Les anciennes vignes de la côte d'Essey

Promenade sans difficultés particulières par les vignes de la côte d'Essey, coté Damas-aux-Bois

Se garer sur le parking de la mairie de Damas-aux-Bois.

(D/A) Face à la mairie, partir à gauche en direction de Saint-Boingt en descendant vers la chapelle.

(1) Passer devant la Chapelle Notre-Dame de Bonsecours (chapelle style néo-roman cubique construite en 1875). Croiser la Rue du Moulin côté droit.

(2) À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à droite en direction de Saint-Boingt.

(3) Après la porcherie, prendre un chemin sur la droite. Demeurer sur ce chemin, d'abord entre les champs puis en lisière de bois.

(4) Juste après les anciennes vignes de la côte d'Essey (quelques-unes sont encore entretenues) virer à droite. Le chemin monte. Sur le haut de la montée, en se retournant, noter Côte d'Essey (ancien volcan de l'oligocène supérieur datant de 27 millions d'années culminant à 415 m).

(5) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Traverser le Bois de Chénot. Demeurer sur cette route jusqu'à l'entrée dans Damas-aux-Bois. Croiser la Rue de la Fontaine côté droit.

(6) Au carrefour, prendre la 2e à droite, la Rue du 8 Septembre 1944 et rejoindre l'Église Saint-Médard (orgue d'Henri Didier de 1891). Tourner ensuite à droite pour regagner très rapidement la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 296 m - Parking de la mairie
  2. 1 : km 0.32 - alt. 295 m - Chapelle Notre-Dame de Bonsecours (Damas-aux-Bois)
  3. 2 : km 0.52 - alt. 289 m - Fourche. Franchir l' - Euron (rivière) - Affluent de la Moselle
  4. 3 : km 1.3 - alt. 297 m - Départ de chemin à droite
  5. 4 : km 2.75 - alt. 326 m - Vignes
  6. 5 : km 3.06 - alt. 323 m - Route d'Essey la côte
  7. 6 : km 5.22 - alt. 295 m - Rue du 8 Septembre 1944 - Église Saint-Médard (Damas-aux-Bois)