Les anciennes carrières de Fontenay-sous-Bois

Une courte promenade à travers les rues, ruelles et sentes de Fontenay-sous-Bois. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, l'Écoparc offre une ambiance calme et dépaysante en même temps qu'un très beau panorama. Le Parc de l'Hôtel de Ville, avec ses jeux d'eau, et quelques voies bordées de beaux pavillons complètent le tableau.

Fiche technique

469781
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 5,17 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 35 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 44 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 43 m

  • ▲
    Point haut : 105 m
  • ▼
    Point bas : 58 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Fontenay-sous-Bois.
- RER - Ligne A, sur le tronçon entre Paris et Boissy-Saint-Léger.
Emprunter la sortie 2 Boulevard de Vincennes (queue de rame quand on vient de Paris, tête de rame dans le sens inverse).

(D/A) Au sortir de la gare, effectuer un droite-gauche pour suivre la Rue Émile Roux. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Mallier. Au Stop, obliquer à gauche puis longer à main droite les anciennes usines de pianos Gaveau. À l'angle, tourner à droite dans la Rue Jean-Jacques Rousseau. Prendre ensuite la 1ère à droite, la Rue Thérèse, virer ensuite à gauche dans la Rue Pauline, croiser la Rue Yvonne et continuer tout droit (les noms de ces trois rues rendent hommage aux filles de l'ancien directeur des usines Gaveau). Au bout de la Rue Pauline, suivre à gauche la Rue Pasteur.

(1) Au croisement, prendre de nouveau à droite la Rue Jean-Jacques Rousseau. Au croisement suivant, prolonger en face dans la Rue Jules Ferry. Au croisement suivant (monumentale École Jules Ferry à gauche, plaque à "La Madelon" à l'angle) continuer en montée Rue Jules Ferry.

Après une cinquantaine de mètres, s'engager à gauche dans la Villa de l'Ouest. La ruelle vire à droite et s'achève par un escalier : en haut, tourner à droite dans la Rue Gambetta. Au carrefour, suivre toujours la Rue Gambetta, en face légèrement à droite. Ignorer la rue venant de la gauche et, au Stop, continuer tout droit Rue Charles Bassée.

(2) Après quelques mètres, s'engager à gauche dans le Chemin des Sources (dénommé Chemin de la Matène sur la carte, une vieille plaque rappelle sur place cet ancien nom). La sente s'élève doucement en alternant de courts virages à gauche et à droite. Déboucher Rue Mirabeau, aller jusqu'au croisement et, là, tourner à droite à angle aigu, Rue du Ruisseau. Au carrefour, prendre la 1ère à droite, la Rue de la Matène.

(3) Au bout de la rue, entrer dans l'Écoparc des Carrières (entrée en forme de fer à cheval). Après quelques mètres, virer à droite et gagner le point de vue (sculptures de granit). Emprunter la passerelle et, à la fourche qui suit, choisir le chemin de gauche. Au carrefour (possibilité d'un aller-retour sur la gauche pour un panneau d'information sur les carrières), tourner à droite vers une sortie du parc (fer à cheval).

Suivre à droite la Rue Gérard Philippe et descendre un escalier. À la hauteur d'une autre entrée du parc, virer à gauche et suivre le chemin goudronné de gauche, à plat. Longer un stade en hauteur sur la gauche, noter le panorama sur la droite et prolonger Rue des Belles Vues (qui porte bien son nom). Ignorer à droite la Villa du même nom et aboutir à un carrefour.

(4) Continuer en face légèrement à droite et en descente, Rue du Cheval Rû. En bas, tourner à droite Rue de Rosny et longer à main gauche l'Église Saint-Germain. À l'angle de l'église, prendre à gauche la Rue de Neuilly et, au pied du clocher, encore à gauche l'Impasse de l'Église. Ignorer tout de suite une ruelle à droite, traverser une placette entourée de petits pavillons, monter un escalier et pénétrer dans le Parc de l'Hôtel de Ville.

Continuer en face et, au pied d'un second escalier, virer à droite et laisser un grand kiosque puis des bassins à main droite. À la hauteur d'un pont côté droit, gravir l'escalier sur la gauche.

(5) Déambuler dans l'espace supérieur du parc selon son inspiration (tracé indicatif) : ruisseau artificiel, bassins, sculptures modernes, beaux arbres,...

(5) Gravir le chemin pavé qui contourne le grand bassin par la droite (c'est le 1er chemin à droite quand on arrive en haut de l'escalier venant de l'espace inférieur). Ignorer un chemin sur la droite et contourner le sommet de la cascade artificielle située sur la gauche. Continuer en laissant un pigeonnier à main gauche. Au carrefour qui se présente immédiatement, continuer en face et dépasser une table de ping-pong. Au bout du chemin (non figuré sur la carte), emprunter sur la droite l'Allée de l'Hôtel de Ville sur quelques mètres puis obliquer à gauche Rue Jean Douat.

