Les anciennes mines d'Éteize depuis Saint-Julien-Molin-Molette

Randonnée qui vous fera voyager dans les monts du Pilat mais également vers le passé, sur un site particulier, résultant de l'exploitation d'ancienne de mines de plomb.

Fiche technique

30738923
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 311 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 302 m

  • ▲
    Point haut : 707 m
  • ▼
    Point bas : 481 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se rendre vers le stade de football de Saint-Julien-Molin-Molette situé en dehors du village sur la route menant de Saint-Julien-Molin-Molette au barrage du Ternay, non loin de la Brasserie des Bières du Pilat. Se garer sur le parking du stade.

(D/A) Sortir du parking puis traverser la D8 pour prendre de l'autre côté le carrefour de routes qui se présente en face. Faire quelques mètres sur celle qui part sur la droite, puis immédiatement après, prendre un chemin de terre sur la gauche qui chemine en légère montée entre les champs. À un première intersection de chemins, poursuivre tout droit jusqu'à la suivante.

(1) Tourner à gauche et poursuivre sur ce chemin en ignorant un chemin à droite non représenté sur la carte. Continuer jusqu'à atteindre une intersection de chemins avec en visu sur la gauche le hameau des Chavanons.

(2) Bifurquer sur la droite, en délaissant le départ sur la gauche qui rejoint la route goudronnée. Poursuivre sur ce chemin vers l'Est puis le Nord-Est jusqu'à un carrefour où se trouve un réservoir d'eau vert, sur la gauche.

(3) Poursuivre sur la route goudronnée en face (Route de Maupon). À la dernière maison du hameau, quitter la route goudronnée pour prendre le chemin de terre sur la droite. Poursuivre sur ce chemin en descente en restant sur le chemin principal et en délaissant les départs de chemins secondaires sur la droite. Continuer jusqu'à la première maison du hameau du Châtaigner où l'on peut voir un enrochement de clôture de cette maison.

(4) Prendre sur la droite en montée à cette intersection, avant ce hameau (Chemin des croisettes). Croiser un autre chemin et arriver à une route goudronnée. La suivre à droite jusqu'à une épingle. Quitter la partie goudronnée pour continuer sur un chemin de terre en face sur environ 200 m.

(5) Bifurquer sur un chemin qui part sur la gauche et, quelques mètres plus loin, à une fourche de chemins qui ne figure pas sur la carte, prendre sur la droite. Entamer ensuite la montée dans le pierrier laissé par l'exploitation des anciennes mines. De nombreux chemins se présentent pour effectuer cette ascension mais le but est d'atteindre le haut de la colline sachant que tous ces chemins mènent au même endroit. Arrivé en haut de la colline, prendre le temps de contempler la vue.

(6) Repartir en prenant au carrefour de chemins multiples celui sur la droite. Rester sur le chemin principal qui sinue en descente en évitant les départ de chemins secondaires pour arriver à une large intersection de chemins. Continuer tout droit en descente. Poursuivre en restant sur le chemin principal pour arriver en bas de la descente à une intersection au-dessus d'une exploitation agricole.

(7) Virer à droite et poursuivre tout droit (Chemin du Roule Blanc) jusqu'à un chemin sur la gauche.

(8) Bifurquer à gauche puis de nouveau à gauche à l'intersection suivante. Rejoindre une route goudronnée (Route de Misérieux) et la prendre à droite en descente sur quelques dizaine de mètres, jusqu'à un départ d'un chemin de terre sur la gauche en descente.

(9) Prendre ce chemin et rejoindre la bifurcation de l'aller.

(1) Continuer tout droit par le chemin emprunté à l'aller et rejoindre le parking du stade de football (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 556 m - Parking stade de football
  2. 1 : km 0.92 - alt. 592 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.66 - alt. 530 m - Intersection et hameau
  4. 3 : km 3.51 - alt. 538 m - Réserve d'eau
  5. 4 : km 5.23 - alt. 486 m - Hameau le Châtaigner
  6. 5 : km 6.23 - alt. 587 m - Intersection et début d'ascension
  7. 6 : km 6.78 - alt. 707 m - Point culminant au dessus des mines d'Éteize
  8. 7 : km 7.78 - alt. 622 m - Intersection Chemin du Roule Blanc
  9. 8 : km 8.27 - alt. 627 m - Bifurcation
  10. 9 : km 9.15 - alt. 615 m - Bifurcation sur chemin
  11. D/A : km 10.35 - alt. 556 m - Parking du stade de football

Informations pratiques

La montée dans le pierrier laissé par l'exploitation des mines est assez sportif et demande une bonne condition physique.

A proximité

Anciennes mines de plomb et de galène d'Éteize.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

jolie randonnée , sentiers agréables, vue magnifique sur les monts du Pilat quand on arrive au sommet du pierrier et pour nous remettre de cette ' " ascension " nous avons pris notre casse-croûte sur la crête un vrai bonheur .

Merci à l 'auteur

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, avec un paysage des montages du Pilat a coupé le souffle. J'ai suivis les indications et je ne me suis pas perdu.
Le circuit est très praticable, avec un Pen un peut plus difficile au niveau des mines de plombs..
Merci au créateur du parcours 👍

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très bien détailler, avec le parking au stade très pratique, si la barrière est fermer juste la poussée , elle n'est pas verrouiller ou cadenasser ; aucun soucis lors de la balade , a faire de préférence le matin ou avec des températures raisonnable , surtout entre le repère 5 et 6 en fin de montée en plein soleil . Merci à l'auteur pour cette belle randonnée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.