Point de départ et accès : Gare de Fontenay-sous-Bois.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.
Emprunter la sortie 2 Boulevard de Vincennes (queue de rame quand on vient de Paris, tête de rame dans le sens inverse).
(D/A) Au sortir de la gare, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue Émile Roux. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Mallier. Au Stop, obliquer à gauche puis longer à main droite les anciennes usines de pianos Gaveau. À l'angle, tourner à droite dans la Rue Jean-Jacques Rousseau. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue Thérèse, virer ensuite à gauche dans la Rue Pauline, croiser la Rue Yvonne et continuer tout droit (les noms de ces trois rues rendent hommage aux filles de l'ancien directeur des usines Gaveau). Au bout de la Rue Pauline, suivre à gauche la Rue Pasteur.
(1) Au croisement, prendre de nouveau à droite la Rue Jean-Jacques Rousseau. Au croisement suivant, prolonger en face dans la Rue Jules Ferry. Au croisement suivant (monumentale École Jules Ferry à gauche, plaque à "La Madelon" à l'angle) continuer en montée Rue Jules Ferry.
Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans la Villa de l'Ouest. La ruelle vire à droite et s'achève par un escalier : en haut, tourner à droite dans la Rue Gambetta. Au carrefour, suivre toujours la Rue Gambetta, en face légèrement à droite. Ignorer la rue venant de la gauche et, au Stop, continuer tout droit Rue Charles Bassée.
(2) Après quelques mètres, s'engager à gauche dans le Chemin des Sources (dénommé Chemin de la Matène sur la carte, une vieille plaque rappelle sur place cet ancien nom). La sente s'élève doucement en alternant de courts virages à gauche et à droite. Déboucher Rue Mirabeau, aller jusqu'au croisement et, là, tourner à droite à angle aigu, Rue du Ruisseau. Au carrefour, prendre la 1ère à droite, la Rue de la Matène.
(3) Au bout de la rue, entrer dans l'Écoparc des Carrières (entrée en forme de fer à cheval). Après quelques mètres, virer à droite et gagner le point de vue (sculptures de granit). Emprunter la passerelle et, à la fourche qui suit, choisir le chemin de gauche. Au carrefour (possibilité d'un aller-retour sur la gauche pour un panneau d'information sur les carrières), tourner à droite vers une sortie du parc (fer à cheval).
Suivre à droite la Rue Gérard Philippe et descendre un escalier. À la hauteur d'une autre entrée du parc, virer à gauche et suivre le chemin goudronné de gauche, à plat. Longer un stade en hauteur sur la gauche, noter le panorama sur la droite et prolonger Rue des Belles Vues (qui porte bien son nom). Ignorer à droite la Villa du même nom et aboutir à un carrefour.
(4) Continuer en face légèrement à droite et en descente, Rue du Cheval Rû. En bas, tourner à droite Rue de Rosny et longer à main gauche l'Église Saint-Germain. À l'angle de l'église, prendre à gauche la Rue de Neuilly et, au pied du clocher, encore à gauche l'Impasse de l'Église. Ignorer tout de suite une ruelle à droite, traverser une placette entourée de petits pavillons, monter un escalier et pénétrer dans le Parc de l'Hôtel de Ville.
Continuer en face et, au pied d'un second escalier, virer à droite et laisser un grand kiosque puis des bassins à main droite. À la hauteur d'un pont côté droit, gravir l'escalier sur la gauche.
(5) Déambuler dans l'espace supérieur du parc selon son inspiration (tracé indicatif) : ruisseau artificiel, bassins, sculptures modernes, beaux arbres,...
(5) Gravir le chemin pavé qui contourne le grand bassin par la droite (c'est le 1er chemin à droite quand on arrive en haut de l'escalier venant de l'espace inférieur). Ignorer un chemin sur la droite et contourner le sommet de la cascade artificielle située sur la gauche. Continuer en laissant un pigeonnier à main gauche. Au carrefour qui se présente immédiatement, continuer en face et dépasser une table de ping-pong. Au bout du chemin (non figuré sur la carte), emprunter sur la droite l'Allée de l'Hôtel de Ville sur quelques mètres puis obliquer à gauche Rue Jean Douat.
Au carrefour, prendre la 1ère à droite, la Rue des Émeris. Après une cinquantaine de mètres, tourner dans la 1ère à droite, l'étroite Rue du Nord (en direction de la Maison du Citoyen). Au bout, effectuer un droite-gauche et suivre la Rue du Révérend-Père Aubry. À l'angle de la Maison du Citoyen, obliquer à droite, toujours dans la même rue. Au bout, tourner à droite et, après une cinquantaine de mètres, suivre à gauche la Rue Molière.
(6) Au bout de la rue, prendre à droite la Rue Désiré Richebois. Au croisement suivant, aller encore à droite, Rue de Joinville. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue Mot. Suivre cette rue en ignorant les départs sur les côtés, traverser la Place de la Libération puis la Rue Notre-Dame.
Prendre ensuite à gauche la Rue Grognard. Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre la Villa Mémoris (voie privée autorisée aux piétons). La rue vire à droite et, au bout, tourner à gauche Rue Pierre Semard. Déboucher Place David Moreau (marché) et retrouver la gare de Fontenay-sous-Bois (entrée 1 sur la gauche, entrée 2 sur la droite) (D/A).