Au carrefour, prendre la 1ère à droite, la Rue des Émeris. Après une cinquantaine de mètres, tourner dans la 1ère à droite, l'étroite Rue du Nord (en direction de la Maison du Citoyen). Au bout, effectuer un droite-gauche et suivre la Rue du Révérend-Père Aubry. À l'angle de la Maison du Citoyen, obliquer à droite, toujours dans la même rue. Au bout, tourner à droite et, après une cinquantaine de mètres, suivre à gauche la Rue Molière.

(6) Au bout de la rue, prendre à droite la Rue Désiré Richebois. Au croisement suivant, aller encore à droite, Rue de Joinville. Prendre ensuite la 1ère à gauche, la Rue Mot. Suivre cette rue en ignorant les départs sur les côtés, traverser la Place de la Libération puis la Rue Notre-Dame.

Prendre ensuite à gauche la Rue Grognard. Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre la Villa Mémoris (voie privée autorisée aux piétons). La rue vire à droite et, au bout, tourner à gauche Rue Pierre Semard. Déboucher Place David Moreau (marché) et retrouver la gare de Fontenay-sous-Bois (entrée 1 sur la gauche, entrée 2 sur la droite) (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 62 m - Gare de Fontenay-sous-Bois
  2. 1 : km 0.98 - alt. 65 m - Rue Pasteur x Rue Jean-Jacques Rousseau
  3. 2 : km 1.78 - alt. 76 m - Chemin des Sources (ou de Matène)
  4. 3 : km 2.38 - alt. 99 m - Écoparc des Carrières
  5. 4 : km 2.97 - alt. 97 m - Carrefour
  6. 5 : km 3.4 - alt. 98 m - Parc de l'Hôtel de Ville
  7. 6 : km 4.23 - alt. 79 m - Rue Molière x Rue Désiré Richebois
  8. D/A : km 5.17 - alt. 62 m - Gare de Fontenay-sous-Bois

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement en milieu urbain. Bars, restaurants et commerces sur le parcours.

Plan détaillé indispensable (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Conditions d'accès à l'Écoparc des Carrières :
- Ni sur place ni sur Internet, je n'ai trouvé d'information quant aux horaires d'ouverture du parc : soit le parc est ouvert jour et nuit, soit il faut s'en tenir aux horaires usuels d'autres parcs publics en région parisienne...
- S'agissant d'une réserve de biodiversité, les chiens ne sont pas admis.

Randonnée effectuée par l'auteur le 10 février 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

- Ruelles et sentes de Fontenay et zones pavillonnaires.
- Ancienne usine de pianos Gaveau (XIXe), à l'angle de la Rue Marcel et Jacques Gaucher et de la Rue Jean-Jacques Rousseau.
- Plaque commémorative à la chanson "La Madelon" et au soldat qui l'a rendue populaire en août 1914, à l'angle de la Rue Jules Ferry et de la Rue Roublot.
- Écoparc des Carrières (3). À l'emplacement d'anciennes carrières de gypse (pour la fabrication du plâtre), un parc dont la gestion laisse libre cours à la nature. Panorama sur la Paris et sa banlieue : hippodrome de Vincennes, rocher du Zoo de Vincennes, Tour Montparnasse, Tour Eiffel, Mont Valérien,...
- Église Saint-Germain (XIIIe-XVIe).
- Parc de l'Hôtel de Ville : bassins, jeux d'eau, escaliers, etc.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 16 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.1 / 5
jainaxf
jainaxf

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une balade variée où l'on trouve des petits bouts de campagne et de verdure entre des rues sympathiques !

Clairélène
Clairélène

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit aux portes de Paris et très accessible en transport en commun. Les explications sont parfaites. Il faut néanmoins compter 1h de plus à notre avis si l'on veut ne pas se presser, s'arrêter etc..A faire à tout âge, ça vaut vraiment le coup de découvrir ce circuit. Merci à son auteur.
Clairélène

Netra
Netra ★

Bonjour TroniiX,

Merci de tes commentaires. Je suis désolé de lire tes mésaventures et espère que tu t'en es bien remis !

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

TroniiX
TroniiX

Note globale : 1 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Je tiens à vous dire que cette randonnée a tourné au cauchemar pour moi. Je me suis fait prendre à partie par 3 membres d'une secte hippie. La sécurité est désastreuse, j'ai failli y passer et je n'ai plus rien à ajouter à part que j'ai eu de la chance de courir vite.
Cordialement.

