreuse (Maison du Patrimoine), fruitière
- Saint-François-de-Sales: Argenterie des Bauges (vaisselle en bois tourné)

Chriscas

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Top que du bonheur !! Merci !

ON38

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Rando facile. Pas de difficulté de repérage avec visorando et un peu d'attention. La majeure partie de la rando est en sous-bois, d'où un caractère un peu monotone. Pas de panorama si ce n'est les alpages sur la fin. Joli lac avec de l'eau !

Cécile C

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2023

Une agréable balade, majoritairement en forêt, facile.
Le marquage orange mériterait une petite réfection par endroits (on a raté un embranchement ou deux, rien de bien grave...) à l'occasion...

Thomas73

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023

Jolie promenade essentiellement en sous bois.
Les indications sont un peu chiches mais avec l'appli Viso Rando ça passe.
Le premier kilomètre en cailloux est peu agréable, tant à l'aller qu'au retour.

lesrandosdujeudi

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Jolie rando, un peu difficile de suivre le circuit, bien décrit mais peu indiqué sur le terrain, on a perdu le chemin sans savoir où, il est impossible de se perdre, maison rallonge le circuit sans le vouloir. Le lac du Mariet n'a bientôt plus d'eau ! Les prairies sont magnifiques en cette saison.

Andrée A.

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2023

Nous randonnons en semaine donc, pas vraiment de monde.
Très beau circuit dans la campagne verdoyante. Les chemins sont très bien indiqués avec différentes options en fonction de ce que l'on a envie de faire. Parfait pour une balade familiale.

BOOUVIER

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Cette randonnée dure 2h30 en marchant tranquillement.
Elle est très agréable entre sous-bois et pâturages ...le lac est plutôt un étang !

courtelm

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

durée 2h30 et non 3h30

jrcr

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Joli parcours en majorité en sous bois
Beau paysage de chalets et pâturages
Le temps annoncé est trop long et risque de décourager des personnes qui pourraient le faire) sans marcher vite on l'a fait en a peine plus de 2h)

babethrando

Merci de votre retour!

pierre5473

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

balade agréable en sous bois - belle vue avec même un aperçu du Mt Blanc - dénivelé convient tres bien aux enfants ou aux personnes moins entraînées - paysage varié et en prime casse croûte devant le petit lac Mariet un peu plus fréquenté
temps et distances idem descriptif - merci pour la fiche

henri57
henri57 ★

@MI.L
@Didier B3.

Retraité également, si vous avez des applis gratuites je suis preneur

Vous pouvez parfaitement utiliser l'application GPS Visorando avec la carte OSM...c'est gratuit.

Mode d'emploi de l'application Visorando

Testez (c'est gratuit) et vous apprécierez...même sans aucune carte.

Didier B3.

Bonsoir,
Retraité également, si vous avez des applis gratuites je suis preneur.
Merci

MI.L

Date de la randonnée : mercredi 13 novembre 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Les marquages sur place , au sol, sur les arbres etc, sont multiples, confus, ou contradictoires. heureusement que le terrain est facile, et qu'il y a des repères. On peut s'orienter sans marquage grâce à la seule carte IGN papier.
Ceci étant dit, les topos de visorando sur cette balades sont au top et excellent comme d'habitude, et la balade vaut le coup par sa forêt ses alpages, quand on a la chance comme nous d'avoir eu un soleil éclatant.

Un regret sur l'appli visorando c'est le prix de l'abonnement aux cartes 25000 IGN pour l'appli GPS , Prohibitif pour les marcheurs retraités que nous sommes , peu argentés et essorés par les restriction qui s’abattent actuellement sur la gente retraitée. Ceci nous obligeant à charger des applis complémentaires et gratuites.

Didier B3.

Merci pour le tuyau. Mon fils me l'avait déjà dit mais j'avais oublié.