JPV56
JPV56
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 avril 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette belle balade urbaine, qui nous a permis de croiser des poules des cochons et des bâtiments et des rues très sympas dont nous n'imaginions pas l'existence, surtout cet eco-parc avec une vue splendide sur Paris et l'est parisien le bois de Vincennes, et les tours de Bercy !
A recommander.
C'est simple avec un retour vers Val de Fontenay pour récupérer une autre gare de RER.

Jean-Philippe

Filip2020
Filip2020

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons effectué une variante formant une boucle de 10 à 14 kms pour visiter les différents parcs entre Villemomble et la gare de Fontenay sous bois
Dans les grandes lignes : Départ à pied de la gare de Villemomble, montée sur le plateau d'Avron par la rue d'Avron, puis emprunter la rue jules Guesde direction parc Jean Decesari à Rosny sous bois, rejoindre le Parc Montreau de Montreuil, puis le Parc des Beaumonts et rejoindre les points 3-4-5-6 du tracé pour terminer par l'Eco-Parc de Fontenay sous Bois, le parc de l'hôtel de ville et rejoindre la gare de Fontenay sous bois.

Les Crapos
Les Crapos

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit sympa, petite balade urbaine (pas très intéressante à l'aller mais originale au retour avec le street art), en montée à l'aller et en descente du coup au retour, le parc dans les hauteurs est petit mais sympa même si ça manque de WC et il devrait être mieux entretenu ou plus enrichissant je trouve.

Rando pas adaptée ou difficilement aux poussettes et fauteuils roulants dû aux trottoirs exigus et pas réguliers...,

nous avons mis tranquillement 3h pour un peu plus de 6kms en s'arrêtant plusieurs fois pour jouer, pour des photos... (rando faite avec 4 enfants de 5 à 16 ans)

gcrague
gcrague

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 janvier 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très original et intéressant dans un quartier de faubourg discret mais plein de surprises. On s'est trompé à une bifurcation ce qui nous a conduit à passer par un 3ème parc, le parc des Franciscains, qui lui aussi vaut le détour (sculptures en bois étonnantes). Une erreur qui devient donc une suggestion pour enrichir encore ce beau circuit.

bigmax
bigmax
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle balade, très variée, très précis, j'ai trouvé l'ensemble très interessant.

Netra
Netra ★

Bonsoir kyla, et merci de tes commentaires.

Bien sûr, au point (6), c'est à droite qu'il faut tourner ! Une erreur qui était passée entre les mailles du filet, désolé. Je viens de rectifier.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Kyla
Kyla

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Tout est dit dans l'introduction : les voies piétonnes, les ruelles tranquilles, l'écoparc et sa vue sur Paris, le parc de l'hôtel de ville…
Les parcs restent le point fort de la promenade.
Et toujours un tracé et un descriptif précis (il convient toutefois de tourner à droite et non à gauche rue Désiré Richebois (6), mais on retrouve vite son chemin).
Merci pour cette balade.

pierrel52
pierrel52

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

La balade à travers les rues de Fontenay ne présente aucun intérêt mis à part une ou deux jolies maisons.
L'Ecoparc est laissé à l'abandon. Il n'est semble-t-il plus entretenu...C'est a première fois que je suis déçu par une randonnée proposée par Visirando.

RandosPat
RandosPat

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

J'ai particulièrement apprécié la séquence parc René Dumont,parc de l'hotel de ville avec ses statues, ses bassins, et les Street Art juste après l'hotel de ville.
Vraiment une belle balade.

anticonstitutionnellement
anticonstitutionnellement

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Il est vrai que la partie intéressante de la balade concerne les hauts de Fontenay ; mais la balade constitue une sortie agréable et le bâti de la partie ville n'est pas inintéressant. Comme d'habitude, description et tracé sont irréprochables, merci. Et la balade peut être poursuivie en allant par le bois ou par la rue qui le longe jusqu'au château de Vincennes.

jaco948
jaco948
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Je n'utilise jamais les descriptifs, seulement le tracé GPS. Celui ci est bon.
Je ne partage pas l'avis "sans intérêt" ! Certes, il y a beaucoup mieux en région parisienne, mais celle-ci présente quelques attraits, dont en particulier l'Ecoparc des Carrières, parsemé de "street art" très "hippie" !
La traversée de la ville elle-même n'est pas passionnante : pas de très belles maisons, ni de monuments dignes d'intérêt. D'un point de vue sportif, de jolis dénivelés !
La balade étant très courte, je suis remonté jusqu'à Porte Dorée en traversant le bois de Vincennes, dont l'accès est à 100 m de la gare de Fontenay (ce qui a rallongé de 7 km)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.